A la découvertes des pommes #defi52activites

 Nous partons à la découverte des pommes, une année de plus.
J'aime ce thème car tous les enfants connaissent bien ce fruit (allez faire une activité autour de la goyave !!), et il existe une multitude d'activités à proposer aux enfants sur ce thème.

Cette année, nous commençons ce thème avec la découverte de l'anatomie et surtout le goût des pommes, avec quelques activités pédagogiques toutes simples !

1. Nous avons d'abord observé les différentes couleurs de pomme. J'ai acheté des pommes "classiques", (rouge, jaune, verte), mais nous avons également observé les différentes couleurs sur le livre "J'aime les pommes". 
Cette activité a été proposée à mes enfants (3 et 6 ans) qui étaient accompagnés des enfants de nos voisins (4, 5 et 7 ans).
Ensuite, je leur ai proposé les pommes sous différentes formes sur un plateau : la moitié d'une pomme, la peau, des morceaux. Je leur ai fait goûté un morceau de chaque pomme : la pomme rouge a remporté un franc succès... La Granny Smith un peu moi (... sauf auprès de moi !!).
Ensuite, le jeu préféré des enfants : fermer les yeux, goûter à l'aveugle un morceau de pomme donné par Nounou... et deviner de quelle pomme il appartenait ! Tous les enfants ont trouvé la Granny Smith, qui est acidulée... mais beaucoup se sont trompés sur les deux autres !


2. Deuxième activité : observer la pomme de plus près !
Nous avons sorti la table lumineuse pour observer des tranches très fines de pomme. 
Les enfants ont pu voir qu'il y a des sortes de "veines" à certains endroits de la pomme. 
La peau restait opaque, par contre.

3. Un atelier pâtisserie a conclu notre après midi, avec la confection d'une tarte aux pommes bien-sûr !!
Voici notre recette, que j'ai voulue simple pour ne pas "perdre" les enfants en cour d'activité :
Pâte à tarte :
- 80g de farine d'avoine (je mixe finement des flocons d'avoine) qui donne un goût biscuité à la tarte
- 120G de farine classique
- une belle pincée de sel
- 100G de beurre végétal
On mélange du bout des doigts, on étale et on fait cuire pendant 25mn à 180°C.
La garniture :
Un fond de compote pomme-cannelle, et des morceaux de pommes bien-sûr !

4. Enfin, nous avons joué au jeu du Premier Verger : un grand classique dont les petits ne se lassent pas ! Certes, il n'y a pas que des pommes dans ce jeu (il y a aussi des prunes et des poires), mais j'ai trouvé que c'était une chouette idée d'y jouer. Deux des enfants que j'accueille ont actuellement 2 ans et 2,5 ans, et connaissent les règles par cœur. 
Le but de ce jeu coopératif est de ramasser les fruits avant que le corbeau ne les mange tous... mais chez nous, nous ne sommes pas forcément déçus lorsque cet oiseau gagne : on peut bien lui en laisser un peu, n'est-ce pas?


Mes coups de cœur du moment : 

REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire