Des livres sur Noël (partie 2/2)

Cet article fait suite à ma première sélection de livres sur le thème de Noël (ici)
Je vois que vous aussi, vous adorez lire des histoires de Noël ! 

Comme je vous le disais, mes enfants et moi-même raffolons de ces précieux moments : parfois, ce sont eux qui choisissent le livre, d'autres fois c'est moi... Nous nous plongeons dans une délicieuse contemplation des illustrations, et je vois dans leurs yeux qu'ils se projettent vraiment dans l'esprit de Noël : un régal !

"La robe de Noël" de Satomi Ichikawa aux éditions Ecole des Loisirs 
Un de mes livres préférés : il s'agit de l'histoire d'un sapin qui rêve d'être, lui aussi, emporté par des vendeurs de sapins de Noël, et d'être décoré ("avoir une robe"), comme ses semblables. 

Comme il est trop petit, il ne sera pas coupé et restera seul dans la forêt... enfin ! PRESQUE seul ! Il fera une belle rencontre et passera un merveilleux Noël !
Un petit livre magnifique qui parle de la magie et de l'esprit de Noël, sans Père Noël, ni lutin, ni même d'humain... juste la nature !

Le texte est plutôt simple à lire, l'histoire est fluide... les enfants le connaissent par cœur !

"Noël" de Peter Spier aux éditions Ecole des Loisirs
Il s'agit d'un album qui n'est malheureusement plus édité, me semble-t-il : j'ai eu de la chance de le trouver d'occasion sur Rakuten ! Il s'agit d'un livre sans texte (j'ADORE les livres d'images, contrairement d'ailleurs à Ptiloup, qui ne jure que par les histoires à lire !). 

Le long de cet ouvrage, nous suivons une famille durant les préparatifs de Noël... jusqu'au lendemain du jour J. ! Je pense que chaque famille s'y retrouvera forcément quelque part, tant ce livre est complet : décorations de Noël, crèche, messe, achats de Noël, décorations de la ville, grandes surfaces bondées, biscuits, famille, chorales de Noël... 

On n'y voit pas de Père Noël, et on aperçoit les parents cacher des cadeaux dans un placard : ceux qui font croire au Père Noël devront donc adapter leur discours (peut-être dire que parfois, les parents aussi offrent des cadeaux, en plus du Père Noël?... à vous de voir !)

Les illustrations sont colorées, un peu chiffonnées et pleine de détails du quotidien.


- Le cadeau du Père Noël de Dorothea Lachner aux éditions NordSud
En voilà une histoire qui réchauffe les cœur ! 

Oui, il y a un Père Noël représenté dedans, mais peu importe : on n'y parle pas de surconsommation, de déforestation, d'exploitation... juste d'un village immobilisé par la neige. 
Alors que chacun reste chez soi, Noémie et Valentin se demandent si le Père Noël pourra passer cette année. Le lendemain, sur la place, trône un grand sac mystérieux. 
Le village sort de sa torpeur, et tous les villageois arrivent pour déballer le cadeau. Surprise, c’est … une théière. 

Tout le monde se réunit pour l’étrenner dans la maison du grand-père Grégoire. Le cadeau très spécial du Père Noël a su remettre la joie sur tous les visages et la chaleur dans tous les cœurs.
Un livre qui parle de partage, de solidarité et d'amitié !

Le Noël de Balthazar, de Marie-Hélène Place aux éditions Hatier Jeunesse
A la veille de Noël, Balthazar et Pépin ont l'idée de s'offrir mutuellement un cadeau chacun, mais leurs poches sont vides ! 

Ils décident alors, sans se concerter, d'échanger chacun un objets auxquels ils tiennent beaucoup contre un cadeau qui ravira leur ami. 
Le soir de Noël, ils ont une merveilleuse surprise ! 
C'est un joli conte de Noël, qui  parle de générosité, d'altruisme et d'amitié ! 

Les enfants comprennent que ce ne sont pas les possessions qui comptent, mais bel et bien les moments partagés, l’amour et la bienveillance qui sont les clés du bonheur. 
   

REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire