Une coccinelle sur un brin d'herbe de Ethel Ravidat (éditions Lilavril)

 Une nouvelle pépite a attérit dans ma bibliothèque : il s'agit de "Une coccinelle sur un brin d'herbe" de Ethel Ravidat, aux éditions Lilavril.

Je vous ai déjà parlé des éditions Lilavril à plusieurs reprises (ici) : il s'agit d'une petite maison d'éditions, qui fait des livres vraiment magnifiques !

Nous avons déjà :
- Les petites joies du printemps
- Les petites douceurs d'automne
- La petits délices d'été
- Les petits bonheurs d'hiver
- Sous le soleil
- Avant la nuit
- Après la pluie
Bref ! Autant vous dire que ici, nous sommes fans de ces ouvrages !

"Une coccinelles sur un brin d'herbe" est un livre épuré : pas d'histoire compliquée, pas de dialogues à rallonges... 
L'histoire d'une petite coccinelle sur un brin d'herbe, de ses rencontres, de ses aventures...
On y découvre ce qu'elle mange, ce qu'elle voit...
On aperçoit sa morphologie : Ptiloup (6 ans) a notamment découvert grâce à ce livre que cet insecte a une paire de "vraies" ailes cachée sous les élytres (ses ailes dures et rouges).
La fin est rigolote et toute mignonne, les enfants ont bien rigolé en voyant la petite coccinelle être propulsé dans l'air...

Le texte est simple et court : impossible pour les enfants de se lasser, surtout quand on fait "vivre" l'histoire
(d'ailleurs, n'hésitez pas à "surjouer" lorsque vous lisez un livre à des enfants : vous ne vous vous ridiculiserez pas, au contraire : les enfants seront transportés par l'histoire si vous vous impliquez !)

Comme tous les livres des éditions Lilavril, le texte est imprimé en cursif : facile à lire pour les enfants.

Les illustrations sont "la" raison pour laquelle j'aime cette maison d'édition : douces et très réalistes, elles sont dessinées au crayon. 

Pour le moment, je le laisse sorti une petite semaine, et je le remettrai à disposition des enfants au printemps prochain. 
Désormais, j'essaye d'organiser les livres de notre bibliothèque : j'avais remarqué que certains ouvrages restaient soigneusement rangés au fond du gros placard qui me sert à stocker tous mes livres !!
Après avoir classé tous les livres, les avoir répertoriés selon leurs thèmes... je compte les sortir selon les thèmes d'activités que nous allons aborder.
"Une coccinelle sur un brin d'herbe" sera donc sorti pour les thèmes "jardin", "insectes" et "printemps", par exemple !

Et gros gros bonus (je précise que je ne suis pas rémunérée à écrire cet article : je suis juste une fan !) : Ethel Ravidat peut parfois dédicacer les livres : j'ai eu des dédicaces pour mes enfants, ils ont été très émus de voir leur prénom écris sur un livre !

Mes coups de cœur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire