Les créations des enfants

Il y a quelques jours, Ptiloup a fait une jolie peinture. J’ai l’habitude de lui proposer d’afficher, pendant quelques jours/semaines, ses créations sur le frigo.
Cela me fait plaisir de les voir (et encore plus lorsqu'il me les offre !). Je ne les considère pas comme miennes : après tout, il ne me doit rien. Ce sont ses peintures.

J’ai l’impression que, pour beaucoup de parents, il est important que leur enfant revienne de chez Nounou avec un dessin, ou une figurine de pâte à sel, etc
Je les comprend : c’est plutôt rassurant de voir ces « productions », cela veut dire que l’enfant ne s’est pas ennuyé… et que l’assistante maternelle a fait son travail, qu’elle n’est pas payée à rien faire.
C’est donc plutôt rassurant pour les parents !
Afficher l'image d'origine
Oui mais voilà… Certains enfants n’aiment pas dessiner. Les arts créatifs ne plaisent pas à tout le monde. Et puis, il y a des phases : parfois, les enfants vont détester la peinture pendant quelques mois, puis l’adorer !
Parfois, je propose une activité, et Ptiloup la refuse. Des crayons de couleurs, nous passons rapidement à une partie de ballon !
Enfants couleur lumiere 1
En tant qu’assistante maternelle, avons-nous le devoir de fournir aux parents des créations de leur enfant, même si ce dernier ne veut pas en faire? Devons-nous forcer systématiquement leur enfant à produire?
(Parce que bon… ‘faut avouer : quand l’enfant fait une peinture, ou un collage, ça nous fait également plaisir, à nous !)
La réponse est non, bien entendu !
Notre devoir, notre rôle, est de veiller au bien-être de leur enfant. Et non pas (forcément) de leur faire plaisir.Nous pouvons alors les rassurer sur notre qualité de travail, et leur expliquer qu’il serait vraiment dommage et contre-productif de forcer leur enfant à faire une activité dont il n’a pas envie.
Afficher l'image d'origine
Quelle est l’utilité de ceci, si ce n’est de faire plaisir aux parents? En quoi Bébé créé, explore, grandit?
Que ce soit en tant que maman ou en tant qu’assmat, comme vous le savez, j’adhère à la pédagogie de Reggio. Selon cette pédagogie, les enfants apprennent en explorant et en créant. Le simple petit dessin devient une fenêtre vers une nouvelle acquisition.
J’essaye de ne rien attendre des œuvres des enfants (ce qui est, pour moi, un vrai apprentissage !). En effet, qu’attendre d’une oeuvre d’enfant? Un résultat quelconque ne serait-il pas contraire à la créativité?
Me focaliser sur le résultat me ferait passer à côté du plus important : leurs explorations, l’entraînement à affiner ses gestes, etc.
D’ailleurs, avez-vous remarqué à quel point les jeunes enfants se fichent du résultat de leurs œuvres?? Si on se retient de les féliciter au moindre gribouillis, ils ne s’extasient pas eux-même dessus ! Je pense que pour eux aussi, l’important est le geste et les expériences, plutôt que le résultat final.
Je tâche donc de les laisser les plus libres possible lorsqu’ils crééent : je leur laisse des crayons et stylos feutres à disposition, par exemple. Libre à eux de choisir « le » moment où ils souhaiteront dessiner, avec quelles couleurs (et tant pis si je ne trouve pas certains mélanges de couleurs heureux !), le temps qu’ils y passeront, etc.
Parfois, je leur fait une proposition, c’est à dire que je les invite à faire une activité sur un « thème » particulier, qui suscitera leurs intérêts… ou pas ! A eux d’explorer, de s’approprier à leur guise cette invitation, en fonction de leurs besoins et de leur curiosité du moment.
Afficher l'image d'origine
D’ici quelques années, ils devront suivre des consignes, effectuer un travail peut-être stressant…
Définitivement, je n’ai pas envie de leur demander de produire quelque chose, d’obtenir un quelconque résultat.
En les laissant jouer à leur guise le plus souvent possible, nous leur donnons la possibilité de s’épanouir et d’apprendre à leur rythme, en suivant leur propre chemin.
Laissons aux enfants leurs rêveries, leurs jeux, leur liberté : ils la perdront bien assez rapidement !
    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire