Des livres sur... les pommes !

 Bien sûr, je ne pouvais pas clôturer cette semaine d'activité sur le thème des pommes avec une petite sélection de livres !

En toute honnêteté, nous n'en avons pas trouvé beaucoup à la médiathèque : peut-être m'y suis-je prise plus tard que l'année dernière?
Toujours est-il que nos favoris n'étaient pas en rayon !
Voici toutefois quelques ouvrages vraiment supers, avec de bonnes pommes dedans :

1. J'aime les pommes de Marie Wabbes (Ecole des loisirs)
Un de mes livres préférés, une vraie pépite !
Nous le lisons très régulièrement, ici, tout au long de l'année : j'aime le fait qu'il parle de nature... et les enfants salivent devant les images de pâtisseries !
Les illustrations sont peintes avec réalisme et délicatesse.

On y aborde l'évolution de la pomme, depuis le pommier en fleurs jusqu'aux desserts les plus gourmands à base de pommes !
On y parle aussi des sortes de pommes, des petites gourmandises (jus de pomme, compote, etc.)

J'ai plusieurs livres de Marie Wabbes (sur la soupe, le chocolat, les fraises et les tomates), et celui-ci est le plus simple et abordable pour les jeunes enfants : le texte n'est pas trop long, et pourtant détaillé et précis. 

Pas d'histoire, par contre : il s'agit d'un livre documentaire. 


2. Ma compote vient d'une fleur de Karine Harel aux éditions Tourbillon

Honnêtement, je ne pariais pas grand chose sur ce livre lorsque je l'ai emprunté à la médiathèque !
Pourtant mes enfants l'ont beaucoup aimé : ils ont semblé être captivés !
Je pense que cet ouvrage permet aux enfants de comprendre des choses dont on ne prend pas forcément le temps à expliquer : les usines, par exemple, qui nous permettent de trouver des pots de compote ou des bouteilles de jus de pomme en magasin !

Il s'agit d'un livre documentaire précis sur les pommiers (l'organisation d'un verger, la cueillette...), le traitement des pommes : une fois cueillies, comment en fait-on de la compote, du jus de pomme, etc.
Les informations apportées sont très intéressantes : j'en ai beaucoup appris moi-même, notamment tout ce qui concerne les usines de compote et de jus de pomme!


A la fin, on y retrouve la recette de la tarte aux pommes... miam !
Les illustrations ne sont pas exceptionnelles, je trouve, tant pour leurs couleurs que pour leurs graphismes. Cela manque cruellement de poésie ! (comme vous le savez, j'accorde une importance capitale aux illustrations des livres !! si vous n'y êtes pas sensible, ce livre est fait pour vous, du coup !)
Toutefois, elles sont très détaillées et intéressantes, de même que les photographies. 

3. Vive les pommes !
Mon coup de cœur du moment !
En fait, je trouve qu'il ressemble sur beaucoup d'aspects à J'aime les Pommes !, mais avec un petit "je-ne-sais-quoi" de plus : peut-être est-ce la présence d'une enfant sur certaines pages, qui rend la lecture plus vivante? 

Ou alors est-ce le moment où on parle du conte de l'étoile et de la pomme?
Toujours est-il que je l'aime beaucoup !

Les illustrations, réalistes dégagent de la chaleur.
Le texte est plutôt court, le vocabulaire facile à comprendre pour les enfants, sans toutefois être trop simpliste. 

Au niveau du contenu, il est équivalent à "J'aime les pommes !", je trouve. Le style est à peu près le même, peut-être plus chaleureux... On n'y parle pas des pâtisseries et autres gourmandises confectionnées à base de pomme, mais plus de l'intérieur de la pomme, des pépins, de l'arbre...

Mes coups de cœur du moment : 

        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire