Des activités de Noël (2020)

Depuis quelques semaines, je vois déjà fleurir moults activités sur le thème de Noël sur les réseaux sociaux... Cela me fait beaucoup rêver, et me donne une inspiration folle pour cette semaine ! 
Le hic :
- j'ai des petits soucis de santé qui me forcent à ralentir le rythme : je reste disponible pour ma famille et mon travail, mais j'ai décidé de lever le pied sur les réseaux sociaux, de manière à ne pas trop me fatiguer
- je n'ai pas forcément le matériel pour reproduire à chaque fois toutes les activités qui me font rêver : non mais ! sérieusement ! il me faudrait dépenser 400€ par mois si je voulais reproduire tout ça (et découvrir les merveilleux livres que je vois sur les réseaux) !

Bref, comme d'habitude, je vais faire avec les moyens du bord (qui sont, je trouve, pas trop mal quand même !)

1. La semaine commence en douceur avec un bac sensoriel aux couleurs de Noël
J'y ai mis plein de matériaux différents :
- billes anglaises - perles d'eau
- pompons
- figurines en bois
- peg doll
- petits grelots
- rubans etc.
Et pour ceux qui se demandent "mais qu'est-ce que les enfants font avec ça?" ou "les enfants s'amusent vraiment avec ça?"... je répond : 
- les enfants ont passé la journée à y jouer (avec d'autres jeux entre-temps au fil de la journée, quand même)
- que font-ils avec? des transvasements, du tri, de la manipulation... ils se racontent des histoires (pas forcément avec les poupées, d'ailleurs, parfois, une bille ou un pompon peut prendre vie !!).
 

2. Nous avons continué avec la confection de cartes à offrir pour la fin d'année
Je ne dis pas "carte de Noël", car deux des enfants que j'accueille (une fratrie : 2 et 5 ans) ne fêtent pas Noël (de part leur culture et leur religion). D'ailleurs, j'avoue qu'il est très délicat de faire une semaine sur le thème de Noël sans vouloir froisser les convictions des uns et des autres... mais bon ! passons !

3. Nous avons lu BEAUCOUP de livres (ici).
Voici quelques photos des livres sur le thème de Noël que nous avons lus en cette année 2020 : 

La plupart de ces livres sont à moi, mais j'en ai emprunté certains à la médiathèque.
Vous aurez le détail de tous ces livres ici, dans mes articles sur les livres de Noël : ici et

Si vous souhaitez une (grande) source d'inspiration quant aux lectures pour vos enfants, je vous suggère bien-sûr le blog de Maman Fouine : vous y trouverez forcément des coups de cœur ! (attention à votre portefeuille, par contre ! c'est une vraie tentatrice ! je vous aurais prévenus...)


   

4. Des gourmandises
Bien sûr, une semaine de semaine sur le thème de Noël signifie forcément qu'il y aura ici et là quelques gourmandises !
Nous avons donc fait quelques sablés de Noël.
Faudra un jour qu'on m'explique comment les gens arrivent à faire des sablés bien lisses, sans petits trous : parce que j'ai beau suivre les recettes à la lettre, les miens sont toujours moches !
Bon, ils étaient quand même sacrément bons, j'ai dû insister pour qu'on en laisse quelques uns de coté pour que mon mari puisse y goûter en rentrant du travail !
Ils étaient à 3 parfums :
- cacao
- vanille
- "Noël". Vous ne connaissez pas le parfum de Noël? Je viens de le créer : il s'agit d'une belle cuillère à café de cannelle, avec une petite cuillère de gingembre, et de 2 à 3 gouttes d'huile essentielle d'orange... un régal !
{Attention : n'utilisez pas les huiles essentielles sans vous être renseigné auprès de votre médecin : un surdosage peut être très grave, surtout chez les enfants !}

5. Des décos
Je voulais faire sécher des tranches d'oranges, pour des décorations hivernales et des futures activités... finalement, elles n'ont servi qu'à une activité (plus bas)... et nous les avons rapidement mangées !!
J'ai suivi ce tuto pour les faire : le hic, c'est que mes oranges étaient sûrement des oranges mutantes : elles ont finalement séchées en... 10H !! 

Si vous avez déjà fait des oranges séchées, pouvez-vous me dire combien de temps vous avez mis pour les faire sécher, afin que je sache à quel point mes oranges étaient bizarres?

6. Un bac sensoriel (encore !)
Les enfants RAFFOLENT des bacs sensoriels... en particulier ma fille (3 ans) : elle peut passer une journée entière à se raconter des histoires avec !

Pour ce bac-là, j'ai fait simple :
- un fond de haricots blancs pour des transvasements, car les transvasements, c'est "la" base du succès !
- des sucres d'orge en plastique
- mes fameuses oranges séchées
- des cures pipes
- quelques décorations de Noël
etc.
 

7. Jus de pommes chaud aux épices
Voici une gourmandise toute douce, toute réconfortante, et qui sent bon Noël !

Tout le monde s'adapte cette recette (certains y mettent même du rhum...), mais voici la mienne :
Ingrédients pour 4 verres : 50cl de jus de pomme, le jus de la moitié d'une orange, 1/2 cuil. à café de cannelle, une belle pincée de gingembre en poudre, une belle pincée de muscade en poudre, 2 clous de girofle réduits en miette.
Faire chauffer les ingrédients dans une casserole (avec le couvercle) à feu TRES doux pendant 10 à 15 minutes, de manière à ce que les épices infusent doucement... 
Servir chaud. 

9. Des décorations en pâte à sel
Nous nous sommes amusés avec la pâte à sel (je vous ai déjà parlé ici de mon amour pour la pâte à sel), et avons réalisé des figurines qui ont décoré notre table de Noël.

Les enfants ont adoré participer aux activités de décorations de Noël : ils se sont senti très investis dans leur mission de rendre la maison plus chaleureuse en cette période si particulière (confinement lié au coronavirus, etc.)... et je trouve qu'ils ont plutôt réussi !

REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire