Le coin des émotions

Les émotions, comme c'est passionnant ! ... et surtout, comme c'est compliqué à gérer, pour les jeunes enfants !

A la maison, j'essaye d'aborder ce thème depuis longtemps :
- je nomme les émotions que je ressens, et invite les enfants à faire de-même
- je tâche d'accompagner avec respect chaque émotion ressentie (et à éviter les comportements inadéquats...)
- nous faisons des activités sur ce thème (comme par exemple ici !!)
- nous lisons des livres sur le sujet (ici pour visionner une de nos sélections de livres !) et nous en parlons BEAUCOUP
- nous signons, ce qui permet aux plus jeunes de nommer les émotions qu'ils voient ou qu'ils ressentent

Dernièrement, des collègues  [merci Solène et Amandine !!] m'ont conseillé d'aménager un petit coin des émotions à mon domicile : quelle chouette idée !!
Concrètement, quel est le but d'un "coin des émotions"?
Selon moi, il s'agit de matérialiser, dans l'environnement de l'enfant,  un endroit spécifique où il pourra explorer ses émotions et apprendre à les apprivoiser.
Pas la peine d'avoir beaucoup de place : une boîte à chaussure peut suffire (dans ce cas-là, ce sera plutôt une boîte à émotions !)...
Voici ce que ce coin des émotions peut contenir (liste non exhaustive) :
- un tipi ou une cabane en tissu, avec des coussins moelleux à l'intérieur, des lumières douces...
- des livres sur les émotions
- un doudou pour se consoler lors d'un gros chagrin
- une poupée tracas
- des cartes des émotions, et une roue des émotions
- un miroir
- une bouteille de retour au calme
- des papiers à froisser
- de la musique douce
- une balle anti-stress
 

J'ai aménagé ce coin depuis 4 jours. Pour le moment, il ne ressemble pas à grand chose : des cartes des émotions (prises sur le site Bougribouillons), ainsi que deux "roues des émotions" : plastifiées, aimantées et affichées dans mon hall d'entrée, tout simplement ! Je me disais que ça ne changerait pas grand chose... et pourtant !!

Je voulais préalablement préparer une activité, une manière d'explorer ce nouveau support... mais dés qu'il a vu ces cartes, Ptiloup (3 ans) s'est précipité et m'a posé tout un tas de questions : et cette émotion, c'est quoi? moi, dés fois, je me sens comme ça? et toi, tu te sens comme ça? je trouve que tu ne te sens jamais comme ça !

Dans l'après midi, Ptiloup a piqué une colère (ce qui arrive TRES souvent en ce moment) : "MAMAN !! Je ressens de la colère très très fort !" et il s'est précipité vers les cartes pour me montrer celle de la colère. Je lui ai suggéré de mettre le magnet sur le bonhomme en colère (sur la roue des émotions), ce qu'il a fait ! Et hop !... il m'a dit "En fait non, je me sens plutôt comme ça" [rassuré]

Le lendemain : Ptiloup frappe son père ( ARGH !!!), et ce dernier se met à faire la tête (...no comment.). Ptiloup vient me voir, me dit "Papa est en colère" et m'explique ce qu'il s'est passé.
Je lui propose d'aller voir son papa, de lui dire qu'il est désolé en le serrant dans ses bras, ce qu'il fait de suite... et Ptiloup invite son papa à aller au coin des émotions, et lui demande "tu t'es senti comment?".

Et aujourd'hui, Ptiloup me dit "je me sens frustré d'aller à l'école, mais il y a pas la carte frustré". Du coup, je lui ai expliqué qu'il n'y avait pas les cartes de toutes les émotions, et nous avons nommé et parlé des émotions qu'il connait et qui ne sont pas représentées  : frustration, lassitude, fureur, énervement, dégoût, agacement...

Bref, je suis ravie pour le moment de voir tous ces petits changements au sein de notre famille, surtout en un délai aussi court !
J'espère voir également des effets positifs auprès des enfants que j'accueille !

D'autres blogs proposent de belles idées pour aménager votre coin des émotions : ici, ici et .

 

REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire