Des livres sur Noël (partie 1/2)

 Voici notre sélection de livres sur le thème de Noël pour cette année 2020.
La plupart sont à nous... mais j'en ai emprunté quand même beaucoup à la médiathèque !

Je précise que je suis dingue de livres de Noël : je me retiens de ne lire que ça aux enfants toute l'année ! Je trouve que la plupart des livres de ce thème partagent de belles valeurs : famille, amour, solidarité... Vous en pensez quoi?

- Le petit Père Noël d'Anu Stohner : une histoire toute mignonne sur un tout petit Père Noël, que ses aînés trouvent trop petit pour distribuer les jouets chez les enfants, décide de faire ses cadeaux aux animaux... et devient un Père Noël très spécial !
- 24 petites souris avant Noël de Nadia Bouchama : honnêtement, ce livre n'est pas un de mes préférés... mais les enfants en raffolent ! Ce livre est une sorte de calendrier de l'Avent : on y suit, du 1er au 25 décembre, la famille des 24 petites souris, dans ses préparatifs de Noël : décoration de la maison, préparation des gâteaux, sapin de Noël, emballages de cadeaux... 
Le Noël du petit bonhomme de neige de Wolfram Hänel : La veille de Noël, des enfants fabriquent un bonhomme de neige. Comme leur maman les appelle pour le dîner, ils abandonnent le bonhomme de neige soudainement, qui se retrouve seul sans chapeau, ni nez... heureusement, les animaux vont traverser le prés pour lui permettre de découvrir la magie de Noël ! 

- Sachen Suchen : Frohe Weihnachten de Susanne Gernhäuser aux éditions Ravensburger
Oui, ce livre (cartonné) est en allemand : il m'a été offert par les parents allemands d'un enfant que j'ai accueilli... Honnêtement, je ne parle pas UN SEUL MOT d'allemand, et je me régale toujours de ce livre, plein de mille et un détails. 
Les illustrations sont mignonnes comme tout, avec des scènes typiques de l'Avent : ateliers pâtisseries, mettre des décos dans la maison, les rues illuminées, le marché de Noël, etc.
Il n'y a pas de Père-Noël (il me semble qu'on en voit un dans la rue à un moment, mais sans plus).
Sait-on jamais, si l'un de vous parle Allemand, je voudrais bien quand même savoir la traduction de ce qui y est écrit ! 

- L'imagerie des tout-petits - Noël aux éditions Fleurus
Encore un livre cartonné. Ici, nous adorons cette collection aux éditions Fleurus : très détaillés, les livres regorgent de réponses aux questions que les enfants se posent.
Les illustrations sont sympas aussi, plutôt simples et colorées.
Le seul hic de cet ouvrage et qu'il explique que le Père Noël existe... et que je sais que c'est important, pour certaines familles, de n'avoir pas de représentation de Père Noël dans les livres.
Personnellement, j'ai décidé de ne pas faire croire au Père Noël à mes enfants. 
Je précise, pour ceux qui penseraient que la magie de Noël serait brisée si les enfants ne croyaient pas au Père Noël : chez nous, la période de Noël, c'est de la FOLIE ! On fait des biscuits, on boit du chocolat chaud, on se déguise, on met des chorales de Noël, on se chouchoute, on décore la maison... La magie de Noël est bien là !
Pour en revenir à ce livre, je le trouve quand même très bien fait : il met des mots sur des choses que l'on ne prend parfois pas le temps d'expliquer aux enfants (toute la collection est pareil). 

- L'ours du Grenier de Catherine Allison, aux éditions Grund Jeunesse
Alors là, ce livre, je l'aime d'amour !
L'histoire est adorable : pour les enfants, la maison des grands parents est toujours un lieu de trésors oubliés,  et lorsque Lucie découvre le vieil ours en peluche dans le grenier de son grand-père, elle n'est pas au bout de ses surprises : l'ours est vivant, et amène l'enfant, le temps d'une nuit, dans un monde merveilleux, peuplé de jouets animés !

Les illustrations sont... comment dire? Magnifiques? Fabuleuses? Renversantes?  Les couleurs un peu vintages nous transportent vraiment dans le monde de l'enfance.

Ce livre est en papier, donc à ne pas laisser entre toutes les mains (oui, je fais encore ma maniaque du livre... mais chez moi, certains livres sont vraiment sacrés !).
Le texte n'est ni trop long, ni trop court pour mes propres enfants (3 et 6 ans).
   

D'autres idées de livres sur le thème de Noël ici !

REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire