Prémices de la lecture et de l'écriture #montessori

Ca a commencé par des aimants "alphabets", affichés sur le frigo.

Résultat de recherche d'images pour "aimants alphabet"
Ptiloup les adore depuis ses 2 ans : en les alignant tous, il nous dit qu'il y a écrit "route pour voiture". Il s'amuse à écrire des mots imaginaires.
Petit à petit, il nous a demandé "c'est quoi cette lettre?"... Tiens, on dirait que c'est le début d'une nouvelle période sensible !
Je n'avais pas le temps de faire des recherches (grossesse, travail, etc), du coup je me suis sentie démunie.
Ma méthode n'est pas 100% montessorienne, si vous avez des articles de blogs (ou des références de livres) à me conseiller, je suis preneuse.

Il n'avait pas encore 3 ans quand nous lui avons acheté le livre "Les lettres à toucher de Balthazar" et plusieurs coffrets de lecture... Le meilleur étant (d'après mon humble avis !) le coffret "Les lettres rugueuses de Balthazar" (Balthazar est son héro préféré, vous l'avez deviné?) : il a servi aussitôt !

       
Le coffret est composé :
- de grandes cartes en carton épais avec les lettres rugueuses dessus
- de petites cartes illustrées (une orange pour la lettre "o", une fourchette pour la lettre "f"...)
- d'un livret explicatif, pour mettre en place plusieurs activités.
De temps en temps, nous avons donc fait les activités proposées dans ce coffret :
  • d'abord, je lui ai présenté  3 images du coffret : "canard", "assiette", "botte" , en vérifiant qu'il connaisse chaque mot au préalable. Puis, je lui ai dit : "je vois quelque chose qui commence par le son "a"" etc. Il adore ce jeu, et le demande encore parfois !
  • il a pu toucher chaque lettre rugueuse, mais cela semblait par contre l'ennuyer : peut-être était-ce trop tôt?

Un jour, nous avons fait un long trajet en voiture. L'ennui le guettant, j'ai tenté un jeu de devinettes... qui a eu un succés monumental !
"Je suis quelque chose que tu aimes manger, et qui commence par b"... et il devinait "biscuit" !
Nous faisons encore ce jeu souvent, à sa demande, soit en ne disant que la première lettre du mot à deviner, soit la première syllabe.
Depuis peu, je lui fait des activités plus variées sur le sujet, mais cela sera l'objet d'autres articles, très prochainement !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire