Des livre sur... la séparation !

Voici quelques idées livres pour mieux appréhender la séparation parent-bébé.

Voici ma sélection pour les enfants :

bb chouettes
Bébés Chouettes de Waddel et Benson :
Trois bébés chouettes se réveillent en pleine nuit, et leur maman n'est pas là : elle est partie chasser. Ils ont peur, se rassurent, émettent des hypothèses, attendent le retour de leur maman. Et, évidement, leur maman revient !
D'un point de vue personnel, l'histoire me parait bien angoissante... mais la séparation en elle-même l'est aussi ! Peut-être que le fait de mettre des mots, une histoire, sur la séparation, si angoissante soit-elle, rassure les enfants?
Les illustrations sont belles et très réalistes, mais les couleurs sont sombres. J'aurais préféré un peu plus de gaieté, surtout lorsque la maman chouette revient.
J'ai acheté la version cartonnée, mais je sais que ce livre existe en version classique.
Je m'étais procurée ce livre pour Ptiloup vers ses 15 mois, car je m'absentais à l'époque certains week ends entier, et cela n'était pas facile pour lui : ce livre a eu un succès monumental : je le connais désormais par cœur !
Je pense donc que cela parle beaucoup aux enfants ! Voici la vidéo (en anglais) de cette histoire ici


Ici, nous adorons les livres de Jeanne Ashbé. Connue pour ses histoires empruntes de bienveillance, son style d'écriture et d'illustration bien particuliers, elle a écrit et illustré (notamment) "On ne peut pas !", "La nuit, on dort" et "Et dedans, il y a..."
.SAM_3207 (2)   SAM_3211 (2)
Quel est le déroulement d'une journée à la garderie, après le départ de Papa et Maman? On joue, on mange, on dort, on fait des découvertes, on se fait des amis, on vit quelques frustrations...
L'histoire est divisée en deux parties : les pages de gauche racontent la journée d'un bébé, Sam, et les pages de droite racontent celle de Léa, une petite fille.
Les images sont réalistes, comme on peut le voir sur la couverture. J'aime beaucoup la douceur qu'elles dégagent.
Le texte est juste génial : il y a des rimes, je le trouve bien rythmé, et très agréable à raconter !
Énorme succès, là aussi : je le connais par cœur !
Le seul "reproche" que je peux faire à ce livre, c'est qu'il n'est pas cartonné. A manipuler avec précaution, donc !

Des autres lectures, dont je vous parlerai sûrement prochainement : 
   
 

 

      

Et pour nous, adultes, il y a notamment :

Elle est où, maman ? de Pantley : un livre déculpabilisant, qui donne des pistes intéressantes pour gérer la séparation avec nos louous (école, crèche, coucher, etc) : jeux, phrases à dire (et à ne pas dire), astuces diverses... Moins de 20€ ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire