"Que fais-tu, à quoi rêves-tu, Bébé?" de He Zihong

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement aperçu ces deux livres de He Zihong, qui sont rapidement devenus les préférés de ma petite tribu !!
Pour la petite histoire, j'avais repéré ces livres depuis un petit moment, et les avais notés dans ma liste "des livres à acheter". Ils y sont restés pendant deux bonnes années ('faut dire que cette liste est longue comme un bras !)
Un jour, je me suis enfin décidée à les acheter... et la première fois que je les ai lu, j'ai été TRES surprise, car un silence complet s'est fait dans la salle de jeu. D'habitude, Ptiloup et D., l'enfant que j'accueille, chahutent bruyamment, Minibus roucoule dans son nido ("da-da-daaaaaaaaahhhh !")... et là, on aurait pu entendre une mouche voler !

Ces livres sont-ils magiques?? Je ne sais pas, mais en tout cas, à chaque fois que je les lis, le calme se fait tout de suite !
"A quoi rêves-tu bébé?" parle de la beauté du monde en général, telle que peut se la représenter un bébé :  voler dans le ciel lorsqu'un parent le porte dans les bras, nager dans l'océan, découvrir toutes les espèces animales qui peuplent la Terre, etc.
"Que fais-tu bébé" aborde les petits moments du quotidien de Bébé, comme par exemple être porté, être allaité, être baigné, faire ses premiers pas... puis s'endormir.
Ce que j'aime dans ces livres :
- les illustrations, évidement (faites à la peinture sur soie) ! Réalistes, poétiques et douces, elles invitent à la rêverie. La plupart du temps, il y a une illustration par double-page (la pédagogie Montessori le recommande, d'ailleurs)
- le fait que plusieurs ethnies sont représentées à chaque fois : il n'y a pas que des bébés de type "caucasien" représentés, mais également des bébés africains, asiatiques, etc. Des détails nous permettent d'ailleurs de deviner un bébé inuit, un bébé russe...
- Il y a peu de texte dans ces ouvrages... et cela nous permet d'être absorbé dans la contemplation des illustrations !
- La même question (le titre de chaque album) vient rythmer les livres... et c'est bien connu : les enfants adoooorent la répétition !
- la couverture est en carton très épais. Je ne pense pas qu'elle s'abîmera de si tôt !
Ce que j'aime moins :
- tout simplement le fait que les pages sont en papier ! J'aurais préféré des pages cartonnées, afin que les plus petits loulous puissent manipuler seuls le livre...

1 commentaire: