Sur le planning que je me suis fait (ici), je devais proposer cette semaine aux enfants des activités sur le thème des animaux de la forêt et de la montagne.
Oui mais voilà : je me rend compte que je n'ai pas proposé de semaine thématique sur l'automne !!
Pour moi, les activités sur les thèmes des saisons sont vraiment très importantes. J'aime montrer aux enfants comme la nature peut changer en quelques mois : les couleurs des feuilles, les températures, les fruits et légumes...
J'ai donc décidé d'inverser exceptionnellement les thèmes de cette semaine : bien-sûr, je proposerai quand même deux ou trois activités sur les animaux de la forêt et de la montagne, mais mon travail sera principalement autour de l'automne.
Promis, normalement, il n'y aura pas de changement par la suite !
Voici d'ailleurs l'article concernant aux livres sur l'automne : ici.
J'ai fais carrément un article à ce sujet, car j'ai vraiment BEAUCOUP de livres sur les saisons, c'est ma passion ! J'ai mis sur cet article ceux que nous avons le plus lu cette semaine, les meilleurs (d'après moi, bien sûr !) pour les enfants de moins de 4 ans.
1. Pâte à sel
Pour commencer la semaine en douceur, j'ai proposé aux enfants de faire de la pâte à sel. J'avais rajouté à la recette de base un peu de colorant alimentaire pour un coté orangé, et de la cannelle pour une odeur réconfortante !
Les enfants se sont beaucoup amusés à jouer avec les petits éléments que j'avais mis tout autour : ils ont mélangé la pâte avec des noix, des marrons, des petites courges, des glands... tous les trésors de la nature que nous avions ramassés auparavant !Même D., 14 mois, a pu participer à cette activité !
2. Des muffins à la courge
Qui dit automne, dit citrouille n'est-ce pas?
Je suis une dingue de courge butternut. Pour moi, c'est la courge la plus douce et sucré (si vous en connaissez une plus sucrée, n'hésitez surtout pas à me le dire !!!).
J'ai donc proposé aux enfants de réaliser des petits gâteaux de muffins à la courge. La grande nouveauté, c'était qu'il n'y avait aucun sucre ajouté (ni sirop d'agave ou autre), et qu'elle était vegan.
La recette est ici.
3. Notre table des saisons
Elle a été faite le premier jour de l'automne, comme le veut la tradition, mais je ne vous la présente qu'aujourd'hui.
La décoration de la table de la saison, c'est "mon" activité préférée dans l'année ! J'adore ce moment un peu magique et festif, où nous célébrons le temps qui passe.
J'ai d'ailleurs écris un article de conseils pour que vous aussi, vous puissiez trouver de l'inspiration et des conseils pour faire une table des saisons : ici.
Je précise que je laisse les enfants manipuler les objets de cette table à leur guise. Pour cet automne, par exemple, un des enfants que j'accueille a ramené des bogues de châtaigne du jardin de sa mamie : nous les avons rajoutées sur la table. Lorsque certaines feuilles d'arbres tombent en miette, nous les mettons dans le compost.
A la fin de l'automne, j'irai remettre tous les trésors de la nature que nous avions récoltés (écorce, mousse, feuilles, brindilles...) dans le petit bois à coté de chez moi. .
- tout d'abord, j'ai proposé aux plus grands de nettoyer des courges (why not?). Cette activité a eu beaucoup plus de succès que prévu : ils ont été très concentrés et consciencieux ! Nous avons pu, par la suite, préparer une belle purée de courge... miam, un régal !
J'ai profité de découvrir une toute petite butternut dans mon jardin pour préparer ce plateau ! C'est mon fils (6 ans) qui en a le plus profité : je lui ai proposé de dessiner les 3 étapes de la formation d'une courge, et il s'y est appliqué avec beaucoup de concentration.
Rien d'exceptionnel, mais les transvasements et les paniers sensoriels sont "LES" activités qui marchent le plus ici !
Les transvasements ont été fait par les "grands" (2 ans et demi) et le panier de pommes de pin a surtout servi à D. (1 an).
Comme toutes les semaines, nos jeux alternaient avec des activités "papier" : tri de couleurs, de formes... les enfants en redemandaient !
Je suis en train de me créer un énorme classeur pour conserver ses activités d'une année à l'autre, afin de ne pas avoir à en créer et imprimer à chaque fois.
Voici quelques une de ces activités (elles n'y sont pas toutes : vous pourrez les imprimer avec le dossier ci-dessous) :
- Reconnaître une forme et son ombre :
- Trier les couleurs :
- Une sorte de loto des éléments de la forêt :
- Reconnaître la bonne image :
A la base, je voulais m'acheter une couronne plus "réaliste", comme ici ou là, mais je me suis dit qu'en attendant que mes finances me le permettent, j'allais proposer aux enfants d'en confectionner une avec moi.
... sauf que voilà, personne ne veut. "Nounou, on joue aux légos, nous !" Ok, ok, je ne vous dérange pas plus que ça... ! C'est ça, aussi, mon quotidien : beaucoup de jeux libres, et je ne veux surtout pas les en empêcher, car je sais que pour le moment, ces jeux sont le plus important pour eux.
Heureusement pour moi, ma Minibus a bien voulu me prêter main forte en rentrant de l'école, et nous avons passé un chouette moment à préparer cette petite décoration pour la maison.
Nous avons passé une chouette matinée à parler des hérissons. Il faut dire qu'un hérisson nous rend parfois visite le soir, et mon mari a eu la bonne idée de le prendre en photo : les enfants me demandent du coup souvent de leur montrer ces photos !
J'ai donc commencé par lire notre exemplaire de Kolala sur le thème du hérisson (Kolala est un magazine très chouette pour les enfants de moins de 5 ans, vous pouvez avoir plus d'informations ici), puis j'ai proposé aux enfants une activité de reconnaissance des couleurs :
Un bon de carton découpé, de la peinture orangée, des feuilles collées par dessus... et hop ! le tour est joué !
Comme quoi, parfois, il ne faut pas chercher à se casser la tête, au niveau des activités : le plus simple est souvent le mieux !
J'ai préparé cette activité au préalable, en m'occupant des graines de courges : je les ai soigneusement lavées, faites séchées (au four). Une fois bien sèches, je les ai teintes avec des colorants alimentaires : bleu, jaune, "rouge" (qui donne plus du rose, finalement) et vert. J'en ai gardé quelques unes "blanches"... et j'en ai fait dorer certaines au four, pour leur donner une teinte marron.
J'ai étalé toutes les graines dans sur un plateau, et j'ai proposé aux enfants de les manipuler : ils ont pris des cuillères, les ont versés dans d'autres gobelets, etc. Un chouette moment, tout en simplicité !
Je les ai posé sur la table de dessins des enfants, et ils ont passés beaucoup de temps à les regarder, tout au long de cette semaine...
Je les ai sentis très en demande d'attention et d'occupations ce samedi, et donc je leur ai proposé de réaliser des petits masques pour se déguiser et faire la fête !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire