Calculs et chiffres autour de la pomme #defi52activites

 Aujourd'hui, c'est avec Ptiloup que j'ai clôturé cette semaine autour du thème de la pomme !
Du haut de ses 6 ans, ce jeune homme est un passionné de chiffres et de calculs.
Au début de l'année, il nous demandait de lui faire faire des calculs : additions, soustractions, et quelques multiplications !
Pendant le confinement, nous avons d'ailleurs téléchargé quelques applications de calculs pour les enfants sur nos téléphones, pour que Ptiloup puisse librement étancher sa soif de connaissances ! Il m'en demande encore parfois en rentrant de l'école (... je dis bien parfois, parce que sa véritable passion, en ce moment, c'est faire du vélo dans notre résidence avec ses copains !).

Aujourd'hui, je lui ai proposé donc quelques exercices faciles. Je ne me suis pas trop cassée la tête, à vrai dire : j'ai repris les exercices que son maître lui fait faire à l'école, mais en plus ludique et sensoriel !
- pendant la semaine, j'ai récolté les pépins de toutes les pommes que nous avons mangées
- j'ai pris des images d'arbres trouvées sur internet, et ai dessiné par dessus des points rouges
- j'ai imprimé une image de pomme avec des loges
- puis j'ai imprimé des étiquettes de chiffres, tout simplement !

La règle du jeu :
Lorsque je sortais une étiquette de chiffre, Ptiloup devait mettre le bon nombre de graines dans les loges de mon dessin de pomme, puis sortir le bon arbre correspondant !

Comme cela était un peu trop simple pour lui, nous avons fait des calculs avec le matériel :
Ptiloup devait placer le bon nombre de graines dans la loge, lorsque je lui demandais : "combien font ça [nombre de pommes rouges dessinées sur les arbres] + ça [nombre écrit sur l'étiquette]?"
Nous avons fait la même chose avec la soustraction. 

Ptiloup s'est lassé avant qu'on passe aux multiplications : tant pis, après tout, il travaille déjà beaucoup à l'école... place aux courses de vélos avec ses copains !

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire