Langue des signes pour Bébé

Mon mari et moi avons été familiarisés à la langue des signes pour Bébés avant même ma grossesse. Ce système de communication nous a d'emblée paru logique !
Communiquer avec son bébé avant la parole, en voilà une belle idée !
Pour éviter les frustrations de parents ("mais pourquoi pleure-t-il?!"), et celles de Bébé, pour plus de sérénité à la maison, pour faciliter l'apparition du langage...
Nombreux sont les bienfaits de la langue des signes au sein d'une famille !


Nous avons pratiqué la langue des signes dés mon accouchement.
Pourquoi si tôt? Pour prendre le réflexe, pardi ! En effet, nous avons pris du temps à prendre l'habitude de signer en parlant.


A 4 mois, nous signions ces mots du quotidien :
Papa, Maman
Téter
Changer la couche
Prendre le bain
Dormir
Maison
Au revoir

Langue des signes Assistante Maternelle
A 7 mois, nous avons rajouté :
Travail ("Papa va au travail")
Manger
Promenade
Chat
Encore
Musique
+ des signes de diverses comptines


A 1 an, nous rajoutions :
Voiture
Merci
Chanter
Avoir mal
Triste, content, en colère, peur...
Bisous, câlin
Livre
Jouer
Fini
Boire

Quant à Ptiloup, il signait  : téter, changer la couche, manger, boire et fini.
Parfois, il semblait juste s'entraîner à faire le signe : quand je lui changeais la couche, par exemple, il testait le signe téter ! Je lui expliquais alors que là, il n'était pas en train de téter, mais que je lui changeais la couche (en signant). Du coup, il signait "changer la couche".
signe-bebe-livre-1 signe-bebe-livre-2

Note : nous avons continuer à rajouter des signes jusqu'aux 18/24 mois de Ptiloup environ (couleurs, émotions, etc.) : ce système nous a permis de désamorcer très rapidement des petits conflits du quotidien !
Je conseille fortement à tous les parents intéressés de suivre un atelier de langage signé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire