Les animaux (tralal'Art aux éditions Nathan)

L'art à une grande importance dans mon quotidien. J'ai commencé à vous en parler ici, d'ailleurs.
Je suis très exigeante sur les illustrations des livres : c'est un vrai challenge de trouver "le" livre avec des illustrations poétiques, dans l'idéal réalistes, colorées...
Et pour moi, c'est une vraie catastrophe d'acheter un livre, ou même de l'emprunter à la médiathèque, et de tomber sur un ouvrage aux images qui ne me plaisent pas !

C'est d'ailleurs pour ça que je vais le plus souvent seule à la médiathèque : j'aime prendre une heure ou deux pour choisir avec soin les livres que j'emprunte, alors que mes enfants s'en lasse très rapidement !

J'ai donc été plus qu'heureuse de voir que les éditions Nathan proposaient des livres avec de vraies oeuvres d'arts (de musée !) en guise d'illustrations !

Il existe plusieurs tomes dans la collection Tralal'art : "Les Jouets", "Les formes", "Les couleurs"...
Celui vers lequel mon cœur a penché est "Les animaux" ! Peut-être craquerai-je bientôt sur "Les formes", car je n'ai aucun livre sur ce thème !
Les livres de cette collection sont destinés aux tout-petits : ce sont des livres en carton très épais (4mm), aux bords arrondis pour ne pas blesser, avec des tirettes à pousser et tourner pour faire bouger les illustrations !
En face de chaque peinture, on y trouve un court texte en rapport avec l'animal représenté.

Animer des peintures célèbres, quel bonheur !
Chaque animation est bien choisie : un singe qui secoue une branche pleine de fruits, un chat qui remue la queue...
La page préférée de TOUS les enfants à qui j'ai montré ce livre a été "Chef d'un veau" de Rosa Bonheur (1878) : on peut faire bouger les oreilles d'un veau, indépendamment l'une de l'autre !

L'intérêt de ces livres est qu'ils font découvrir d'une manière ludique différentes formes et styles d'arts aux enfants, dés leur plus jeune âge !
Dans "Les animaux", nous avons par exemple de l'art naïf, une estampe japonaise, de l'expressionnisme...
Sans qu'ils s'en rendent compte, les enfants observent et jouent avec des œuvres assez connues, et l'art devient naturellement une partie intégrante de leurs vies !

C'est un grand bonheur pour moi de faire découvrir aux enfants que j'accueille ce livre : même si je passerai tout mon temps libre à dessiner et à peindre, je ne suis pas non plus une grande experte en œuvres d'art. 
Nous allons rarement au musée... et je me dis que certains enfants que j'accueille n'y mettront probablement jamais les pieds ! J'imagine que de voir quelques peintures sur l'art dans leur plus jeune âge peut leur apporter un petit "je-ne-sais-quoi", un coup de pouce vers leur avenir...

Mes coups de cœur du moment : 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire