Se repérer dans le temps : synopte (tuto) #montessori

Pour aider Ptiloup (2.5 ans) à se repérer dans le temps, je me suis amusée à bricoler un synopte circulaire, qui fonctionne à piles.synopte
Je suis très contente car nous nous en servons vraiment souvent : par exemple pour lui expliquer que là, comme il est 4h du matin, ce n’est pas encore le moment de se lever (je suis sûre que vous imaginez mon désespoir, pas vrai?!), ou qu’il était temps de rentrer à la maison parce que c’est l’heure de passer à table, etc.
Je l’ai affiché dans le salon, à sa hauteur, afin qu’il puisse s’y référer quand il le souhaite.
Il le regarde très souvent, pour vérifier si c’est bien  l’heure du bain, l’heure du goûter, etc.
Edit : après presque 5 ans d'utilisation, je suis toujours RAVIE de cette horloge, qui me sert quotidiennement avec les enfants que j'accueille !!
Les points que je trouve importants dans cette « horloge » :
– elle est sur 24h
– elle fonctionne toute seule avec des piles, c’est à dire que ce n’est pas juste un cercle avec une aiguille en papier : c’est une véritable pendule !
– j’ai enlevé les chiffres, qui, à mon sens, n’ont pas d’utilité (j’ai aussi peur que ça l’embrouille pour apprendre l’heure dans une horloge classique, c’est-à-dire avec 12h au lieu de 24h)
– j’ai mis des couleurs afin de mieux se repérer dans le temps, ainsi que des pictogrammes. Je n’en ai pas mis beaucoup, afin que cela reste épuré et lisible.
Voici la marche à suivre pour réaliser cette horloge :
– je me suis procurée une horloge 24h :
         

Cette horloge a l’avantage de présenter déjà des illustrations du quotidien. Je ne les ai cependant pas trouvées adaptées à la vie d’un jeune enfant !
La vitre s’enlève (il suffit de dévisser le cadrant, à l’arrière)… et se casse si vous avez un enfant qui saute à pieds-joints dessus (je vous parle en connaissance de cause… hum !)
– dans du papier, j’ai découpé une forme circulaire au même format que l’horloge, et l’ai positionnée sur le fond.
– j’ai réfléchi aux différents moments de la journée que je voulais représenter… et ai découpé autant de formes correspondantes (je vous conseille ce type de papier) ! Pour nous, il y a : la nuit, le petit déjeuner, les sorties, le midi, l'après midi (sieste et goûter) et la soirée (bain, repas)
– j’ai collé ces formes sur mon premier cercle, et les pictogrammes suivants par dessus :horloge-24h-diy-tuto-pas-cher-enfant
Et voilà ! Facile, non?!
REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   

3 commentaires:

  1. Bonsoir, j'aime bien l'idée mais je ne la comprends pas : si l'horloge tourne elle même, l'écart entre le déjeuner et le goûter ne me semble pas suffisant? Quelles sont vos heures de référence? comment calez vous les vrais horaires des activités avec les pictogrammes? Merci par avance!

    RépondreSupprimer
  2. Pardon je n'avais pas vu que l'horloge était de 24h! c'est extra je ne connaissais pas, merci infiniment pour le partage :)

    RépondreSupprimer