Se repérer dans le temps : planning hebdomadaire (tuto) #montessori

Je vous avais déjà parlé de notre synopte (horloge 24H) qui permet à Ptiloup et aux enfants que j'accueille de se repérer dans la journée.
Je me rend compte que je ne vous ai pas montré notre "planning", comme on l'appelle chez nous.
Il s'agit d'un moyen pour les enfants d'apprendre les jours de la semaine, et de se repérer dans le temps.

Chez nous, notre "planning" ressemble à ceci :

L'usage : Ptiloup s'en sert ENORMEMENT depuis ses 2.5 ans : tous les matins, il place l'aimant sur le jour de la semaine adéquat. Il ne dit pas encore les noms des jours de la semaine, mais connaît bien leurs couleurs ! ("Quand on était violet, ma copine Chloé est venu à la maison !" ou "Je mangerai des légumes quand on sera marron..." alors qu'il n'y a pas de marron !!)

Edit : Voilà presque 4 ans que nous avons ce "planning", et tous les enfants en raffolent, dés l'âge de 2 ans-2 ans et demi ! Ptiloup (bientôt 7 ans) s'en sert encore parfois aussi, mais plus rarement. 

Voici comment je l'ai réalisé :
- je me suis procuré un tableau blanc magnétique (j'ai acheté le mien ici)
 
- j'ai divisé ce tableau en deux, et ai délimité les parties avec du washi tape coloré (acheté ici)
- sur la partie de gauche, j'ai, à nouveau, tracé des lignes horizontales, de manière à avoir 7 lignes, pour les 7 jours de la semaine. Pourquoi horizontales et non verticales? Tout simplement pour familiariser les enfants avec le sens de la lecture et de l'écriture !
- j'ai découpé du papier cartonné solide (ici), et j'ai écris les jours de la semaine dessus
- j'ai collé un peu de ruban magnétique (ici) au dos des jours de la semaine, pour qu'ils puissent coller au planning !
- ensuite, j'ai imprimé et plastifié des photos et images : deux photos de famille pour les week-ends, d'autres photos pour chaque grands parents (lorsqu'on prévoit de les voir, Ptiloup trépigne d'impatience !), 5 images de cartable pour symboliser les jours d'école, un pictogramme pour les courses, un autre pour la médiathèque, d'autres pour les jours où je suis en formation, etc.
... et je les ai, là aussi, collé à du ruban magnétique !

La partie de droite me sert à accrocher deux roues : celle de la météo, et celle des saisons (que je n'ai pas photographiée car Ptiloup jouait avec) : vous en trouverez très facilement des imprimables sur le web !

Nous l'avons posé sur un radiateur, ce qui permet d'aimanter à proximité les étiquettes dont on ne se sert pas !


Facile et pratique, non?

Mes coups de cœur du moment : 
REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire