Sucre ou pas sucre?

Quel enfant n’aime pas un bon gâteau au chocolat? Ou une tarte aux pommes? Ou un bonbon Haribo?

Les professionnels de la petite enfance le savent bien : les enfants ont une appétence naturelle pour le goût sucré (voir ce document).
Tôt ou tard, chaque enfant découvrira, avec délice, les confiseries !
Alors que certaines de mes amies offrent sans souci des yaourts sucrés à leurs enfants, ainsi que des biscuits (boudoirs, « Savane » etc), dés leur première année de vie, j’ai voulu retarder au maximum le moment où Ptiloup découvrirait ces gourmandises.
Il a d’ailleurs goûté son premier gâteau pour son premier anniversaire, puis a attendu quelques mois encore pour manger un autre produit sucré, chez une amie.
Désormais, il mange des pâtisseries faites maison lorsque nous en faisons, c’est à dire occasionnellement… ou chez des amis, lors des anniversaires, etc.
Je savais qu’il aimerait ce goût : il est « programmé » biologiquement pour ça.
Par contre, j'ai pensé qu'il faudrait une certaine éducation pour apprécier le goût des brocolis ! C’est pour cela que j’ai essayé de cuisiner le plus possible des aliments « bruts », sans assaisonnements divers ou préparation compliquée : carottes ou haricots verts vapeur, tomate crue, etc.
Puis, fatalement, Ptiloup a petit à petit calé ses repas aux nôtres. Même si j’affectionne la cuisine simple, nous mangeons parfois des pizzas ou autre...
Et désormais, du haut de ses 3,5 ans, Ptiloup boude la plupart des plats que je lui fait, lorsqu'ils contiennent des légumes ! Arghhh !
Je suis un peu déçue de ses refus alimentaires, mais je me dis que puisqu'il a mangé TRES diversifié durant ses deux premières années, ça n'est pas perdu : tôt ou tard, il se remettra à s'alimenter "normalement".
Je pense qu’il est indispensable pour les enfants de goûter les aliments le plus naturels possibles, d’apprendre les vrais goûts des légumes et des fruits, en particulier à leur première année de vie.
Nous, parents, avons un rôle fondamentale pour éduquer les enfants à bien s’alimenter. Sommes-nous là pour leur faire plaisir? Non. Nous sommes là pour leur apprendre à être autonomes. Et l’autonomie s’acquiert également par le fait d’apprendre à s’alimenter correctement, à rester en bonne santé, à prendre soin de son corps.
Attention : je ne dis pas là que nous ne devons pas faire plaisir aux enfants ! Bien au contraire ! Le plaisir, d’ailleurs, est indispensable pour que les enfants apprennent ! Je dis juste que, d’après moi, cela ne doit pas être notre but premier.
Je ne diabolise cependant pas les produits sucrés. Nous en mangeons à l’occasion. Peut-être, prochainement, cuisinerai-je avec des sucres plus « sains », tels le sirop d’agave, d’érable, la stévia…(je ne maîtrise pas encore à 100% les quantités)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire