Egalité homme-femme : lecture et réflexions

J'avais fait, il y a quelques années, un article sur l'égalité Homme-Femme, dés le plus jeune âge (ici)
C'était le fruit de mes réflexions quant à une conférence de Jean Epstein et de l'association Artemisia. 
Aujourd'hui, je suis la maman de deux enfants, une fille et un garçon. Mon fils a désormais 6 ans. Sensible, intelligent, il comprend à une vitesse folle certaines choses que je ne perçois pas forcément !

J'essaye toujours de lui inculquer des valeurs féministes... mais plus adaptées à son âge !
Je préfère préciser : être féministe, ce n'est pas être faible ! C'est (... en très bref) penser que les hommes et les femmes ont les même droits. 

Voici quelques pistes de réflexions qui me travaillent en ce moment :
En fait, quand on parle de féminisme, on parle surtout des femmes qui se battent pour leurs droits (et c'est très bien !).
Certes, je pousse ma fille à être autonome, et j'espère qu'elle sera elle aussi féministe (... en fait,  j'espère surtout qu'elle n'aura pas besoin de l'être, que la société aura changée... bref), mais je me dis que les garçons aussi peuvent changer le monde, et faire qu'il y ait plus d'égalité entre les hommes et les femmes.
C'est la raison pour laquelle j'essaye d'inculquer à mes DEUX enfants des valeurs féministes.

Bien sûr, je laisse mon fils jouer aux jeux qu'il souhaite... maladroitement, j'espérais presque qu'il préfère les poupées aux petites voitures : cela m'aurait permis de me rassurer quant au fait que oui, je suis une "bonne" mère féministe, que mon enfant joue à ce qu'il veut et que cela ne me fait absolument rien, etc. Bon, finalement, Ptiloup est archi-fan de jeux de constructions et de voitures ! 
Les rares fois où il joue à la dînette ou aux barbies avec sa sœur me suffisent pour me dire qu'effectivement, je ne le pousse pas dans une directions particulières quant à ses jeux !

Nous avons surtout eu de grandes discussions ensemble, et là, je me régale !
Il y a eu notamment un jour où, en sortant du bain, me fils m'avoue qu'il aurait préféré être une fille, car au moins, il aurait pu mettre des robes.
Je lui ai dit "mais tu sais, tu peux en mettre si tu veux" (il a eu une période "robes", où il adorait mettre les robes de sa sœur !), mais là, j'ai senti dans son regard que c'était fini : la société a piétiné sur mes belles valeurs de liberté, et lui a inculqué la peur du regard de l'autre. Bref. 
Nous discutons alors des différences hommes-femmes. 


Oui, c'est vrai, les femmes ont la chance de mettre des robes, des jupes et des pantalons dans notre société, alors qu'on serait plus surpris de voir dans la rue un homme en robe. Mais que dans d'autres sociétés, les hommes ont des pagnes, des robes, des jupes, des kilts, etc.
Mais que les femmes, dans beaucoup de société, n'ont pas de chance pour plein de choses...
J'ai essayé de lui décrire avec douceur toutes les injustices que l'on fait aux femmes : un salaire moins élevé (mon fils a ouvert de grands yeux), des violences...
Du coup, Ptiloup a semblé être "rassuré" d'être un homme... mais m'a dit qu'il était triste et surpris de toutes ces injustices. 

Pour le moment, nous n'en sommes qu'à des petites discussions "innocentes", des jeux... mais je me doute que dans quelques temps, notre relation sera plus compliquée : il m'écoutera moins, etc.
Le livre "Et si on réinventait l'éducation des garçons" aux éditions Nathan m'a aidée à me rassurer par rapport à cela. 
Ce livre est très intéressant et m'a permis d'y voir plus clair quant au fait d'éduquer mon fils avec des valeurs féministes.
La réflexion est bien poussée, et permet (entre autres) de dédramatiser les erreurs de parents que nous faisons tous... tout en offrant mille et une pistes de réflexions sur la manière d'éduquer les garçons !

Il m'a permis de déconstruire un peu plus mes propres croyances, stéréotypes et préjugés.
Car oui, j'en ai encore ! Pour moi, ce sont des "raccourcis" que prennent mes pensées : on m'a éduquée d'une certaine manière, et à plus de 30 ans, j'essaye de démêler mes propres convictions de celles que l'on ma mises dans la tête (attention : je ne jette pas DU TOUT la faute sur mes parents - qui ont été adorables d'ailleurs !! - c'était une autre époque, et peut-être eux aussi, n'avaient-ils pas les bons outils aux bons moments).
J'imagine que mes propres enfants auront eux aussi, un travail à faire sur eux-mêmes, pour être authentiques et en accord avec leur vision de la vie... malgré mes efforts sur le sujet.

Quoi qu'il en soit, je vous conseille vivement de vous poser un instant, et de penser aux automatismes que vous avez concernant les différences d'éducations (et tout simplement de pensées !!) entre les hommes et les femmes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire