Activités sur l'alimentation (semaine du goût) + téléchargement gratuit #defi52activites

Prenez une nounou accro aux semaines thématiques. Ajoutez la semaine du goût... et vous obtiendrez quelques journées gourmandes, équilibrées et pleines de saveurs !

J'ai principalement voulu faire découvrir aux enfants des fruits et des légumes : je suppose qu'ils auront toute leur vie pour manger des friandises et pâtisseries !

En plus des activités que j'ai organisées, j'ai fait des menus sur le thème de la couleur : un menu jaune, un menu rouge, etc.
Et pour varier les plaisirs, j'ai proposé un maximum de recettes véganes. Habituellement, je cuisine des produits d'origine animale pour les enfants que j'accueille. Pour cette semaine particulière, j'ai décidé de montrer que l'on peut se régaler avec des produits d'origine végétale !

Voici les activités proposées aux enfants :

1. Associer des fruits et légumes avec leurs photos
En tout premier lieu, nous avons observé, humé et touché ces fruits et légumes. Nous les avons ensuite nommé : certains, comme la carotte et la pomme, étaient évidents. D'autres, comme le panais et la betterave, étaient plus difficiles à deviner !
Enfin, les plus grands ont associé ces végétaux à leurs images.


2. Qui mange quoi?
Un grand classique ! Que mange tel animal? 
Bah oui : les enfants savent ce qu'ils aiment manger, eux ! Mais qu'en est-il des vaches, des abeilles ou des oiseaux?
Une activité toute simple, mais qui a beaucoup plus aux enfants (entre 2 ans et 4 ans).

3. Les couleurs des fruits et des légumes
J'ai imprimé quelques photos d'animaux, et ce qu'ils mangent (je n'ai pas cherché trop loin, et ai pris des photos clichés : les pies, par exemple, sont omnivores, mais j'ai choisi tout simplement des graines. Pareil pour le chat : j'ai choisi une souris... alors que notre propre chat ne mange uniquement des croquettes !

4. Découverte des quatre saveurs
Acide, salé, sucré, amer... J'ai proposé aux enfants de se gratter la langue, en leur expliquant que les petits "grains" qu'ils y sentaient étaient des papilles, et que les papilles leur servaient de distinguer le goût des épinards de celui des fraises !
Nous avons ensuite découvert les 4 saveurs :
- de l'eau + du vinaigre pour l'acide
- de l'eau + du cacao pour l'amer
- de l'eau + du sel pour le salé
- de l'eau + du sucre pour le sucré
Le sucré a évidemment été adoré par tous, vous vous en doutez... Les moins aimés étaient l'acide et l'amer.

5. Atelier cuisine !
Bien sûr, j'ai proposé aux enfants (1 an, 2 ans et 2 ans et demi) de participer à la confection des repas pour chaque jour de la semaine... 
J'ai aussi proposé à mes propres enfants de confectionner de la salade de fruits pour le goûter : ma fille a accepté avec plaisir... et l'atelier "salade de fruit" s'est rapidement transformé en dégustation de fruits ! Il n'en restait plus un à la fin !! Comme quoi, les enfants des autres suivent (presque) toujours plus les consignes que nos propres enfants, pas vrai?

7. Qui aime quoi?
La règle du jeu est simple : les enfants collent des photos de ce qu'ils aiment sur la feuille avec une bouche...  et les autres sur une autre feuille !
Je vous avoue que certains résultats de cette activité m'ont beaucoup surprise : habituellement réfractaires aux brocolis, les enfants ont, par exemple, mis ce légume dans leur feuille d'aliments appréciés !
Pour les carottes, par contre, pas de souci : je savais bien qu'elles n'apparaîtraient pas dans la catégorie des aliments aimés... ce qui m'a inspiré pour l'activité suivante :

8. Déclinaison de recettes de carottes
"Moi, z'aime PAS les carottes !"
Ce n'est pas du sadisme, je vous rassure ! Juste... mon coté têtu ! Quand on me dit qu'on n'aime pas quelque chose, j'essaye presque systématiquement de prouver le contraire. 
J'ai proposé aux enfants quatre petits plats autour des carottes. Les voici, dans leur ordre de préférence :
- un Carrot Cake vegan 
- de la compote pomme-carottes à la cannelle
- du jus de carotte 
- des carottes à la crème et à la moutarde douce
La compote et le carrot cake ont été très rapidement finis, donc victoire pour moi : les enfants AIMENT les carottes ! Je leur ai expliqué qu'en général, on aime tous les légumes, mais qu'il faut trouver "la" bonne recette qu'on aime !

Voici le fichier d'activités si vous souhaitez refaire ces activités :

Si vous utilisez ce fichier sur les réseaux sociaux, merci de citer mon travail et de me tagguer !

Enfin, voici les menus de la semaine :
- Lundi : Menu jaune = tomates cerises et maïs du potager, curry

- Mardi : Menu orange = velouté de butternut aux lentilles corail, boulettes, patate douce

- Mercredi : Menu rouge = betteraves, pâtes "sauce" tomate


- Jeudi : Menu blanc = riz, crème champignons-haricots blancs, panais/cèleri façon rémoulade (qui sont finalement jaunes sur la photo !)

- Vendredi : Menu vert = soupe brocolis-pois cassé, tarte chou-poireaux-tofu fumé

Les enfants ont partiellement mis la main à la pâte pour la confection de ces repas. 
Je sais bien que le gâteau est le plat le plus choisi par les assistantes maternelles pour faire des ateliers culinaires avec les enfants : c'est la raison pour laquelle j'ai voulu les faire participer aussi à des recettes plus "classiques" !
Et honnêtement... ils ont adoré !!! Ce qu'ils ont préféré : couper les légumes (avec ce coupe-légume), mais aussi sentir les odeurs, goûter, toucher...

Mes coups de cœur du moment :

REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire