Intentions de l'année 2021 (assistante maternelle) #defi52activites

[edit : nous avons déjà commencé le #defi52activités ! N'hésitez pas à nous rejoindre sur instagram et sur notre groupe facebook !!]

Comme tous les ans en septembre, je prends un temps pour penser à l'année qui est en train de s'écouler... et à l'année prochaine.

Cette année m'a beaucoup chamboulée, d'un point de vue professionnel : mon quotidien d'assistante maternelle est encore aujourd'hui un peu bouleversé à cause du confinement, puisqu'un des enfants que j'accueille a du mal, depuis la reprise, à quitter sa famille.
Je remarque que je n'ai pas été très organisée : les formations que j'avais prévues de faire, notamment, ont toutes été remplacées par d'autres (très intéressantes quand même !).
J'ai eu beaucoup de mal à reprendre les rênes de ma vie depuis le coronavirus...

Mise à part cet événement particulier, j'essaye d'organiser ma future année : quels aspects de mon organisation vais-je tenter d'améliorer? quels thèmes vais-je aborder (et dans quel ordre)? quelles formations vais-je suivre?

Voici mon début d'intention pour la prochaine année :

1. Au niveau des formations 
J'aimerais beaucoup suivre des formations sur l'accueil d'enfants souffrants de handicap, mais aussi des formations Pikler et Snoezelen.

2. Au niveau de mon organisation
- J'aimerais continuer à faire le potager. Pour ma première année de potager, les récoltes ont été TRES abondantes. Nous avons pu observer bon nombre d'insectes. L'hôtel à insecte a ravi les enfants (... et moi-même !).
- J'aimerais partager plus souvent sur les médias sociaux (Instagram, Facebook...) les activités que je propose aux enfants ! Je me rend compte que je manque de régularité là-dessus.
- J'aimerais aller plus souvent à la médiathèque, et surtout de manière plus régulière. Cela me permettrait peut-être de moins exploser mon budget en livres (même si bon... il y a pire, comme manière de dépenser son argent !)

3. Au niveau des thèmes 
Beaucoup d'assistantes maternelles organisent leur travail autour de thèmes. Je vous parlais ici de mon début d'organisation quant à ces fameux thèmes d'activités et de lecture. 
Pour cette année 2021, voici les activités que je compte proposer aux enfants (fiez-vous surtout aux titres des activités, et non aux descriptifs, qui peuvent sûrement varier selon votre imagination et vos envies) :

Janvier 
Princesses et chevaliers : moyen-âge, roi, reines (galette des rois !), château, dragons...
Formes géométriques (... et chiffres) : rond comme la galette des rois !
Banquise : antarctique, igloo, froid, manchots, pingouins et compagnie
Asie : Nouvel an Chinois, Inde, Japon, yoga...

Février
Amour et amitié : cœurs, Saint Valentin, sentiments
Carnaval et cirque : clown, arlequin, masques
Ecologie : planète, plastique, océan
Aventure : Pirates, héros, chasse au trésor...

Mars 
Véhicules et transport : voitures, bateaux, avion, fusée
Ciel et espace : avion, nuage, soleil,  oiseaux, fusée, lune et étoiles
Couleurs : menu de chaque couleur, ombres et lumières
Printemps : jardin, fleurs, coccinelle et autres insectes, averses, vent

Avril 
Pâques : œuf, poule, lapin, carotte, chocolat
Animaux de la ferme et de la campagne : vache, mouton, cochon...
Météo : soleil, nuage, vent, neige, parapluie, bottes, arc en ciel, pluie
Animaux du jardin : grenouilles, escargots...
- congés - 

Mai 
Arts : expérimenter différents types d'art (abstrait, etc. et différents outils (pastels, aquarelle, argile...)
Fleurs : couleurs, expériences, senteurs, bouquets, abeilles...
Famille : fête des parents, bébés, naissance, frères et sœurs, grands parents
Jardinage : planter, semer, outils, potager, verger

Juin 
Insectes : abeille, coccinelle, fourmi, araignée, chenille et papillon
Amérique : cowboys et indiens, burgers, jungle...
Eté : soleil, chaleur, plage, poissons, vacances
Oiseaux : migrateurs, exotiques, nids, plumes, chants...

Juillet
Europe : Italie (musique, Venise, pizza...), Angleterre (Bus, Reine, gelée...), France (pain...)
Jour et nuit : étoiles, soir, temps qui passe, tâches de la journée, lune, transparence, ombre et lumière, reflets
Dinosaure : ainsi que volcans et préhistoire
Océanie : plage, vahiné, poisson, fruits exotiques, paréo, bateaux, coquillages
Animaux aquatiques : poissons, mais aussi crabes, tortues...

Août 
Afrique : pyramides, désert, cases, musique, chaleur
- congés - 
- congés - 
- congés - 

Septembre [activités commencées finalement en 2020 !)
Ecole : cartable, maîtresse
Métiers : dont celui de Nounou ! (et maîtresse d'école, et le métiers des parents)
Forêt : arbres, bourgeons, champignons, pommes de pin, feuilles, glands, oiseaux...
Automne : feuilles, fruits et légumes, champignons, bottes, couleurs 
Pommes et autres fruits et légumes de saison (courges...) : couleurs, cuisiner

Octobre 
Magie : fée, lutin et sorcère
Goût : 5 saveurs, menus colorés, épices et herbes aromatiques
Emotions : colère, tristesse, lectures, théâtre... et peur
Halloween : peur, monstre, sorcières, déguisements, masques, chapeau et cuisine

Novembre
Animaux de la montagne et de la forêt : l'ours, le loup, le chevreuil, la marmotte, hibernation...
4 éléments : eau, terre, air et feu
Chantiers et maisons : pièces, véhicules, constructions, grues
5 sens : toucher, vue, ouïe, goût, odorat

Décembre
Corps : vêtements, motricité, digestion
Contes et légendes : le Petit Poucet, blanches Neige, les trois petits cochons...
Noël : sapin, décoration
- congés -
Hiver : neige, pluie, froid...

Je tâcherai de partager au moins une activité de chacun de ces thèmes sur les réseaux sociaux (avec le hashtag #defi52activites ) et-ou sur le blog. 

N'hésitez pas également à participer à ce défi : ce serait chouette de partager nos idées, même si elles ne sont pas exceptionnelles ! 

Je vous rappelle :
- le groupe facebook Activités thématiques, qui sera sûrement très inspirant pour trouver et partager des idées !
- mon compte Pinterest pour trouver encore quelques idées
- ma page facebook et mon profil instagram, où je partagerai ces activités

N'hésitez pas à me taguer lorsque vous publiez une activité, et à utiliser le badge si vous participez à ce chouette défi :

Mes coups de cœur du moment : 
REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire