Des livres sur... les émotions ! (partie 2)

 Je vous avais proposé ici une petite sélection de livres sur le thème des émotions (et des activités sur ce même thème !).

Voici d'autres ouvrages sur le thème de la colère, de la tristesse, de la peur, de la joie... tout pour que les enfants appréhendent mieux leurs émotions !

1. Le livre en colère de Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier aux éditions Ecole des loisirs
J'ai acheté ce livre "comme ça", sans trop savoir quoi en penser... et finalement, il remporte un grand succès auprès des enfants, et j'adore le leur lire !

Le livre est en colère, TRES en colère ! Alors nous essayons de comprendre ce qu'il se passe, et de l'aider à s'apaiser et à retrouver sa bonne humeur.
Quel régal, pour les enfants, de parler à un livre : on lui pose des questions (et il nous répond !), on le cajole, on essaye de le faire rire... On interagit vraiment avec lui !
Les enfants aiment beaucoup que je le leur lise, mais je les ai parfois trouvé en train de parler au livre, gentiment, comme si ils essayaient de l'apaiser ! 
Bien sûr, le livre se calme au fil des pages, et redevient tout doux à la fin. 
Les illustrations sont plutôt simples, les couleurs très vives. 

C'est une petite souris rose qui parle au livre en colère, et qui essaye de le calmer : personnellement, je trouve que c'est un peu dommage, car elle n'apporte rien de particulier à l'histoire : j'aurais préféré que ce soit le lecteur qui parle directement au livre... mais peut-être n'ai-je pas compris son utilité, tout simplement?
Les pages sont en papier.
 

2. Petite peur de Marion Cocklico et Nadine Brun-Cosmes, aux éditions Fleurus
Je vous conseille ce livre pour les tout-petits, c'est pour moi un vrai coup de cœur !
En carton très épais, petit format, "Petite peur" fait partie d'une collection de livres vraiment adorables pour les jeunes mains. 
Dans la collection, il y a aussi "Petite colère", "Petite joie", "Petit chagrin", etc.

Les histoires sont très courtes et toutes mignonnes : pour Petite Peur, par exemple, le personnage se réveille la nuit, et veut voir sa maman. Elle a peur : du noir, du silence, puis du bruit... jusqu'à ce que sa maman la prenne dans ses bras. 

Je trouve que l'histoire est vraiment intéressante, et me rappelle mes peurs d'enfant, avec mon imagination débordante et les monstres que j'imaginais dans l'obscurité !
J'adore les illustrations, qui sont simples, graphiques et minimalistes. Les couleurs sont bien choisies, dans le thème de l'émotion : bleues pour la peur, rouges pour la colère, etc. 



3. Le loup qui avait peur de son ombre de Eléonore Thuiller et Orianne Lallemand, aux éditions Auzou
Ce Loup, alors ! Il lui arrive bon nombre d'aventures, n'est-ce pas?
Qui ne connait pas la collection "Le loup"? Depuis "Le loup qui voulait changer de couleur", cette collection de livres est devenue une référence, de 2 à 10 ans... ou bien plus !
Avec le livre "Le loup qui avait peur de son ombre", nous en apprenons un peu plus sur l'enfance de Loup : lorsqu'il était petit, il avait peur de tout ! Un rien ne le faisait frémir, jusqu'à sa propre ombre. 
Ses parents l'encouragent à surmonter ses peurs le mettent au pied du mur pour qu'il surmonte ses peurs.
Après maintes aventures, il arrive à surmonter ses peurs et se fait quelques amis.
Les illustrations, comme toujours, sont mignonnes, colorées et pleines d'humour.

L'histoire est pleine de petits rebondissements, comme toujours avec Loup : les enfants en raffolent ! Le texte est agréable à lire.


4. Balthazar n'a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus de Marie Hélène Place et Caroline Fontaine Riquier, aux éditions Hatier Jeunesse
Comme "Le loup", la collection de livres "Balthazar" est devenue très connue. On l'associe souvent avec la pédagogie Montessori, pour certains aspects qu'elle aborde. Cependant, au cas où vous ne connaissiez pas ces livres, sachez que Pépin, le doudou de Balthazar, parle... ce qui est plutôt contraire à l'approche Montessori.

Bref ! Dans "Balthazar n'a pas peur du noir", nous abordons le thème de la peur du noir, du soir, de la séparation. Balthazar n'a effectivement pas peur du noir, il parle tranquillement à son doudou Pépin. Ils vont se coucher, mais Pépin est très effrayé à l'idée de s'endormir dans le noir. Tout y passe : les ombres chinoises des branches d'arbres sur les murs, les monstres sous le placard,  l'obscurité...
Le texte est un peu long pour les enfants de moins de 5 ans, je trouve (cela dépend, je pense, de leurs habitudes de lecture). Il y a beaucoup de dialogues, d'échanges entre Balthazar et Pépin. Tout au long de l'histoire, Balthazar rassure et conseille Pépin pour l'aider à surmonter sa peur du noir... jusqu'à ce qu'ils s'endorment, tous les deux... 
Balthazar tient un rôle protecteur, presque paternel, envers son doudou. Les enfants sont surpris : un enfant qui rassure, au lieu de devoir être rassuré? 
Et pourtant, cet enfant n'a rien d'un super héro !
Chaque illustration est très bien travaillée. Par exemple, à travers une des pages, noire (représentant la chambre de Balthazar), on aperçoit la page suivante, représentant la même pièce, éclairée. 
Une belle amitié, n'est-ce pas? 


5. "Apolline : Même pas peur !" de Armelle Modéré et Didier Dufresne, aux éditions Mango
J'ai découvert la collection Apolline à la fin du printemps dernier, avec l'ouvrage "L'école maternelle", et depuis c'est en train de devenir une de mes collections de livres préférées !
Les thèmes abordés sont pertinents pour les jeunes enfants : le docteur, l'école maternelle, la tétine, la colère, l'anniversaire, etc. 
J'aime particulièrement les illustrations, qui sont rondes et colorées ! 
A noter : malgré le fait que les histoires soient très réalistes, le doudou semble se mouvoir et être vivant (dans les ouvrages que j'ai lus, il ne parle pas, par contre)...
Dans "Même pas peur", Apolline parle à son doudou, et le nargue en essayant de l'apeurer : "et là, Doudou, tu as peur, maintenant?". 
Jusqu'à ce que ses défis aillent un peu trop loin... et qu'elle ait peur elle-même du noir ! L'arroseur arrosé, en somme !
Cette histoire pleine d'humour rend la peur beaucoup moins effrayante !


6. "Les émotions de Gaston : Je m'ennuie !" de Aurélie Chien Chow Chine aux éditions Hachette Jeunesse
J'avais beaucoup entendu parlé de la collection "Gaston" la licorne, et c'est le tout premier livre de la collection !
Les livres de Gaston sont centrés sur les émotions : ils sont écrits par Aurélie Chien Chow Chine, une sophrologue.
Gaston est une petite licorne : ses parents sont occupés, et il s'ennuie !
Par la suite, l'auteure nous livre des conseils pour stimuler notre créativité, et ainsi ne plus souffrir de l'ennuie, et trouver de nouvelles idées pour s'occuper !

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est le seul en ma possession sur le sujet de l'ennuie ! J'ai apprécié faire l'exercice de sophrologie proposé. J'ai invité les enfants à faire de même, mais à part mon fils de 6 ans, les autres n'ont pas voulu le faire. Mon fils, en tout cas, s'est tout de suite apaisé, est a été très "centré" pendant notre petite séance !

Même si elle ne nous a pas suivi dans le petit atelier de sophrologie, ma fille ADORE ce livre ! Du haut de ses 3 ans, elle est fan de licornes, aussi elle nous le "lit" (à sa manière...) très régulièrement !

- "P'tit Loup fait une colère" de Eléonore Thuiller et Orianne Lallemand des éditions Auzou
Comme je le disais plus haut, les collection "Loup" et "P'tit Loup" sont très plébiscités par les enfants. Pour tout vous avouer, je ne suis pas la plus grande fan : j'adore les histoires, le texte est vraiment bien écrit... mais par contre, je n'aime pas particulièrement le fait que ce soit un animal.
J'aurais préféré que ce soit un enfant, comme par exemple avec la collection d'Apolline !
Quoi qu'il en soit, les enfants me demandent de leur lire des livres de P'tit  Loup presque tous les jours, et je le leur lis avec plaisir, car les histoires sont mignonnes !

Dans "P'tit Loup fait une colère", P'tit Loup est contrarié pendant une escapade au parc avec sa maman et sa petite sœur Babyloup. 
La colère de P'tit Loup est très réaliste, par rapport à celle des jeunes enfants ! 
Sa maman l'arrête lorsqu'il a un geste de violence envers sa petite sœur : elle lui dit d'aller se calmer en allant dans le salon, et lui propose un coussin de la colère.

Personnellement, ce passage me met un peu mal à l'aise : P'tit Loup est sensé avoir entre 3 et 5 ans, me semble-t-il, et je pense qu'il aurait été préférable que sa maman l'accompagne, mette des mots sur toutes ces émotions au lieu d'ordonner à son fils de s'isoler (...bien que la plupart des mamans craquent, un jour ou l'autre !).  
Les livres de la collection de "Ptiloup" sont assez petit format, et les pages sont en papier plastifié, assez solide : idéal pour les jeunes enfants !

- "P'tit Loup a peur du noir" de Eléonore Thuiller et Orianne Lallemand des éditions Auzou
La peur du noir est un grand classique chez les jeunes enfants. 
Dans cet ouvrage, P'tiloup appelle ses parents : il a peur du noir, du monstre sous son lit... toutes les peurs y passent !

Ses parents essayent de trouver des solutions de manière créative et bienveillante... jusqu'à proposer de rester un peu avec leur enfant. 
La fin est mignonne et rigolote : les parents finissent par s'endormir dans le lit de P'tit Loup... alors que ce dernier veut finalement être seul dans son lit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire