Des livres sur... la forêt

Une étude sortie récemment dit qu'il faudrait planter un arbre par habitant pendant 30 ans pour sauver les forêts françaises.
Je suis amoureuse des arbres. Certains m'émeuvent beaucoup (oui, je sais, je suis bizarre parfois). Leur rôle pour lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi pour aider les abeilles, les oiseaux et des millions d'autres animaux me les rend, à mes yeux, très importants. 


Et comme j'aime faire voyager les enfants dans mon univers, nous avons beaucoup parlé des arbres ces derniers temps. 
Voici quelques livres que nous avons récemment découvert sur le sujet et que nous avons beaucoup aimé. Cette liste pourra bien-sûr évoluer au fil de nos découvertes et de nos goûts du moment :

Quelque chose de merveilleux de Emilie Vast, aux éditions MeMo
L'histoire, réaliste, se déroule sur une année, au fil des saisons. On suit en parallèle un chêne de Mongolie et un écureuil (qui habite dans ce chêne) : deux éléments différents en parfaite symbiose !

Le chêne, bien solide, évolue (bourgeons, feuilles, fleurs, glands...). L'écureuil rencontre un.e de ses congénères, fait des bébés, mange, hiberne... 

J'aime beaucoup les illustrations de Emilie Vast, comme toujours : graphiques, épurées, réalistes... 
Le texte est simple, sans dialogue, mais très agréable à lire !
Ce livre me sert également pour les thèmes des saisons, des écureuils, de l'hibernation... Beaucoup de thèmes y sont abordés !


Petite feuille et Grand chêne de Sophie Pavlosky Barroux, aux éditions Nathan
Ce livre a été une très bonne surprise ! Je l'avais emprunté "comme ça" à la médiathèque, et pour vous dire, je ne trouvais (... je ne trouve) pas les illustrations franchement belles : chacun ses goûts, n'est-ce pas? Elles ne me font pas rêver. 

Quand je l'ai lu, par contre, j'ai été très émue par l'histoire, que j'ai trouvée très bien écrite : c'est l'histoire d'une petite feuille, qui naît et grandit sur un chêne. Quand l'automne arrive, le chêne lui explique que bientôt, elle s'en ira comme toutes les autres feuilles. Et que lui restera, mais qu'il se sentira seul et aura peur. Pour ne pas laisser son ami seul, la petite feuille décide de rester, coûte que coûte.
Une très belle histoire d'amitié, mais aussi une remarquable manière d'expliquer l'aspect des arbres selon les saisons !


La forêt de René Mettler aux éditions Gallimard Jeunesse
Il s'agit ici d'un documentaire sur la forêt.
Pour tout vous dire, c'est le tout premier livre que j'ai acheté à Ptiloup ! J'adore les livres de cette collection, et comme je suis une fan d'arbres... j'ai craqué pour celui-ci !

Sauf qu'à l'époque, Ptiloup venait à peine de naître, et bon... honnêtement, il n'en a jamais raffolé. SAUF que depuis sa rentrée de CP, il l'a repéré dans sa bibliothèque, et ne cesse de s'exercer à lire avec !
Ce livre est très bien conçu, comme tous ceux de la collection Mes Premières Découvertes : les pages sont en carton (fin) plastifié, et certaines pages sont même transparentes, avec des dessins à superposer aux autres pages !
Les illustrations sont très réalistes.
Malgré des textes courts, ce livre est très riche en informations, sur plein d'aspects de la forêt : son rôle au niveau écologique (et les dangers que la forêt court aujourd'hui), les différents types d'arbres, les arbres selon les saisons, les animaux de la forêt, etc.

Couleurs de l'automne de Janet Lawer aux éditions Kimane
Alors là, c'est "mon" chouchou de cette petite sélection de livres sur les arbres et la forêt !!
Une maman m'a fait découvrir ce livre (ancienne édition), mais vous pouvez le retrouver ici.
Ce livre pop-up est juste magnifique !
Colorée et réalistes, les images illustres avec poésie mille et uns détails de la forêt : champignons, animaux (alimentation, hibernation, cachettes...), couleurs des feuilles, richiesse de la terre...
On peut jouer avec le décor, notamment faire "sauter" une petite grenouille !
Le texte n'est pas trop long. Il y a quelques informations cachées sous des petits volets. 
Il n'y a pas d'histoire : c'est plutôt un merveilleux documentaire sur la forêt en automne.

Une forêt de Marc Martin aux éditions Circonflexe
J'imagine que vous le savez : les forêts les plus anciennes et les plus riches sont en danger. Nous coupons les arbres, privant ainsi les animaux de leur confort et de leur habitat, perturbant toute la biodiversité, dégradant l'air que nous respirons...
Ce livre parle justement de la déforestation : c'est l'histoire d'une forêt, puis d'un homme qui coupe des arbres et qui en fait pousser d'autres pour exploiter la forêt. Puis d'une ville qui grandit, jusqu'à faire disparaître la forêt. 
Une pluie s'abat sur la ville, jusqu'à  la faire disparaître. A la fin, il ne reste plus qu'un arbre... et de lui va naître une forêt !

Cette histoire m'a un peu fait penser à Moïse, bien sûr. J'ai pu discuter avec les enfants des grosses entreprises qui exploitent des forêts. Leur expliquer pourquoi les forêts gérées de manière écologique  ne sont pas forcément une solution, qu'il  ne faut pas surconsommer, que ce soit le bois ou tout autre chose.
C'est donc un livre avec une très forte morale.
Je regrette cependant les illustrations des arbres, dont je ne suis pas fan. Les détails en aquarelle sont, par contre, vraiment très beaux !


Mes coups de cœur du moment : 
        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire