Nous continuons la découverte des pommes avec les bouts de chou !
Pour rappelle, les enfants ont :
- Ptiloup : 6 ans
- Minibus : 3 ans
- S. et T. : 2 ans / 2 ans et demi
- D. : 1 an
Nous les découvrons surtout par le goût, évidemment ! Nous avons mangé beaucoup de compotes, de jus, de tarte et de gâteaux de pommes (vous trouverez quelques recettes sympas ici).
J'ai acheté BEAUCOUP de pommes différentes : les grands classiques comme la Granny Smith, la Golden ou la Reine des reinettes... et des plus "originales".
Heureusement que nous raffolons des pommes, car l'overdose pourrait arriver prochainement !
Enfin, nous avons fait aujourd'hui deux petites activités :
1. Tri des couleurs
Encore une activité pour trier les couleurs - un peu fastoche pour les pitchouns que j'accueille !
Une activité improvisée rapidement : il suffit de papiers de couleurs jaunes, rouges et verts : une silhouette de pomme dessinée puis découpée en deux... et les enfants doivent reconstituer une pomme en retrouvant les bonnes couleurs !
Nous avons profité de ce moment pour utiliser une partie de mes cartes de nomenclature. Les plus faciles pour commencer : la chair de la pomme, la peau, et les pépins.
... et ramassage des trésors de l'automne pour commencer à décorer notre table de l'automne ! Je vous la montrerai d'ailleurs dans un prochain article !
Un jour, les rayons de soleil réveillent la petite graine. Elle baille, s'étire, s'étire encore et encore : elle enfonce ses petites jambes solidement dans la terre, et étire ses bras en haut, tout en haut... elle sort la tête dans un dernier étirement, et regarde le monde qui s'offre à elle. Elle n'a jamais rien vu d'aussi beau ! Elle voit les fleurs, l'herbe et les papillons, et écoute les oiseaux chanter.
Le soir venu, le soleil se couche... et la petite pousse est bouche bée devant le spectacle qui apparaît dans le ciel : des milliers d'étoiles s'illuminent !
La petite plante s'étire à nouveau et essaye d'attraper une de ces étoiles, mais c'est impossible : ces étoiles sont trop loin !
Elle est tellement triste qu'elle se met à pleurer... Ses pleurs attirent une petite fée, qui volette jusqu'à elle :
"Pourquoi pleures-tu?"
"Belle plante, j'exaucerai ton vœux lorsque tu seras suffisamment grande, forte et pleine d'amour".
Et la fée disparaît !
La plante se met à travailler très dur, pour grandir et forcir chaque jour. Elle résiste au vent, à l'orage et aux tempêtes, et devient un bel arbre.
Les bourgeons se transforment en bébés-pommes : l'arbre est devenu Maman !
Il s'occupe de ses bébés avec tant de bonheur qu'il en oublie son rêve d'avoir une étoile.
Le pommier est si fier !
Un soir, la fée réapparait à ses cotés :
L'arbre s'exclame : "Oh, je n'ai plus besoin d'étoile, je suis si heureux avec mes enfants pommes !"
Et c'est ce qu'elle fit. Depuis ce jour, à chaque fois que tu ouvres une pomme, tu peux y découvrir une étoile... et planter ses bébés graines pour voir pousser un nouvel arbre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire