Les premiers temps avec Bébé

Je vous l'avais dit ici, il fallait que je vous parle des premiers mois avec Minibus !
Si vous avez plusieurs enfants, vous vous doutez peut-être à quel point cette période a été riche en émotions pour notre petite famille : je croyais que l'équilibre et nos nouveaux repères seraient plus faciles à trouver que lorsque nous sommes devenus parents pour la première fois : il n'en est rien !
En plus de nos propres émotions et de la fatigue, il a fallut gérer la première rentrée et les crises de colère monumentales de Ptiloup (d'abord contre son père... et plus récemment contre moi).
Cela n'a pas été évident. Je crois que c'est une des raisons qui m'a poussée à m'éloigner un peu des réseaux sociaux et de mon blog : à trop vouloir bien faire (vous partager les dernières activités faites avec Ptiloup, papoter avec les abonnés de ma page facebook, organiser des concours...), j'étais beaucoup moins présente au quotidien pour ma famille. J'ai voulu, tant bien que mal, essayer de me reconnecter à l'essentiel : mes enfants, mon mari, mon travail... 

Bref !
Voici ce que je retiens de l'éveil de Minibus pendant ces premiers mois :
- les mobiles : j'en parlerai plus longuement dans un article spécifique, mais j'ai trouvé Minibus très intéressée par les mobiles Montessori. Je ne les lui proposais qu'à de brèves périodes, lorsque je la sentais réceptive, et j'alternais avec son portique. Vers le troisième mois, elle a réussi à attraper ses premiers objets, et du coup elle s'est lassée des mobiles pour s'intéresser au portique ! J'y accrochais divers objets : grelot accroché par un ruban, anneau (de tringle à rideaux), poupée, grosses perles en bois...
- les livres : j'ai commencé à lui lire des livres assez rapidement... et Ptiloup lui en a d'ailleurs beaucoup lus aussi ! Nous n'avons pas les même intonations lorsque nous lisons des livres, et certains ouvrages utilisent un vocabulaire plus riche que celui de notre quotidien : c'est pour cela, entre autres, que je lui lis des livres, malgré son jeune âge !
Les livres que j'ai préféré explorer avec elles sont : L'art des bébés de Palette et Blanc sur Noir de Tana Hoban (je vous ai déjà parlé de cet auteure ici).
- ses premiers hochets : son jouet préféré, depuis le début, est un anneau à grelot (ici) : je constate qu'elle a bien réussi à le saisir dés le début (elle poursuit désormais l'exploration de ce jouet en le secouant, en le mordillant, etc).
- le miroir : dés les premiers temps, Minibus semblait apprécier se regarder dans le miroir ! Je le lui propose assez rarement, au final, car j'ai installé son tapis d'éveil dans un autre coin de la pièce (pour la petite histoire, je me suis rendu compte que je préférerais qu'elle profite de la lumière naturelle des portes-fenêtres de notre séjour, qui se trouvent à l'opposé du miroir !)
- portage : autant Ptiloup était aussi à l'aise avec son père qu'avec moi, autant nous avons vite découvert que Minibus est très fusionnelle avec moi ! Il a fallut que je trouve des astuces pour ne pas laisser mon foyer dépérir (ménage, repas, jouer avec Ptiloup, etc). Je l'ai donc beaucoup portée avec mon sling... malgré le fait que je ne suis pas la plus douée au niveau du portage !!
- maternage : allaitement (tant bien que mal), co-dodo, massages... j'ai essayé de reproduire les même pratiques qu'avec Ptiloup, car elles me tiennent à cœur !
Seul hic : je ne signe pas autant avec elle que je le voudrais, il faudrait d'ailleurs que je refasse une mise à jour (mémoire de poisson rouge, bonjour !)

Comment partagez-vous les temps d'éveil avec les bébés?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire