Dans mon étagère, il y a... #montessori

Il y a quelques mois, je vous proposais de découvrir ce que contenait ma principale étagère (dans mon séjour, là où jouent principalement les loulous) : ici.
Actuellement, voici l'âge des enfants de ma tribu :
- Ptiloup : bientôt 4 ans
- D. : bientôt 2 ans
- E. : 1 an (que j'accueille juste depuis quelques jours)
- Minibus : 8 mois

Comme vous pouvez le constater, il y a assez peu de jouets et activités présentés : je pratique la rotation des jouets, c'est-à-dire que tous les jouets ne sont pas présentés au même moment (il me faudrait deux ou trois pièces entières, s'il fallait que je les propose aux loulous en même temps !).
Cela permet aux enfants de mieux investir les jeux proposés... et je ne passe pas 2h à tout ranger le soir !
Tous les jours, ou tous les deux jours, je met en place sur notre petite table une ou deux activités sur plateaux pour les plus grands (motricité fine, ateliers Montessori, etc).
Des exemples d'activités :

 

A gauche : une activité de transvasements proposée pour E., qui a eu un succès monumental..
A droite : une activité inspirée de Les P'tits Loups, permettant aux enfants d'affiner leur coordination oeil-main en devant reproduire les tracés d'un dés (en papier pour moi, mais on en trouve en bois brut sur internet, comme par exemple ceux-ci), avec les couleurs de l'autre dés.

Bref !
Voici quelques détails de mon séjour actuellement :
Notre table de l'hiver... qui va très prochainement revêtir des couleurs printanières !
Notre "mur de l'art"... 
Dans le Nido, Minibus se lasse des jouets "classiques"... Je lui propose donc beaucoup de petits paniers sensoriels, avec des objets hétéroclites ! (plus d'idées de paniers sensoriels ici)
Notre bibliothèque est trop chargé, je trouve (mais c'est si pratique d'avoir beaucoup de livres à portée de main !).
Auparavant, j'avais des étagères Ikéa, mais les enfants avaient tendance à appuyer fortement dessus, si bien qu'elles se sont détachées du mur !! Je suis donc contente d'avoir cette nouvelle bibliothèque !
Voici ce que contient notre petite étagère :
Figurines d'animaux de l'Afrique (et derrières : cartes de nomenclature sur les animaux) pour une activité avec D.
  Instruments de musique pour l'éveil musical !
 D. commençant à s'intéresser fortement à la continence, je lui ai proposé un poupon qui peut boire et faire pipi... il en raffole ! Nous le lavons régulièrement, et il fais souvent semblant de lui donner à manger !
A droite, dans le bac en osier, il y a des cubes en bois Wooden Story, achetés sur TangramMontessori (ici).
Au dessus de l'étagère : un ensemble de puzzles-encastrements sur le thème des animaux... que notre chat a eu l'air de bien aimer !!
Et derrière, on aperçoit notre bâton de pluie !

Enfin, un petit HS, mais je vous montre le contenu de ma dernière commande passée sur TangramMontessori : de vraies petites merveilles, n'est-ce pas?


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire