Des activités sur... les contes ! #defi52activites

Jusqu'à maintenant, je n'étais pas trop pour l'exploration des contes, ni même la lecture de contes "traditionnels" aux enfants (aux miens, comme à ceux que j'accueille). 
En effet, la pédagogie Montessori déconseille fortement de rajouter des choses "imaginaires" et fantaisies aux jeunes enfants, et plus de rester ancré dans le réel. 
D'autre part, je trouvais certains contes très violents, et la plupart des enfants que j'accueille semblent, par exemple, avoir peur du Grand méchant loup !
Et au final, cette année, j'ai changé d'avis.
En fait, j'aime les contes. J'adore l'histoire de Hansel et Gretel, Boucle d'Or, le Petit Chaperon rouge, etc.
J'essaye toujours d'appliquer la pédagogie Montessori au quotidien, mais je m'accorde de plus en plus d'écarts, notamment vis à vis des lectures : il existe tant de livres magnifiques que je m'interdisais d'acheter, sous prétexte de la présence d'animaux "humanisés" (ça se dit, ça?).
Donc cette année, je fais place à l'univers des contes traditionnels. 
Je vous avoue par contre que certaines histoires que j'ai volontairement édulcoré certaines histoires, afin de ne pas terrifier les enfants.
1. Entrée dans l'univers des contes
Cette semaine commence par une chouette introduction à l'univers des contes.
Comme j'ai choisi d'explorer plusieurs contes cette semaine, je les ai plus ou moins réunis dans une table thématique.

Sur la table, j'ai mis :
- un joli tissu en "fourrure" verte, pour imiter de l'herbe
- des jouets en bois en forme d'arbres
- une maison en bois de la marque Grimm's (dont une partie a été décorée avec quelques bonbons, pour faire la maison de la sorcière de Hansel et Gretel)
- des figurines Schleich (je n'avais pas assez de cochons pour faire les trois cochons, mais les enfants ne m'en ont pas tenu rigueur !!)
- des plantes (dont des haricots que nous faisons pousser depuis 3 bonnes semaines)
- des peg doll : une pour la sorcière, une pour le petit chaperon rouge... Je n'ai pas mis celle de boucle d'or, par manque de temps : j'aurais aimé faire une perruque (boucles blondes) à un peg doll, mais mon week end a été trop chargé pour pouvoir la confectionner...
- divers éléments en bois (champignons, anneaux...)
- un chemin en pois chiches et en marrons, quelques rondins de bois

2. Boucle d'Or et les trois ours
Notre première journée a été dédiée à Boucle d'Or et aux trois ours. Personnellement, j'ai toujours été énervée par le personnage de Boucle d'Or : je me rappelle que lorsque j'étais enfant, je la trouvais déjà drôlement gonflée de rentrer chez des inconnus et de faire "comme chez elle"...
Du coup, on s'est surtout attardés sur les trois ours, mais aussi les différentes tailles (grand, moyen, petit), etc. 
Le midi, nous avons également mangé... de la soupe ! Je n'ai pas tenté de la faire trop chaude ou trop froide (faire manger des légumes aux enfants est suffisamment compliqué en ce moment !!), mais je leur ai demandé s'ils en voulaient un gros bol, un moyen et un petit : comme par hasard, c'est le petit bol qui a reporté le plus de succès !

3. Les trois petits cochons
Une histoire que les enfants ADORENT ! Je la leur raconte souvent, même sans livre, et ils connaissent tous les détails par coeur.
Si vous cherchez un livre génial, d'ailleurs, je vous recommande celui-ci : il y a entre seize bruitages vraiment rigolos et bien faits ! L'histoire n'est pas effrayante, et les enfants sont pliés de rire en général lorsque le loup s'en va, à la fin, les fesses brûlées... Attention cependant, les pages ne sont pas cartonnées, donc il faut accompagner les plus jeunes enfants dans leur lecture. 
Nous avons réalisé des masques, pour commencer la journée : les grands ont réalisé chacun un masque de cochon, et moi, un masque de cochon et un masque de Grand Méchant Loup. 
Les masques étaient plutôt faciles à réaliser : les enfants se sont bien-sûr occupé de la peinture, et moi du découpage. Il n'a suffit que d'une assiette en carton par masque.
Les enfants ont couru dans tous les sens en hurlant et en rigolant "un louuuuup !" lorsque j'ai enfilé mon masque de Grand méchant Loup !

Comme toutes les semaines, je propose aux enfants quelques activités sur papier. Cette semaine, j'ai tout trouvé sur internet, pas besoin d'en faire moi-même !
Les activités trouvées sont principalement pour les enfants de 3 à 5 (voire 6?) ans.

4. Le petit chaperon rouge
Chez moi, les mercredis sont toujours un peu plus rock'n roll que d'habitude : au lieu des 3 enfants accueillis habituellement (2 ans, 2 ans et demi et 14 mois), j'accueille 5 enfants, dont les deux miens. Cela me fait donc une belle tribu : 6 ans, 5 ans, 3 ans, 2 ans, 14 mois... chacun ayant un caractère bien trempé !
Entre une chamaillerie et un concours de cris de loups garous que tout mon quartier à dû entendre, j'ai proposé aux enfants un bac sensoriel (plutôt pour les plus jeunes, n'est-ce pas) :
Les plus grands ont pu jouer au Petit Chaperon Rouge, un jeu de plateau vraiment très chouette ! Il s'agit de trouver le bon chemin pour le Chaperon Rouge, et parfois aussi pour le loup. Ce jeu s'adresse principalement aux enfants à partir de 4 ans. Il y a 5 niveaux différents.
Aujourd'hui, la personne qui y a le plus joué a été ma fille (3 ans) : elle est trop jeune pour comprendre les règles du jeu, mais elle était RAVIE de pouvoir se raconter des histoires avec les figurines du conte ! Les "grands" ont dû batailler pour pouvoir enfin jouer au jeu, tellement elle l'accaparait !
Enfin, nous avons pris un goûter : les fameuses galettes du petit Chaperon rouge (et tant pis pour sa Mère-Grand !). J'ai fais quelques recherches sur le net ce week-end, afin de savoir qu'est-ce que ces fameuses galettes étaient : des sortes de crêpes? de galettes des rois?...
N'ayant pas trouvé de réponse, j'ai choisi de faire des broyés du Poitou, car je sais que les enfants en RAFFOLENT ! 
J'ai suivi cette recette, qui est végane (désolée aux puristes, vous pouvez toujours l'adapter, bien sûr !). 
Attention : le broyé du Poitou, lorsqu'il est fait en grand format (dans un plat à tarte, par exemple), ne se coupe pas au couteau : il se casse avec le poing !

   

5. Jack et le Haricot Magique
Nous commençons la matinée par des transvasements simples : des pièces dorées, et des haricots rouges et des haricots blancs.
Les enfants n'y ont pas beaucoup passé de temps, car Minibus (ma fille de 3 ans) est parmi nous aujourd'hui : son école est fermée pour cause d'inondation ! Autant vous dire que l'ambiance est très festive !

J'ai par la suite proposer aux enfants d'observer et de classer des haricots, selon leurs différents stades de pousse. Je me sentais un peu frustrée, car beaucoup de graines ont pourries (trop d'arrosage), et je n'ai pas pu leur montrer autant de stades que je l'aurais souhaité... mais bon, tant pis !

Enfin, je leur ai proposé une mise en scène de Jack et le haricot magique... 


5. Hansel et Gretel
Nous avons réalisé des petites maisons de pain d'épices en papier. Je n'ai pas pu prendre en photo les maisons des enfants, car ils se sont rapidement mis à les écrabouiller avec leurs pieds (de peur qu'il n'y ait une sorcière dedans?)...
J'ai téléchargé les patrons de ces maisons ici

Voici la gourmandise que j'ai faite sur le thème de Hansel et Gretel : 
C'est la première et la dernière fois que je fais une maison en biscuits : cela m'a pris un temps FOU que j'aurais préféré passer avec ma famille... et en plus, je suis un peu déçue du résultat (elle était très bonne, heureusement) !!
L'une des plaques du toit était trop petite, je ne sais pas pourquoi, mais cela ne se voit pas sur la première photo ! 
Bref, j'arrête de vous parler de cette maison qui m'a causé bien du souci... !

On a beaucoup rêvé, avec les enfants, sur la maison de la sorcière : pain d'épices? biscuits? chocolat? bonbon?... chacun a décrit sa maison idéale, et franchement, cela donnait vraiment faim !

Voici enfin quelques uns des livres que les enfants ont aimé ces derniers jours :
Notre ouvrage chouchou n'est malheureusement pas sur la photo : il s'agit des Trois petits cochons de Olivier Tallec, avec ses animations musicales vraiment trop drôles (je vous en ai déjà parlé plus haut).  L'histoire est bien racontée, les illustrations sont rigolotes... Le seul détail un peu gênant, c'est que ce livre est en papier, et non cartonné : je ne peux pas le laisser entre les mains des plus jeunes enfants. 

Sinon, voici le détail des autres livres que les enfants ont le plus aimés :
- Boucle d'Or et les trois ours de Gerda Muller (éditions L'école des Loisirs) : les illustrations de Gerda Muller sont, comme d'habitude, vraiment très belles et remplies de nostalgie !
L'histoire est plus actuelle : Boucle-d'Or vit dans une caravane (ses parents travaillent dans un cirque). A la fin, les trois ours se montrent plutôt sympathiques avec elle (dans d'autres livres, ce n'est pas le cas, ils sont plutôt effrayants) : ils lui expliquent qu'il ne faut pas entrer chez les gens sans toquer à la porte, etc. 
-  Les trois petits cochons de Xavier Deneux (éditions Milan) : un livre en carton épais, idéal pour les plus jeunes enfants. Les illustrations sont simples et colorées, avec des détails en reliefs que les enfants ADORENT triturer ! L'histoire est très bien racontée, je trouve, exceptée la fin : "Plouf, le loup tomba directement dans une marmite d'eau bouillante posée dans le foyer. Le repas des petits cochons était prêt !" : je n'aime pas cette version de la fin du Loup, j'aurais préféré qu'il s'en aille en courant, les fesses brûlées, comme dans l'histoire classique. 
- Mes premiers contes animés : Hänsel et Gretel, de Dan Taylor (éditions Milan: il s'agit d'un livre cartonné animé, avec plein de tirettes qui permettent de faire avancer l'histoire ! Je trouve ces animations vraiment intéressantes, et les illustrations colorées sont très chouettes ! 
Par contre, l'histoire est vraiment trop simplifiée : je vous recommande de la raconter vous-même, car si les enfants ne connaissaient pas ce conte auparavant, ils ne comprendront sûrement pas le livre.
D'autre part, je trouve ça dommage que ce soit une méchante belle-mère qui cherche à se débarrasser de Hänsel et Gretel dans la forêt (et non une famine qui pousse les parents à envoyer leurs enfants chez leur oncle pour que ce dernier s'occupe d'eux, comme dans l'histoire que je connaissais) : une fois débarrassés de la sorcière, comment Hänsel et Gretel vont retrouver une vie heureuse?
  

Bref, notre semaine sur le thème des contes est maintenant terminée... 
Nous allons passer à Noël, désormais ! Des activités TRES attendues par les enfants... 
et surtout par moi-même !

REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire