Gateau zèbre

Nous clôturons notre voyage virtuel en Afrique avec la réalisation de ce gateau très gourmand... et surtout très amusant !
Nous avons longuement parlé des animaux d'Afrique, notamment en les imitant (leurs bruits, leurs démarches...) et en inventant des signes pour les nommer (Minibus commençant à signer, nous nous sommes beaucoup amusés avec cette activité !).
J'ai proposé aux enfants de réaliser un gâteau zèbre, ce qui les a beaucoup intrigué (je crois qu'au départ, Ptiloup a cru que j'allais mettre du zèbre dedans, car il m'a dit "mais maman, ça va pas être végane alors?!").

Attention : ce gâteau est meilleur le lendemain. Il se tient notamment bien mieux (vous constatez qu'il y a deux gâteaux pris en photo. L'un qui se tient bien, et l'autre qui semble friable : il sortait du four, nous étions affamés hihihi). Donc si vous y arrivez, attendez jusqu'au lendemain matin...

Ingrédients : 
300g de farine
3 à 4 yaourts de soja
220g de sucre
7 cuillères à soupe d'huile végétale
1,5 sachet de levure chimique
Le jus d'1/2 citron
1 cuillère à soupe d'arôme vanille
70g de chocolat noir
2 cuillères à café de cacao en poudre type Van Houten
Marche à suivre :
Mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez les yaourts, l'huile et le citron.
Séparez la pâte en deux parties, dans deux bols distincts : l'une des deux parties un peu plus volumineuse que l'autre.
Dans la partie la plus petite, rajoutez le cacao et le chocolat fondu.
Dans l'autre partie, rajoutez la vanille.
Huilez un moule.
Versez-y une (très grosse) cuillère à soupe de pâte vanillée au centre. Ajoutez par dessus une (très grosse) cuillère à soupe de pâte chocolatée. Recommencez la procédure jusqu'à épuisement des deux bols, en prenant un peu votre temps (préchauffez votre four à 180°C, faites-vous chauffer un petit café entre deux cuillères, rangez le plan de travail, etc. : la pâte s'étalera doucement dans le moule)
Cuire pendant 40 minutes environ : la pointe du couteau doit ressortir sèche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire