Les Quatre Accords Toltèques de M. Ruiz

Depuis que je fais mon Miracle Morning, quel bonheur de pouvoir me dégager un petit temps dans la journée pour lire !
J'essaye de lire les ouvrages qui attendaient sagement dans ma bibliothèque, et-ou d'autres que j'emprunte ou achète, selon ce que l'on m'en a dit.

Les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz est un livre (et un percept de vie) mondialement connu ! J'en entend parler depuis de nombreuses années, mais n'avais pas encore eu l'occasion de le lire.
C'est désormais chose faite... et mon avis est mitigé.



Les quatre accords toltèques sont les suivants :
1) - Que votre parole soit impeccable : c'est à dire qu'il faut que nos paroles, mais aussi nos pensées, soient sans jugement envers les autres, mais aussi envers soi ! Les accords toltèques suivants découlent de ce précepte.
2) - Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle : si une personne émet un jugement ou une parole négative, cela ne nous concerne en aucun cas.

Vous pouvez même me dire : “ Miguel, ce que tu dis me blesse. ” 

Mais ce n'est pas ce que je vous dis qui vous blesse : ce sont vos propres plaies intérieures qui réagissent lorsqu'elles sont touchées par mes propos. Vous vous blessez vous-mêmes. 

Je ne peux en aucune manière prendre vos reproches personnellement. Ce n'est pas que je ne croie pas en vous ou que je ne vous fasse pas confiance, mais je sais que vous voyez le monde avec d'autres yeux que les miens, avec vos yeux. 

3) - Ne faites pas de supposition : interpréter au lieu de demander des explications nous programme non seulement à en faire une affaire personnelle, mais surtout à souffrir !

Faire des suppositions à propos de nos relations est le moyen sûr de s'attirer des problèmes. 
Par exemple, nous supposons généralement que notre partenaire sait ce que nous voulons ; nous croyons donc ne pas avoir besoin de le lui dire. 
Nous pensons qu' il va faire ce que nous désirons, parce qu'il nous connaît bien. 
Et s'il ne le fait pas, nous nous sentons blessé et lui reprochons : “ Tu aurais dû le savoir. ”

4) - Faites toujours de votre mieux : pour vivre notre vie au quotidien, mais surtout pour appliquer ces accords toltèques ! Il s'agit aussi de savourer l'instant présent et chacune de nos actions.

Les points négatifs de Les Quatre Accords Toltèques :
L'auteur parle beaucoup de "magie noire", "Dieux" et "enfer"... ce qui m'a beaucoup perturbée ! J'aurais préféré un style d'écriture plus terre-à-terre (mais je comprend que cela est naturel pour l'auteur, puisqu'il est un chamane).
J'ai eu l'impression qu'il se répétait un peu en expliquant chaque accord toltèque, en tournant les phrases un peu différemment... mais peut-être était-ce pour que nous, lecteurs, comprenions bien certaines nuances décrites.
J'aurais aimé plus de conseils au quotidien pour appliquer ces accords toltèques, mais peut-être qu'il faut juste se lancer pour y arriver !

Enfin, voici ce que j'ai trouvé de positif dans ce livre :
Ce livre m'a bouleversée. Je trouve ces Quatre Accords Toltèques plein d'évidence et de bon sens !
Je trouve que cela rejoint énormément la communication non violente et le développement personnel que j'essaye de mettre en place au quotidien.
Etant hypersensible, j'ai pris conscience de certains mécanismes de pensées (et donc de communication) que j'ai, et cela m'aide beaucoup pour avancer.
Je vais essayer d'être plus bienveillante envers moi-même, de casser certains schémas encore bien ancrés en moi.
Je me dis qu'en veillant à les appliquer le plus possible au quotidien, je vais énormément augmenter mon niveau de bonheur et de bien-être !!
Je dirais que c'est un des 10 livres qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie !
Moins de 10€ ici.


" Lorsque vous vous sentez bien, tout ce qu' il y a autour de vous est bien. 
Et quand tout ce qui vous entoure est bien, tout vous rend heureux.
Vous aimez toute chose, parce que vous vous aimez vous-même. 
Parce que vous vous appréciez tel que vous êtes. "






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire