Muffins de l'automne sans sucre ajouté et vegan

Ces derniers temps, j'ai l'âme farceuse : les deux "grands" que j'accueille (deux ans et demi) n'aiment pas les légumes. Ils me le disent à longueur de journée, à tous les repas que je leur propose. Les haricots? rejetés. Les carottes? rejetées. Les poireaux? rejetés. Les tomates? rejetées. etc.

Avec ce bel automne, je me disais que j'allais leur proposer un repas à base de plein de recettes à base de courges (j'avais fait la même chose ici, à base de carottes)... mais ayant été prise par le temps aujourd'hui, j'ai modifié mon programme : je leur ai donc uniquement proposé de m'aider à faire des muffins à la courge !

Pour compliquer les choses, bien sûr, je me suis dit que ces muffins seraient sans sucre ajouté (ni stévia, sirop d'agave ou autre) et vegan !
Voici donc ma recette :

Muffins vegans de l'automne de Assmat&Maman

Ingrédients :
300G de courge, 50G de yaourt végétal, 65g d'abricots séchés, 150G de compote, 180G de farine, 3CS de margarine (ou de beurre d'amande si vous préférez), 1 sachet de levure, 40G de graines de chia (cela "lie" la préparation, comme le ferait un œuf), 1 à 2 CS de graines d'anis, 1 belle CS d'arôme vanille (important !).
Facultatif : 1 goutte d'huile essentielle d'orange.

Marche à suivre : 
Dans un blender, moudre les graines de Chia, puis ajouter les abricots et la compote, jusqu'à obtenir une pâte grumeleuse. Ajouter à la préparation les courges préalablement râpées, la vanille, la purée d'amande et le yaourt.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la farine, l'anis et la levure. Ajouter le reste des ingrédients.
Verser la préparation dans des petits moules à muffin, et mettre à cuire pendant 35 minutes environ : la pointe du couteau doit ressortir du gâteau sèche.
Laisser refroidir avant de démouler.

Pour les plus gourmands, bien sûr, ou si vous n'avez pas l'habitude des gâteaux sans sucre ajouté, vous pouvez mettre un carré de chocolat fondu par dessus.
Ici, les enfants n'y ont vu que du feu !

Mes coups de cœur du moment : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire