Des livres sur... les émotions !


Voici un petit panel de livres sur les émotions, que je compléterai au fur et à mesure de mes coups de cœur :




"Aujourd'hui, je suis..."  de Mies Van Hout est un livre que j'ai offert à Ptiloup pour son premier anniversaire. Je voulais un support pour que nous puissions aborder les émotions, et j'ai été agréablement surprise : à 13 mois, Ptiloup savait signer pratiquement toutes les émotions.
Aujourd'hui je suis 
On peut acheter ce livre en cartonné, ou en papier (je l'ai pris en cartonné !). 
Sur chaque page est représenté un poisson qui ressent une émotion : colère, fierté, peur, étonnement..
Les dessins sont un peu abstraits, le trait rapide; les poissons sont peints, avec des craies de couleurs vives ou des pastels, sur un fond noir.
Une dizaine de poissons se succèdent avec humour et tendresse...
Le défaut de ce livre : les images ne sont pas aussi "flashy" que ce que j'imaginais.
Afficher l'image d'origine
Nous utilisons ce livre de temps à autre, lorsque je trouve qu'il franchit un pallier, qu'il exprime ses émotions avec plus de précision (ou alors, c'est moi qui les décode mieux?), ou lorsque je pense qu'il vit une période riche en émotions : lorsqu'il se met beaucoup en colère, ou qu'il me dit souvent qu'il a peur...
En général, à chaque page, je mime l'émotion et la signant et en la nommant.
Depuis quelques semaines, nous nous servons de ce livre aussi pour ouvrir la discussion : par exemple, je lui explique que tout le monde peut avoir peur, ou que la colère est saine, mais qu'il faut savoir l'expliquer de manière adéquate, comme par exemple en dessinant, en tapant sur un coussin, etc.
Vous pouvez en avoir un bel aperçu ici.


- "La couleur des émotions" de Anna Llenas est un magnifique livre pop-up (à partir de 3 ans, je pense) aux pages cartonnées ! 


L'histoire est simple : le monstre des couleurs s'est levé du pied gauche : ses émotions sont sans dessus-dessous ! Son amie va l'aider à y voir plus clair, à remettre de l'ordre dans ses idées, en décrivant les différentes émotions.
Sur chaque double-page est décrite une émotion de manière ludique : d'abord d'un point de vue théorique (ce que l'on ressent, à quoi cette émotion ressemble) puis au niveau du comportement : les larmes qui coulent pour la tristesse, par exemple.


Chaque émotion est représentée par une couleur : rouge pour la colère, jaune pour la joie, bleu pour la tristesse... ce qui nous a permis de faire quelques activités sympas sur le sujet (vous voudrez que je vous raconte??).


Les illustrations sont très belles, je trouve, et surtout... les pop-up sont impressionnants !
Evidemment, ce livre est donc à manipuler avec précaution : je pense qu'à partir de 3 ans, un enfant peut l'utiliser en toute autonomie, si vous le sentez délicat dans ses gestes. 



- "Content, fâché" de Amélie Falières est un livre cartonné vraiment sympa : on y aborde quelques émotions de manière simple : sur la page de gauche, on observe une situation qui provoque une émotion, et sur la page de droite, on remarque l'expression du visage de l'enfant qui vit cette émotion !
Les illustrations sont semblables à la couvertures : assez simples et colorées. Il y a très peu de texte : juste une phrase par double page (exemple : "J'attend ma maman mais elle n'arrive pas... ça me rend triste : comme ça !").


Gros gros bonus : à la fin du livre, une page (où est représenté une tête sans visage) est magnétique, et on peut y coller des magnets pour composer des émotions : j'ai trouvé cela intéressant... mais attention : les jeunes enfants ont tendance à mettre les aimants à la bouche, et/ou à les perdre. Je pense que cette activité doit être donc encadrée. 


- - Le Crafougna de Stéphane Servant : j'ai adoré ce livre, qui parle de la mauvaise humeur avec beaucoup d'humour !! Parce que OUI, toute famille rencontre tôt ou tard des mauvais jours, où personne n'est de bonne humeur !
Le Crafougna est un monstre qui représente la mauvaise humeur. 
Un petit garçon raconte qu'un beau jour, le Crafougna est entré dans la maison, et que, petit à petit, ses parents et sa sœur deviennent de mauvaise humeur.

Difficile de se débarrasser du Crafougna ! Le petit garçon devra trouver une ruse pour le faire partir de la maison : se moquer de lui en se déguisant en Crafougna ! (et tant pis si le Crafougna s'installe chez les voisins...)
J'ai bien aimé le fait que la mauvaise humeur soit représentée par un personnage : je trouve que cela dédramatise,déculpabilise, et permet de prendre de la distance de ces périodes désagréables que nous vivons tous...  

J'ai trouvé le petit garçon très attachant. Il m'a fait penser à Ptiloup notamment, qui essaye bravement de faire le pitre lorsque parfois je suis ronchon.
La métaphore de la mauvaise humeur lui a d'ailleurs beaucoup plu : il fait désormais semblant d'être poursuivit dans la maison par un Crafougna !! ("Aaaaah ! 'Ya le Crafougna ! Viiiiite ! Il faut me protéger !").
Le texte est court et compréhensible (à partir de 3 ans, je pense), et les illustrations sont amusantes !
Disponible sur amazon (ici) et chez votre libraire préféré.





- "Le loup qui apprivoisait ses émotions" de Oriane Lallemand est un livre que Ptiloup a bien aimé (il aime bien "Loup", sa grand-mère a d'ailleurs pratiquement toute la collection de ces livres !).


Je l'ai trouvé très intéressant pour les enfants qui ont parfois (tout le temps??) du mal à gérer leurs émotions !
L'histoire : Loup ressent des émotions très fortes, TROP fortes : il n'arrive pas du tout à les gérer ! Ses amis vont alors essayer de l'aider à les apprivoiser... par différentes techniques : dépasser ses peurs, respirer profondément, etc.
Le hic de ce livre : il y a (je trouve) trop de personnages ! Je m'y suis un peu perdue... mais apparemment, pas Ptiloup ! (peut-être suis-je moins fan que lui de cette collection de livres?)
Les émotions mériteraient peut-être d'être développées un peu plus au niveau de leurs descriptions... encore que : peut-être que le plus important, au final, est de montrer aux enfants que les émotions peuvent se gérer !


- Ma mauvaise humeur de Catherine Leblanc est un petit livre (pas cartonné) pour les enfants à partir de 3 ans.
 L'histoire est courte et bien menée : un petit garçon se lève avec sa mauvaise humeur, qui est représentée par une sorte de gros gorille !
Le gorille fait tout un tas de remarques sur la famille du petit garçon, il tape du pied lorsque la maman demande d'aller plus vite, il dénigre le petit garçon lorsque ce dernier trébuche... ce n'est que lorsque le petit garçon voit son amie que le gorille disparaît !
Comme pour le livre "Le Crafougna", cette métaphore de la mauvaise humeur permet de montrer au jeune lecteur que les remarques qu'il peut se faire lorsqu'il n'est pas heureux ne sont pas forcément vraies, et ne font pas parties de lui : il N'EST PAS la mauvaise humeur, et elle n'est que de passage !
Ce livre est disponible sur Amazon (ici) pour une dizaine d'euros.




  



Prochains livre à vous présenter (je compléterai cet article au fur et à mesure) :  Le livre en colère, et Grosse Colère.

3 commentaires:

  1. J'adore cette sélection et j'en ai noté quelques uns. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes gentils commentaires :)

    RépondreSupprimer
  3. Jolie sélection ! Ici nous adorons le Crafougna que Anne Montel, l'illustratrice, nous a d'ailleurs gentiment dédicacé.

    RépondreSupprimer