Des activités sur l'hiver #defi52activites

{article en cours}

Après une bonne semaine de vacances, je reviens sur le blog vous partager nos petites activités du #defi52activites (le programme est ici si vous souhaitez y participer également !). 
Cette semaine, nous partons à la découverte de l'hiver... puisque nous ne l'avons pas encore fait, fête de Noël oblige !

Les enfants ont la capacité de s'émerveiller de tout : une averse, la "fumée qui sort de la bouche" quand il fait froid, des vêtements bien chauds... c'est pour moi un vrai régal de leur proposer ces petites activités !

Nous avons bien-sûr commencé la semaine avec la confection de la table de l'hiver. 

Je vous avais déjà donné un aperçu d'une table de l'hiver il y a quelques années ici . Notre table ne change pas tant que cela d'année en année, car je ne renouvelle pas forcément tout mon matériel. 

Les enfants aiment tant la faire ! Je pense que c'est une manière pour eux (et pour moi !) de fêter la nouvelle saison, de s'ancrer dans le moment présent...

Je profite de ne pas garder d'enfant cette semaine (il y a juste mes deux enfants, de 3 et 6 ans) pour mettre des petites billes d'eau. Je les enlèverai ce week end, car c'est trop dangereux pour de très jeunes enfants !

Nous avons ensuite fait une petite expérience scientifique sur la pluie. Pour moi, l'hiver ne s'associe pas forcément à la neige (j'habite en région Toulousaine, on ne voit pas beaucoup de neige par chez moi !). La pluie, par contre, on la connait bien en hiver ! 

Du coup, j'ai proposé aux enfants une petite expérience, avec un nuage de mousse à raser, et des gouttes de pluie... euh ! de colorant alimentaire bleu !

 

 Honnêtement, je ne pensais pas que cette activité aurait un tel succès : les enfants y ont joué pendant une bonne demi-heure, puis ont repris cette activité après une pause... (je ne vous raconte pas l'état de la table et du sol après : prévoyez un torchon et une éponge, si vous la proposez aux enfants !).

 
 J'ai proposé aux enfants de faire de l'aquarelle (nous utilisons les encres aquarelles de la marque Pébéo, qui me semblent de très bonne qualité. Les même flacons nous servent depuis 3 ans... et je pense qu'on en a encore pour 3 bonnes années !). Au préalable, j'avais dessiné un flocon de neige au crayon cire, sur la feuille de papier.
Les enfants ont eu la surprise de le voir apparaître au fil de leurs coups de pinceaux !

Ils ont saupoudré leur peinture de gros sel, pour un effet plus "givré".
J'avoue que je suis un peu déçue du résultat final, car je n'ai pas pris le bon papier : trop fin, il a gondolé... mais les enfants ne m'en ont pas tenu rigueur !

   

Petite pause gourmande hivernale : quoi de mieux qu'un chocolat chaud?
Nous en buvons presque quotidiennement en ce moment (en particulier le matin, au petit déjeuner). 

Pour cela, rien de plus simple : du lait (nous prenons du lait de soja Bio à la vanille de chez Carrouf), 2 beaux carrés de chocolat par personne, une cuillère à café de cacao type Van Houten, et une pincée de cannelle pour ceux qui aiment (ou plus, comme sur la photo, pour ma fille qui RAFFOLENT de cannelle en ce moment !).
Pour les moments très gourmands, nous pouvons aller jusqu'à 6 carrés de chocolat par personne, mais cela reste quand même exceptionnel !

REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   

1 commentaire: