Voyage gourmand en Afrique !

Nous continuons notre voyage virtuel en Afrique avec un plat très parfumé et dessert ultra gourmand et sain !
A la base, je voulais juste proposer un repas africain... qui change du couscous ou du tajine, et qui soit vegan, bien sûr !
Voici donc du riz Yassa, une spécialité venant d'Ethiopie.

Habituellement fait à base d'oignon, avec du poulet ou du poisson, je l'ai végétalisé et améliorer à ma façon (il faut que vous sachiez quelque chose sur moi : je suis INCAPABLE de suivre une recette !!!)... et franchement, cette recette est délicieuse !!
Riz Yassa
Ingrédients pour 4 gourmands :
4 poignées de protéines de soja texturées, 
300 g de riz blanc, bouillon cube aux légumes, 5 oignons, 4 carottes, le jus de 2 gros citrons, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive, une petite brique de crème de coco, du thym frais
Marche à suivre :
Faire mariner pendant 4 heures les oignons et les carottes émincés
très finement dans le citron, le thym et l'huile d'olive.
Réhydrater les protéines de soja dans un bouillon cube.

Faire cuire les carottes dans la crème de coco.
Faire cuire le riz séparément.
Servir bien chaud.


Pour le dessert, j'étais en train de lire Vivons le monde en Afrique (un livre que je vous recommande++), et je suis tombée sur une mousse à la banane du Kenya !
Le hic : il fallait de la crème fouettée et du sirop d'orange... des choses que je n'ai pas à la maison.
Autre difficulté : j'avais peu de temps devant moi.
Je me suis donc dit que j'allais créer mon propre dessert pour le proposer aux loulous !
Il est composé d'ingrédients sains, sans sucre et bien sûr vegan.
Crème Africa
Ingrédients (pour 4 gourmands) : 300 à 400ml de crème de coco (attention : pas du lait de coco, de la crème), 4 bananes. Facultatif : une cuillère à soupe de cacao non sucré.

Marche à suivre : 2 ou 3 heures avant la dégustation, couper les bananes en rondelles, et les mettre dans un blender, avec la crème de coco. Placer le tout au congélateur (au frigo éventuellement, mais ce sera moins frais). Mixer au dernier moment, jusqu'à ce que cela monte comme une crème chantilly bien épaisse. Saupoudrer de cacao. Servir immédiatement.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire