5 mois : bilan et activités de Minibus

Minibus a 5 mois, et je me rend compte que je vous ai finalement très peu parlé de son évolution et de ses activités proposées !
Je vous ferai donc un article prochainement sur les trois premiers mois que nous avons vécus ensemble (avec les nombreuses difficultés que notre petite famille a surmontées)... et je vous évoque ici son second trimestre parmi nous !

Au niveau de son évolution (langage, moteur, etc), c'est une période que je trouve fascinante : les progrès sont flagrants (et la fatigue est un peu moins grande pour moi) ! 
- motricité globale : elle se retourne presque sur le ventre et tente de passer de la station couchée à la station assise ! 
- motricité fine : elle adore s'attraper les pieds pour les mettre à la bouche... et saisit d'ailleurs volontairement tout ce qui lui passe sous la main pour goûter (nous venons d'ailleurs de commencer la DME).
- communication : quelle joie de participer à tous ses fous-rires ! Elle sourit évidement beaucoup, en particulier à Ptiloup (son grand chouchou !) et à D., l'enfant que j'accueille. Bien-sûr, elle râle parfois, et je suis toujours très impressionnée par la forte connexion qui nous relie : lorsque j'ai une baisse de moral, elle se met directement à pleurer (du coup, je veille à bien mettre des mots sur mes maux, c'est à dire à lui expliquer brièvement les émotions que je traverse).

Au niveau des activités et jouets que je lui propose :
- des hochets, évidement ! J'ai déjà évoqué le sujet ici. Ses favoris, en ce moment, sont surtout les hochets à grelots (comme celui-ci), son hochet skwish. Elle aime aussi le hochet Montessori des double disques liés.
- des livres ! Nous lisons un ou deux livres minimum par jour. En ce moment, gros coup de cœur sur Bébé Balthazar Ecoute le silence (dont j'ai déjà parlé ici) et sur Mes animaux du jardin à toucher : j'ai d'ailleurs été agréablement surprise car lorsque je lui ai montré (lentement) qu'on pouvait gratter les parties tactiles du livre, elle m'a imitée ! Je remarque qu'elle essaye de tourner les pages (tout du moins de les manipuler) : les enfants sont décidément de vraies éponges et apprennent à une vitesse folle !

- au niveau des mobiles, nous avons gardé pour le moment le mobile de Gobbi. La paresseuse que je suis n'a pas fait le mobile des danseurs, tout simplement ! Minibus a donc, pendant un certain temps, délaissé ce mobile, mais se remet à l'utiliser... en essayant d'attraper les boules ! Nous avons pendant un temps utilisé un portique avec divers objets pour éveiller Minibus, mais je l'ai retiré il y a peu : la demoiselle s'entraîne beaucoup au niveau à se mettre sur le coté, et le portique gênait ses mouvements !
- nous écoutons régulièrement de la musique. Je suis une PASSIONNÉE de musique classique (en particulier Vivaldi), et j'essaye de lui faire découvrir un maximum de styles : jazz, classique, rock... En ce moment, nous écoutons Les plus belles berceuses du monde. J'apprécie cet album, car il a l'avantage d'éveiller les enfants à plusieurs types de musique (les rythmes et les types de mélodies sont complètement différents d'un pays à un autre) et à différentes langues. A cet âge-là, les petits ont en effet d'énormes facilités pour l’acquisition de nouvelles langues : ils enregistrent tout ! Je me dis que faute de proposer un environnement bilingue (voire trilingue) à mes enfants, ces petites chansons pourront peut-être les éveiller à d'autres cultures !

- concernant les petites activités que je lui propose (entre autres) :* j'essaye de masser Minibus tous les jours (j'avais déjà parlé du massage bébé et de ses bienfaits ici)
* je lui propose de toucher un maximum de textures différentes : vieux CD, velours, velcro, tissu rêche, objet métallique, en bois...
* nous nous posons parfois dehors, simplement : écouter le chant des oiseaux, sentir le vent sur le visage, voir le soleil (ou les nuages), respirer l'air frais... tous ces petits détails suffisent largement à éveiller les enfants !

Comme vous le voyez, je ne propose pas, pour le moment, des activités hyper compliquées à Minibus.
Je suis persuadée que ce n'est pas avec des activités qu'elle s'éveillera, mais plutôt en baignant dans un environnement riche, agréable et amusant ! Tous les jours, elle voit D. et Ptiloup jouer auprès d'elle, la stimuler, lui donner des jouets, la caresser... et même parfois la bousculer (doucement, bien sûr !!!). Elle nous entend rire, chanter, jouer, crier, chuchoter. Elle nous voit en train de jouer, nettoyer, travailler, parler, danser. Tout cet environnement est son terreau : c'est ainsi, je pense, qu'elle deviendra une belle plante !


ps : les cheveux de Minibus  se mettent comme ça naturellement ;-) n'allez pas croire que je ne la coiffe pas , hein !!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire