Activités d'Halloween ( #defi52activites ) + téléchargement gratuit

Cette année, j'ai été prise par passion de Halloween ! Peut-être est-ce mon fils (6 ans) qui m'a convertie au coté amusant des fantômes et autres monstres gluants?... quoi qu'il en soit, malgré mon peu de matériel, j'ai pris grand plaisir à préparer tout ça !

Vous aurez remarqué que depuis plusieurs années, les rayons des magasins se remplissent de masques de monstres, de faux sang etc. Mes enfants ont déjà été pris de panique en voyant ces accessoires, du coup j'ai préféré rendre l'aspect effrayant de cette fête en quelque chose de mignon et rigolo.

Pour les livres sur le thème de Halloween, c'est par ici !

1. Bac sensoriel orange
Il y a plusieurs années, j'ai acheté des billes d'eau (ici). Je les utilise une ou deux fois par an, et les enfants en sont fan ! En général, je les laisse pendant 4 à 5 jours, le temps qu'ils en aient fait le tour !
IMPORTANT : ces billes ne sont pas comestibles ! Minibus, qui du haut de ses 3 ans ne met rien à la bouche depuis belle lurette, en a toutefois goûté une : apparemment, le goût est infect : elle a recraché rapidement la bille, et a vomi ! C'est donc une activité à proposer sous très haute surveillance. 

2. Délivrer des insectes
J'ai fait de la gelée verte (avec du sirop de menthe et de l'agar agar : la gelée est donc comestible), et avant que cela se fige complètement, j'ai mis des insectes en plastique dedans. 
Les enfants ont dû délivrer les insectes avec des pinces : un exercice pour bien travailler la motricité fine !
Par la suite, ils ont patouillé avec la gelée verte. Ils n'en ont pas tant mangé que ça, car l'aspect gélifié changeait apparemment le goût qu'ils imaginaient. 


3. Gourmandises sucrées pour le goûter
Habituellement, nous évitons tout ce qui est sucreries : je propose assez rarement des pâtisseries aux enfants, je n'achète pratiquement de sucreries, etc.
Mais bon, je me dis que Halloween, c'est Halloween, n'est-ce pas? 
Donc à nous les gourmandises chimiques et colorées !

Pour commencer, des pancakes (vegan, bien sûr !) en forme de toile d'araignées et autres horreurs d'Halloween (un aperçu d'autres pancakes que j'avais fait est ici). 
Les enfants ont adoré, et m'ont passé commande de plein de motifs différents ! J'avais également creusé des petites mandarines, que j'avais remplies de bonbons chocolatés.


Le lendemain, j'ai proposé aux enfants de boire une potion magique : pour cela, j'ai mis du sorbet au citron sur du sirop de menthe (une sorte de mojito pour enfant, peut-être?!). 
Admirez, derrière les verres, les courges butternut qui ont poussées dans mon jardin : l'une a une jolie paire de fesses, n'est-ce pas? Les enfants (... et moi-même, je l'avoue !) étions morts de rire en la découvrant !!

Mercredi : j'ai proposé aux enfants un vrai goûter d'Halloween !
Pour cela, j'avais préparé des toutes nouvelles recettes : des doigts de sorcières, des énormes sablés "citrouille" et des chapeaux de sorcières au chocolat. Pour la boisson, c'était de la grenadine : à la base, je voulais faire cette présentation-ci, mais le glaçon en forme de main... ne rentrait pas dans mon récipient !!! J'ai donc arraché les doigts, ai rajouté des leetchis et des raisins pour faire comme des yeux... et les enfants ont tout mangé et bu!
 
A part pour les doigts de sorcière, les recettes n'étaient pas de moi. Vous les trouverez facilement sur internet : de la pâte sablée pour les gros biscuits "citrouille", des cornets de glace recouverts de chocolat... 

Pour la recette des doigts de sorcière, j'ai fais ceci :

Certaines recettes ne sont pas aussi jolies que d'autres : je voulais à la base faire une délicate toile d'araignée en chocolat par dessus... mais euhhh sans poche à douille, le résultat était affreux ! J'ai donc transformé ma toile d'araignée en citrouille : les enfants n'y ont vu que du feu !

4. Gourmandises salées pour le repas
Nous faisons très souvent de la tourte d'automne. Il suffisait, pour cette semaine, de faire un visage de citrouille... Rien de bien original, mais cela a beaucoup plu aux enfants, qui l'ont mangée de bon cœur !
La garniture de cette tourte était composée d'un énorme oignon, de 5 à 10 pruneaux, de 4 carottes, d'une mini branche de céleri, et d'une petite courge butternut. J'ai fais cuire tous ces ingrédients dans un petit fond de vin rouge, jusqu'à ce qu'ils soient fondants. J'ai rajouté par la suite du tofu aux herbes. 

J'ai également proposé un menu "junk food" : des burgers !
Le menu facile et rapide à faire, accompagné d'une soupe courge-panais du potager !
Les enfants étaient plus que ravis de manger des burgers d'Halloween, faits maison !!

5. Des activités plus "scolaires" 
J'avais proposé à mes enfants un fichier d'activités plus "scolaires". Ptiloup était très en demande d'avoir matière à réflexion, et Minibus voulait faire "du travail" comme son grand frère !
Je les ai laissés choisir les moments où ils souhaitaient faire ces activités, de manière à ce que l'ambiance reste agréable pendant ces vacances !
Pour Ptiloup, je lui ai proposé des exercices de lecture, écriture et calculs. Et pour Minibus, il fallait des activités qui lui permettent d'apprendre à respecter une consigne, et qui fassent "sérieux" !!
Sur la photo ci-dessus, Ptiloup devait mettre le bon nombre d'araignées dans la bouche de la citrouille, sous laquelle il y avait un récipient, selon le calcul proposé (additions et soustractions).
J'ai proposé aux enfants de créer un visage de sorcière : à eux de créer les expressions faciales : est-elle gentille, en colère, cruelle, apeurée?...

Petite activité pour Minibus (3 ans) : il fallait coller le bon nombre d'œil sur chaque monstre. Elle est arrivée pour les trois premiers...

Pour les deux enfants de 2 ans et 2 ans et demi : il fallait classer les courges dans l'ordre croissant. 

Enfin, j'ai proposé aux enfants un tri de couleurs : 

Vous trouverez la plupart de ces documents dans le dossier suivant : 

Si vous utilisez ce fichier sur les réseaux sociaux, merci de citer mon travail et de me tagguer !

6. Des potions magiques !
J'ai proposé aux enfants 2 potions magiques différentes :

- La première, je l'avais déjà proposée pour nos activités sur le thème de la magie (ici). 


Un fond de bicarbonate, mélangé à des paillettes, des sequins, des araignées et des graines de courge. Rajoutons à cela des fioles de vinaigre blanc avec quelques gouttes de colorant alimentaire... et la magie opère !

Par la suite, j'ai laissé les enfants patouiller avec la potion magique : ils ont beaucoup remué les ingrédients, rajouté quelques autres ingrédients (araignées notamment... beaucoup d'araignées !)... en tout, l'activité a duré une quarantaine de minutes !

- pour la deuxième potion magique, j'ai mélangé un fond de bicarbonate. J'ai rempli le bocal d'huile assez translucide. Puis, les enfants ont versé du vinaigre mélangé avec des colorants alimentaires. 
 

Cette expérience m'a beaucoup plu, car les bulles ont durées une bonne quinzaine de minutes : un effet très relaxant !

7. Un bac sensoriel avec du riz coloré
Cette activité a beaucoup plu aux enfants... Seul hic : ils en ont vraiment mis de PARTOUT ! 

Il est rare que des activités me demandent autant de nettoyage par la suite... !! Mais bon, l'important est que les enfants s'amusent, n'est-ce pas?!

8. Eugène, notre monstre mangeur de citrouilles !
J'ai proposé plusieurs activités avec lui :
- lui mettre des citrouilles dans ma bouche (avec la main, pour D. qui a 13 mois, ou une cuillère, ou une petite louche... selon la dextérité de chacun.e !)
- lui mettre un certain nombre de citrouilles (additions, soustractions...) dans la bouche
- lui dessiner des dessins de ses peurs et de ses soucis (pour les plus grands, on peut aussi écrire) pour qu'ils disparaissent, dévorés par Eugène !
Il a été très facile a fabriquer : une vieille boîte de lessive en carton, un atelier peinture avec Minibus, des trous... Et c'est tout !!

Mes coups de cœur du moment :


REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire