Allaitement et reprise du travail

Ca fait deux ou dix mois que tu allaites, et voilà, le grand moment est arrivé : tu dois reprendre le travail.
Mille et unes questions arrivent : pourras-tu continuer à allaiter? comment aborder la question de l'allaitement avec la nounou? etc.

Voici un petit récap' de l'allaitement lorsque l'enfant est confié à une assistante maternelle :
1. OUI, tu peux continuer à allaiter, tout en travaillant. Plusieurs choix s'offrent à toi :
- tu souhaites tirer ton lait à ton travail : dans ce cas-là, il te faut savoir que la loi est de ton coté ! En effet, tu disposes, sur ton temps de travail, d'une heure (non rémunérée) par jour.
Il te faudra louer un tire-lait (remboursé par la sécurité sociale). Sache qu'il existe plusieurs taille de téterelle, et que chaque tire-lait est différent : certaines marques sont mieux que d'autres ! Je te conseille fortement un tire-lait double pompage électrique.
La conservation du lait maternel est relativement simple : il faudra juste que tu ais à disposition un petit frigo, ou un sac isotherme avec des pains de glace.
- tu ne souhaites pas tirer ton lait : ton enfant pourra soit boire du lait artificiel (de vache, de riz, de soja...), soit, s'il est diversifié, il mangera en journée et tétera en ta présence.

2. Pour maintenir ta lactation, je te conseille de proposer un maximum de petite tétées à ton enfant, le soir venu et le week-end.
En cas de baisse de lactation, tu peux proposer plus de tétées à ton enfant, et/ou prendre des compléments : levure de bière, fenugrec, tisane d'allaitement, etc.3. N'hésites pas à en parler à la nounou, dés votre première rencontre.
Certaines assistantes maternelles n'acceptent pas le lait maternel... ce qui est vraiment absurde !
Sans même parler du fait que les enfants allaités tombent moins souvent malades, le lait maternel n'est pas plus compliqué à manipuler que les préparations artificielles.

Voici un petit mémo que vous pouvez montrer à votre assistante maternelle :

3.Beaucoup de bébés allaités, en particulier au début de l'accueil chez l'assistante maternelle, préfèrent boire des petites quantités au fil de la journée, plutôt que 3 ou 4 biberons. Tu pourras, avant le premier jour d'adaptation, parler du rythme de ton bébé : combien de fois (environ !) il tète par jour, etc. 

4. Certains enfants, en buvant au biberon, font une confusion sein-tétine : le débit du biberon est plus rapide que celui du sein, et les enfants, préférant la facilité, se mettent parfois à refuser de téter !
D'autres enfants refusent catégoriquement le biberon.
Quoi qu'il en soit, les biberons ne sont pas "obligatoires" : mon fils n'en a jamais utilisé, par exemple ! Ta nounou peut tout à fait faire boire ton enfant (lait maternel, artificiel, ou eau) au D.A.L., à la tasse, à la seringue, à la cuillère...

5. Parfois, le lait tiré se "pré-digère", et prend une odeur et un goût très forts. Cela ne veut pas dire qu'il n'est plus consommable ! Certains bébés le boivent avec plaisir, mais d'autres le refusent : dans ce cas-là, il te faudra simplement le faire chauffer à 60°C juste après l'avoir tirer, pour éviter ce désagrément.
Afficher l'image d'origine
6. Certaines assistantes maternelles permettent aux mamans de venir allaiter leur enfant entre midi et deux... Pour ma part, c'est une possibilité envisageable, à l'unique condition que les enfants présents ne soient pas perturbés (l'enfant allaité, mais aussi les autres enfants accueillis). Parfois, l'enfant allaité peut vivre très mal le fait que sa maman repartent l'après-midi (angoisse de séparation). C'est à réfléchir, au cas par cas.

Des liens sur l'allaitement et la reprise du travail :
- Lactissima : ici
- Le site de LLL : ici
- Groupe facebook de LLL : ici

Des livres sur l'allaitement :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire