A la découverte de la forêt (activités) #defi52activites

Clap de fin pour les activités sur les pommes, nous voilà parti en ballade vers le thème de la forêt !
La forêt en automne, que demander de plus? 

Les feuilles sont multicolores, l'air sent le sous-bois, la nature est abondante...
Par les activités que je vais proposer cette semaine, je vais essayer de transmettre mon amour pour les forêts aux enfants !
1. La première activité proposée était à mon fils, Ptiloup (6 ans). Je l'avais déjà proposée l'année dernière, mais cela n'avait pas trop eu de succès...

alors que cette année, il a été émerveillé et n'a pas arrêté de la faire !
Sa petite soeur, d'ailleurs, l'a imité avec beaucoup de précisions : cela me fait dire que pour la même activité, selon les enfants et surtout le moment choisi, le succès sera complètement différent !

Il s'agit bien sûr de reproduire le relief de feuilles d'arbres, grâce à des crayons gras. Nous n'avons pas des crayons gras idéals pour ce genre d'activité : je vous conseille plutôt du genre de ceux-ci, que ce soient pour cette activité, ou tout simplement pour les jeunes enfants, car la prise en main me semble bien meilleure.

2. Après une belle promenade en forêt, et grâce à une des mamans qui nous a apporté quelques pommes de pins et marrons, j'ai proposé un panier sensoriel aux enfants. Cette activité a évidemment été sous haute surveillance : les bogues des marrons sont piquantes... et la plus jeune de ma tribu, du haut de ses 12 mois, porte tout à sa bouche !

Les plus âgés ont pu par la suite réaliser une activité de tri avec tout ce que nous avons ramassé
Par la suite, j'irai ramener tous ces trésors de la nature dans la forêt, afin de ne pas perturbé son équilibre (je me dis que si tout le monde y récupérait des éléments comme nous, il ne resterait pas grand chose dans les forêt, du coup je les y rapporte)   

3. Nuances de couleurs
Après avoir proposé des tris des couleurs avec la semaine sur le thème des pommes, j'ai voulu complexifier l'activité : au lieu de couleurs, j'ai proposé aux enfants de trier des images de glands de nuances différentes. Pas facile de les distribuer aux bons écureuils, mais ils y sont bien arrivé quand même !


4. Différents tris ont été proposés aux enfants :
Tris de couleurs de feuilles (je n'ai pas voulu leur compliquer la chose en leur demandant de les trier selon leur forme !), 

tris de feuilles selon leur taille (j'ai triché dans cette activité : j'ai ramassé des feuilles d'un de mes plants de topinambour du potager : j'ai trouvé que les feuilles ont des tailles vraiment très différentes, parfaites pour cette activité !), 

tri de différents éléments que nous avons au préalable ramassé dans le petit bois à coté de chez moi...

5. Observation
J'ai proposé, au cour de la semaine, différents plateaux d'observation :
Nous avons touché et observé différents types d'écorces,

Nous avons observé différents types de pommes de pin, 

Et enfin, l'évolution de la couleur et de la texture d'une feuille de chêne : 

6. Bac sensoriel - mini monde
Entre le bac sensoriel, permettant de manipuler différents éléments de la forêt, et le mini-monde, où les enfants se racontent des histoires avec nos figurines Schleich...
Cette activité a eu un grand succès...mais après, bonjour le méga-ménage (j'avais mis un fond de terre dans le bac... qui a rapidement été renversé dans mon salon !!)

7. La moitié des feuilles
J'ai proposé à Ptiloup de re-dessiner la moitié des feuilles que j'avais imprimées au préalable.
Bon, j'avoue que cette activité a failli tourner au drame : Ptiloup a été très déçu de ne pas réussir aussi bien qu'il l'aurait souhaité ! Il faut dire que mon fils est très sensible et perfectionniste... Il a fallu le rassurer, le re-valoriser... Un vrai travail émotionnel !

7. Collages
Enfin, les enfants ont collés différents éléments de la forêt sur un tronc que j'avais imprimé au préalable !
Ils étaient très fiers de pouvoir ramener un arbre à leurs maisons !!

Mes coups de cœur du moment :

    

REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire