Menus de la semaine 3 (Janvier)

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de ce que nous mangeons !
Que voulez-vous, je ne suis pas très assidue à ce niveau-là (... et pour le fait de tenir un blog aussi, apparemment !!).
En ce moment, le temps me manque beaucoup : du coup, j'essaye de ne cuisiner qu'une seule fois par jour : le soir, ma famille et moi-même mangeons les restes du midi. Parfois, il y a des petits "ratés" : le plat a eu beaucoup de succès, alors il n'en reste pas assez pour le soir ! Du coup, je décongèle une soupe (je cuisine parfois une soupe en grande quantité, et j'en congèle plusieurs portions), ou nous mangeons une tartine en plus... Rien de bien compliqué !

Petites précisions :
- Oui, je cuisine quand même tous les jours des protéines animales pour les enfants que j'accueille. Je ne les ai pas inscrites dans cet article, car je n'ai pas forcément envie de m'étendre sur le sujet... 
- Comme vous pouvez le constater, nous ne mangeons pas de tofu tous les jours (cette semaine, nous en mangeons le dimanche, mais parfois, nous n'en mangeons pas du tout de la semaine... et plus rarement, deux fois par semaine...). De ce que je constate, les personnes voulant moins consommer de viande privilégies plutôt les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blancs, etc.) plutôt que le tofu, qui est souvent cher, suremballé, et souvent plus délicat à cuisiner.

Bref, voici donc les menus prévus pour cette semaine : 

LUNDI : salade d'endives-pommes sauce asiatique, pommes de terre au four, "terrine" de lentilles aux carottes

MARDI : soupe, frites de polenta (au four), socca

MERCREDI : gaufres à la courge, salade de riz-pois chiches-carottes râpées-pommes-mâche…

JEUDI : boulettes semoule aux légumes (blettes, chou fleur?... JE NE SAIS PAS ENCORE !). Je m'inspire à chaque fois de cette recette, que je vous conseille fortement (sans la crème de roquefort pour nous : je rajoute très occasionnellement de la purée de noisette, sinon je les fais "natures", ou au cumin)

VENDREDI : pizza (faite entièrement par mon mari, le Grand Maître de la Pizza) ! 

SAMEDI : houmous, chaussons aux poireaux (ou aux blettes... je ne sais pas encore !), avec dedans un peu de lentilles corail et de citron... un peu comme des fatayers...   

DIMANCHE : crumble de butternut (oignons, tofu fumé...)

Les gourmandises de la semaine : galette des rois (frangipane)


Et chez vous, on mange quoi de bon? Avez-vous des idées de recettes faciles (... et rapides) à me partager?

Mes coups de cœur du moment : 
REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire