Des livres sur... l'école !

 Pour préparer son enfant à la rentrée des classes, le moyen le plus intéressant me semble (à part les discussions, bien sûr !) la lecture de livres sur le sujet.
Les livres apportent chacun un univers, des nuances différentes, qui permettent de donner une vision assez globale de l'école aux enfants. 

Je vous présente aujourd'hui quelques uns des livres que j'aime bien sur le sujet : évidemment, il en existe des centaines, je ne peux pas tous les mettre ici...
Je changerai cette liste au fil de nous découvertes.
Si vous connaissez des livres géniaux sur le sujet, n'hésitez pas à les mettre en commentaire !

1. Appoline : La rentrée à la maternelle aux éditions MANGO  JEUNESSE
C'est de loin mon livre préféré sur le sujet !
C'est une de mes collègues assistante maternelle qui m'a fait découvrir ce livre, et depuis, je pense me procurer d'autres livres de la collection d'Apolline : en effet, ces ouvrages parlent du quotidien, donc sont tout à fait dans l'esprit Montessori (=ancrés dans le réel). Il en existe plein d'autres (vous en verrez quelques uns ici), sur les émotions, le docteur, la tétine, l'anniversaire, etc.

Ce livre détaille une première rentrée à la maternelle, du réveil de Apolline, jusqu'à ce que son papa vienne la chercher à l'école : l'arrivée à l'école, où est-ce qu'on range son manteau, la surprise d'avoir un maître au lieu d'avoir une maîtresse, la classe et ses jouets, la séparation avec les parents, la cantine, la sieste, la récréation, et la camaraderie !

Les dessins sont plein de rondeur, assez réalistes (illustrations par Armelle Modéré).
Le texte est un peu plus long que le livre "Juliette va à l'école" dont je vous parle juste après : à lire à partir de 2 ans, selon l'intérêt des enfants ! C'est un livre en papier, non cartonné.

2. Juliette va à l'école des éditions LITO

Là aussi, il s'agit d'une collection de livres bien ancrés dans le réel (ici pour que vous puissiez voir quelques autres titres), comme par exemple Juliette est malade, Juliette fait les courses, Juliette s'habille toute seule, etc.
Je n'ai pas acheté d'autres tomes de cette collection, donc je ne sais pas si tous sont bienveillants (en voyant le titre "Juliette fait des bêtises", j'avoue que j'appréhende un peu !!), si vous en connaissez d'autres, je veux bien votre avis là-dessus ! En tout cas, je trouve le livre "Juliette va à l'école" parfait à ce niveau-là. 


L'histoire est plus courte et moins détaillée que celle d'Appoline : Juliette ne semble pas aller à la cantine, ni passer l'après midi à l'école, comme certains enfants de Petite Section de maternelle. On y aborde l'angoisse de la séparation ("Juliette a envie de pleurer. La maîtresse vient la consoler..."), et on y voit même un autre enfant pleurer et se rouler par terre ! Je trouve que c'est intéressant de montrer un enfant pleurer franchement, afin de montrer que les larmes sont autorisées à l'école... Et comme Juliette ne pleure pas au final, les enfants sont rassurés de voir que la journée à l'école, ça peut très bien se passer !


Les dessins sont un peu du même style que ceux d'Appoline : doux, réalistes, colorés...
Le texte est écrit en cursif.

3. Je vais à l'école" de Gallimard Jeunesse
Il s'agit plus d'un livre explicatif pour les enfants (il fait partie de la collection "Mes premières découvertes"), où chaque double page décrit un aspect de l'école : on va à l'école (quand, comment, etc.), comment c'est dans une école (la cantine, la salle de classe, la cour de récréation...), les différents apprentissages, les autres enfants et les émotions, etc.
Pour une première rentrée des classes, il y a un chapitre que je n'ai pas forcément trouvé intéressant, c'est celui des "grands moments" (sorties de classe, la fête d'anniversaire, la kermesse, etc) : je trouve que ça fait un peu trop d'informations à mémoriser pour un tout petit enfant qui n'est jamais allé encore à l'école ! Par contre, je le trouve très pertinent pour la suite (au milieu de la première année scolaire, ou dans les années qui suivent).


Ce livre est donc TRES complet (il fait presque 80 pages), vous y trouverez forcément tous les thèmes que vous souhaitez aborder avec votre enfant ! Je trouve que c'est un très bon support pour initier des discussions avec les enfants.

Il y a des pages semi-cartonnées, ainsi que des pages en plastique transparent : lorsque l'on tourne cette page, le décor change (une porte s'ouvre par exemple). 
Je suis un peu moins fan des illustrations, qui ne sont pas assez poétiques pour moi.

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire