Parents bienveillants cherchent nounou !

J'ai longtemps hésité à écrire cet article.
Je n'ai pas envie de paraître agressive, ou de juger qui que ce soit, et j'ai peur que ce que je vais écrire soit mal interprété... En fait, j'ai juste besoin de vider mon sac. Mon gros, lourd, pesant sac.
Bref, allé, tant pis, je me lance !
Afficher l'image d'origine
Vous le savez sans doute, j'essaye d'appliquer au maximum l'éducation bienveillante au quotidien, tant avec mes enfants qu'avec les enfants que j'accueille. On pourrait donc me qualifiée de "maman (nounou?) bienveillante" (bien que, j'avoue, je déteste ce terme : alors quoi?! les parents qui ne lisent pas du Isabelle Filliozat seraient malveillants?!).

En tant qu'assistante maternelle "bienveillante" (qui plus est de blogueuse !), il m'arrive souvent de rencontrer des parents "bienveillants" désespérés de trouver une nounou qui leur convienne.
'Faut dire que beaucoup d'assmat punissent encore les enfants, ou ne sont pas très au point avec certaines alternatives pédagogiques ! (attention, je ne les blâme pas : chacun fait ce qu'il peut avec ses propres moyens)

Certains parents me touchent beaucoup, m'émeuvent presque aux larmes. En plus de se battre au quotidien pour joindre les deux bouts, ils arrivent à se remettre en question, à s'intéresser à de nouvelles méthodes éducatives...
Je les sens humbles, honnête, "vrais".
Parfois, ils osent me montrer quelques signes de fatigue dues à leurs trop longues journées sans leur enfant.
Ils ne semblent pas être dans le "paraître".
Ils ne cherchent pas à me faire croire qu'ils sont parfaits, qu'ils connaissent la méthode Faber et Mazlish par cœur, et qu'ils attendent que je fasse de même. Ils savent que je serai imparfaite avec leur enfant, mais que je ferai de mon mieux.
Afficher l'image d'origine
Et il y a les autres.
Les autres qui ont des attentes irréalistes.
J'en ai croisé. Et j'en croiserai encore beaucoup, sûrement.

Il y a ceux qui ont lu tous les livres de Filliozat-Guéguen-Dolto-Gordon-Faber et Mazlish, et qui sont capable de me citer de longs passages par cœur, pour me montrer que je n'ai pas dit "à la lettre" ce qui y est recommandé lorsque j'ai adressé la parole à leur enfant (oui oui, promis, cela m'est arrivé !)
Il y a ceux qui veulent que je promène leur enfant uniquement dans des endroits "beaux" (forêt, parc naturel...).
Il y a ceux qui ne veulent pas signer de contrat tout de suite, parce qu'ils veulent me voir d'abord en train de "pratiquer" pendant quelques semaines, pour être sûrs que je sois vraiment parfaite pour leur enfant (=donc... que je travaille au black).
Il y a ceux qui veulent que je devienne bilingue en deux mois pour pouvoir parler une langue étrangère à leur enfant.
Il y a ceux qui veulent que je change tout chez moi, jusqu'à ma marque de liquide vaisselle honteusement non-Bio.
Il y a ceux qui (surtout lorsque j'ai commencé à travailler, lorsque mon fils n'avait pas encore 2 ans), une fois le contrat signé, se sont rendus compte que même si je suis bienveillante, mon fils, lui, avait ses états d'âme de jeune enfant.
Et qui ne voulaient pas que leur enfant "subisse" ce type de comportement tous les jours.
Il y a ceux qui m'ont crié dessus, devant mes enfants, car je n'étais pas assez parfaite pour leur enfant.
Il y a ceux qui profitent des entretiens de rencontre pour me donner des leçons de moral quant à la manière d'éduquer mes enfants.
Il y a ceux qui trouvent que je n'ai pas assez fait de formations continues, ni que je n'ai pas assez vu de conférences sur le sujet de la bienveillance (ce qui me fait bien rire quand je vois toutes les formations que je fais chaque années!!).
Il y a ceux qui veulent voir, avant de signer le contrat, ma bibliothèque, afin d'évaluer quel peut être mon niveau de "connaissances" sur l'éducation non-violente.
Il y a ceux qui sont à la recherche de leur quatrième nounou pour leur enfant de un an, car toutes les précédentes ont, d'après eux, trop de défauts. Et qui ont rencontré une quarantaine d'assistante maternelle avant de me voir, avec qui ça n'a évidement pas collé.
Il y a ceux qui veulent que j'ai exactement les même valeurs et pratiques qu'eux...

La bienveillance est-elle la perfection?
Doit-on attendre d'une nounou la perfection? Et du coup, comment définir la bienveillance?
Nounou doit-elle se plier à toutes les exigences des parents?
Les parents doivent-ils tout céder, jusqu'aux principes qui leurs sont les plus chers, lorsqu'ils recherchent un mode de garde pour leur enfant?
En fait, qu'attendre d'une assistante maternelle? Doit-elle répondre parfaitement aux critères des parents?
Afficher l'image d'origine
Quand nous recherchons une nounou "bienveillante", nous sommes, je pense, vite tentés d'en vouloir trop. Après tout, notre enfant est ce que nous avons de plus cher !

Quand nous voyons qu'une personne est capable de se remettre en question, et de s'intéresser à des méthodes alternatives, nous nous disons qu'elle pourra bien en mettre en place quelques unes en plus pour notre enfant (qui sont, dans notre quotidien, indispensables)!

Mais au final, une assistante maternelle doit-elle vraiment "coller" à la perfection à notre mode éducatif?
Je crois que l'enfant est tout à fait capable de s'adapter à deux manières de faire.
La méthode "Faber et Mazlish" appliquée à la lettre à la maison, et une assmat attentionnée, imparfaite, mais pleine de bonne volonté, est souvent la meilleure solution que nous pouvons trouver.
J'ai d'ailleurs rencontré certaines assistantes maternelles n'ayant lu aucun livre sur le sujet, mais qui avaient plus de bienveillance dans leur cœur que d'autres qui en avaient lu une flopée !

En tant qu'assistante maternelle, j'ai également des "exigences", et je respecte donc le fait que les parents en ont...
Je me dis juste que s'ils ne correspondent pas au type de parent-employeur pour qui je souhaite travailler, ils n'ont pas à changer pour moi : je n'ai qu'à chercher d'autres familles...
Ainsi, j'en attend de même des parents que je rencontre.

Le métier d'assistante maternelle est très particulier : elle est à la fois l'employée, mais (en règle générale) ne s'adaptera pas à toutes les exigences des parents. La plupart du temps, c'est aux parents de trouver la nounou qui leur conviendra le mieux, ou de faire des concessions avec celle qu'ils ont déjà (je sais, c'est terrible à lire).

Enfin, je me pose la question : ne doit-on pas apprendre à être bienveillant avec tout le monde, au quotidien? Enfants, nounous, parents, et les autres aussi, d'ailleurs...

Comme j'aimerais que nous apprenions, tous, à communiquer avec tact, honnêteté et douceur ! En écoutant l'autre avec attention et bienveillance, sans immédiatement chercher quoi répondre : juste en entendant ses besoins.
Comme j'aimerais que chacun se remette parfois en question, sans pour autant se renier comme j'ai pu le faire il y a quelques années. Je pense que tout en restant soi-même, on peut grandement avancer !

J'espère de tout cœur que mon message ne sera pas mal interprété : je le répète, j'ai rencontré des parents qui m'ont fait vraiment vibrer... et je ne veux pas juger les parents "exigeants" : déjà, parce que je le suis moi-même en tant que maman et en tant qu'assistante maternelle, mais surtout parce que je les comprend : tout parent veut ce qu'il y a de mieux pour son enfant, et c'est normal !
Reste à distinguer le "mieux" du "parfait"...

Mes coups de cœur du moment :

1 commentaire:

  1. Je trouve ton article très intéressant! Je pense que ce problème ne vient pas seulement des parents cherchant une AM bienveillante, je pense que certains parents ne sont pas prêt ( même s'ils n'en ont pas forcément conscience ) à confier leur enfant, du coup tout ce que fera l'AM même la plus bienveillante du monde ne sera pas assez bien, puisque que l'AM ne réagira jamais exactement pareil que le parent. C'est juste IMPOSSIBLE et il faut que les parents se mettent ça dans la tête. Nous n'auront jamais le même mot, jamais le même câlin, jamais la même caresse qu'eux, car même si nous avons les mêmes valeurs nous sommes des personnes différentes. J'ai travaillés 3 mois avec des parents comme ça et j'ai fini par démissionner car c'était insupportable des réflexions tous les jours pour tout et n'importe quoi ( couche trop serrée, pas assez serrée, changé pas assez souvent dans la journée puis trop souvent, repas donné 15 min trop tard, couché 15 min trop tard, habits pas changés pour une mini tâche de carotte sur le col... ) bref c'était l'enfer ! Piur confier un enfant il faut d'abord être prêt dans sa tête.

    RépondreSupprimer