Salade multicolore

 J'en ai parlé à maintes reprises sur ce blog : mon fils, Ptiloup, 6 ans, ne raffole pas des légumes.
Je peux dire que nous avons traversé un véritable périple au niveau de son alimentation : je crois aujourd'hui qu'il a eu, plus petit, des troubles de l'oralité. Cela n'a jamais été gravissime dans son cas, mais sacrément embêtant : beaucoup de gens m'ont beaucoup fait culpabiliser avec leurs remarques :
- ton enfant est juste un gros difficile. c'est de la faute à la mère.
- ah? il a des troubles de l'oralité? c'est de la faute à la mère.
- faut qu'il consulte un orthophoniste. 8 mois d'attente pour un rdv? c'est de la faute à la mère.
etc.

J'ai eu l'impression pendant longtemps de m'enfoncer dans une spirale infernale. Les repas me stressaient beaucoup, du coup, et je me forçais à ne pas lui montrer mon angoisse et ma culpabilité d'être une si mauvaise mère.
Et puis un jour, je me suis dit "stop".

Stop à toute cette culpabilité. Stop à mon dépit à la fin des repas, quand je voyais que son assiette était presque intacte.

J'avoue que la cantine a aussi beaucoup aidé mon fils. Peut-être est-ce le fait que c'était un regard extérieur à notre petit cercle familial? Ou d'autres nourritures?
En tout cas, un beau jour, il a accepté de manger tranquillement une bouchée de carottes râpées : "on m'a dit à la cantine qu'il faut goûter." (... je me suis retenue de lui dire "MAIS C'EST CE QUE JE M'ACHARNE A TE DIRE DEPUIS DES ANNEES, MOIS AUSSI !!").
Puis des épinards.
Puis de la salade verte.
Petit à petit, mois après moi, il a accepté de goûter à tout. 
Il reste toujours un peu craintif quant à certains aliments. Mais cela ne m'inquiète plus, car je sais qu'il finira pas les goûter.

Les tomates ont longtemps été une horreur pour lui. Peut-être est-ce parce que c'est trop acide? Je ne sais pas.
Dans des salades composées, il les laisse soigneusement dans un coin de son assiette (après en avoir goûtée une, "au cas où mes goûts auraient changé aujourd'hui".
Et voilà qu'un soir, pressée, avec presque rien dans mon frigo, je prépare un repas "fin de placard" (... tout le monde fait ça, rassurez-moi??!) : ici, les repas "fin de placard" sont surtout composés de :
- surgelés
- semoule (ou pâtes si j'ai un peu plus de temps)
- souvent aucune protéine... on se rattrape sur un autre repas !
- deux ou trois légumes qui traînent dans le frigo, éventuellement

Voici la recette de cette salade improvisée, qui a remporté un énorme succès auprès de mes enfants : Ptiloup s'en est même resservi !!
- 4 tomates
- une carotte
- 3 cornichons coupés en tout petit bout
- une belle cuillère à soupe de câpres
- une belle pincée d'algues en paillettes
- deux abricots secs émincés en petits bouts
- des herbes aromatiques du jardin : ici persil, menthe et estragon
- quelques fleurs comestibles du jardin : capucine, bourrache et agastache !
- une sauce vinaigrette délicieuse : 1/4 d'huile d'olive, 1/4 de sauce de soja, 1/4 de vinaigre. Le dernier quart étant composé de moutarde et de spiruline. 

Un régal, à tester de toute urgence ! 

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire