Des activités sur le corps #defi52activites

 Pour moi, le corps résume un bon nombre d'éléments différents :
- l'hygiène
- la santé (le docteur, les bobos, les maladies, les microbes, l'alimentation, le sommeil...)
- la motricité, le sport
- l'anatomie (système sanguin, digestif, respiratoire etc)
- les vêtements
- mais aussi et surtout, pour un jeune public comme celui que j'accueille, la découverte de son propre schéma corporel !

Nous voilà donc embarqués pour une belle semaine à la découverte du corps !

1. Nous avons commencé la semaine par un parcours de motricité
N'ayant pas les sous pour m'acheter de vrais modules de motricité comme ceux-ci par exemple, j'ai fais avec les moyens du bord : des petites chaises, un bilibo, un traker en bois fait par mon beau-père, des marches-pieds, un tunnel et une cabane en tissu...

Les enfants se sont défoulés avec pendant plusieurs heures... sans bousculade ou chamaillerie (et c'est plutôt rare ici !).

2. Les dents
Ptiloup ayant perdu sa première dent ce week-end (mais vraiment PERDU, peut-être l'a-t-il fait tomber dehors, ou l'a-t-il avalée... on ne sait pas !), je me suis dit que cela pouvait être chouette de fabriquer une mâchoire en papier cartonné. 

Je suis finalement très déçue de ma mâchoire : les dents (faites en playmaïs, légèrement humidifié pour qu'il colle au papier) ont fondues pendant la nuit ! On s'est retrouvé avec des dents toutes moches...
Mais peut-être est-ce ça qui a tant donné envie aux enfants à la brosser? 

Toujours est-il qu'ils l'ont tant nettoyée, que les dents ont toutes été arrachées au final (...on espère qu'ils ne deviendront pas dentiste !).

3. Elle est où, ma main?
Parfois, les activités qui me prennent un temps fou en préparation font un bide total... et parfois, les activités les plus simples ont un succès fou !
Cette activité-là fait partie des plus simples : on trace la silhouette de sa propre main, et on colorie dedans une fois découpée.

Les enfants étaient tout fiers de montrer leurs mains à leurs parents... à refaire !

4. Un peu de vie pratique
Avec le contexte actuel, j'ai tendance à beaucoup proposer aux enfants de se laver les mains.
Nous avons donc révisé un grand classique :

Oufff ! l'activité ne s'est pas transformée en jeux d'eau dans mon salon (les enfants que j'accueille sont au TOP en ce moment). 
Beaucoup de concentration, un brin de ludisme, un fond musical... et le tour est joué.

5. Du yoga
Je n'y connais rien en yoga (je préfère le préciser), mais c'est quand même un rendez-vous très attendu dans la semaine : les enfants raffolent de nos petits ateliers, et c'est en général un moment de franche rigolade !

J'ai deux livres à la maison qui nous inspirent beaucoup : il s'agit de Le yoga des petits et Le yoga des petits pour bien dormir aux éditions Gallimard Jeunesse
Nous nous inspirons des postures présentées pour essayer de les reproduire. 

Cette petite collection de livres est vraiment bien faite, je trouve : sur chaque double page, une position est représentée : d'abord par un animal, puis par un enfant faisant le geste en question.
A la fin du livre, on trouve un récapitulatif détaillé de toutes les postures et de leur signification, puis des photos d'enfants les faisant.


6. Le cabinet médical des bébés
D. (14 mois) étant allée chez le docteur lundi soir, je me suis dit qu'on allait reproduire une visite médicale chez un docteur... avec les poupons 

Les poupons ont un (très) (très) (TRES) grand succès auprès de I., 2 ans : cette activité a surtout été pour elle.
Le poupon a reçu de nombreuses piqûres, car il était très malade (fièvre, mal dans la bouche, mal au ventre... beaucoup de symptômes, mais d'après elle, ce n'est pas le coronavirus - ouf !)

7. Des activités "papier"
Une fois n'est pas coutume, j'aime proposer des petites activités sur papier aux enfants. 
J'ai trouvé la plupart de ces activités sur internet, à part une seule... qui a été ma préférée :
Il s'agissait pour les enfants de créer des visages à partir d'éléments que j'avais préalablement imprimés et découpés. Les figures étaient vraiment drôles et surprenantes !
Nous avons pu discuter de l'anatomie : le nez, les yeux, la bouche... 

Je leur ai proposé d'autres activités de ce type : anatomie, langage, trier les silhouettes par ordre de taille puis d'âge...
Il y avait de quoi faire !

8. Relaxation !
Malgré leur énorme capacité d'adaptation, je suis persuadée que les enfants sont plus ou moins stressés. On leur en demande parfois beaucoup, et ils vivent une foule d'expériences nouvelles, parfois sans trop les comprendre...
J'ai donc voulu proposer un petit atelier multisensoriel aux enfants, ce matin. Je me formerai l'année prochaine à l'approche Snoezelen, mais avec mes maigres connaissances sur le sujet, nous avons créé une ambiance plutôt sympa :

J'avais mis de la musique relaxante, un coin où les enfants pouvaient s'allonger (il y avait aussi un tapis), des matières douces à toucher...
Les enfants ont beaucoup apprécié ! Ils ont passé un moment calmement allongé dans notre tracker, puis ils se sont mis à faire les fous (...normal : c'est des enfants !)


9. Découvrir sa silhouette
Cette activité, je vous conseille vraiment de la faire, juste pour voir les yeux de votre enfant s'illuminer lorsqu'il se découvrira "sur papier" !

C'est plutôt simple à faire : il suffit de prendre un grand papier (j'utilise les rouleaux de papier de Ikéa, que l'on peut accrocher à leur tableau... mais il en existe de partout, comme celui-ci par exemple). On propose à l'enfant de s'allonger dessus ("LA" remarque du jour de I., 2 ans et demi : "Nounou, on s'allonge chez le docteur?" = eh oui, le grand rouleau de papier ressemble étrangement aux draps d'examens des médecins !), et on trace la silhouette de l'enfant au stylo.
Par la suite, les enfants peuvent peindre leur silhouette : je ne l'ai pas proposé... tout simplement par manque de temps !

Quoi qu'il en soit, ils étaient très contents de voir et de comparer leurs silhouettes.

10. Découvrir son reflet
Bon. Cette activité n'est franchement pas une réussite : j'ai proposé à mes deux "grands" (2 ans et 2 ans et demi) de se mettre devant un petit miroir, et que je repasse leurs traits avec un vieux bâton de rouge à lèvres. J'ai fais de même avec mon propre reflet.

Le point positif, c'est que toute la journée, en passant devant ce miroir, ils étaient ravis : "C'est Nounou, et là c'est toi, et là c'est moi !!"...
Le point négatif... c'est que franchement, ce n'est pas une réussite ! Je ne suis pas une grande artiste du rouge à lèvres ! Je n'arrive pas (du tout) à nous reconnaître dessus... mais bon, le principal, c'est qu'ils soient contents, non?

11. Un parcours
La photo et la vidéo que j'ai prises ne sont pas celles de l'activité finale préparée pour les enfants : en tout premier lieu, je leur ai effectivement proposé ce "circuit", mais il semblait trop compliqué pour eux.
 
J'ai donc adapté cette activité en resserrant le cercle qui était trop grand, et en alternant à chaque fois les pieds et les mains, de manière à ce que les enfants puissent le faire plus facilement !

12. Des livres, beaucoup de livres
Voici une partie des livres qu'on a lu cette semaine :
Le top 3 des enfants, c'est à dire les 3 livres qu'ils m'ont le plus demandés de leur lire, était les suivants : 
- Les orteils n'ont pas de nom de Mathieu Maudet aux éditions L'école des Loisirs : un livre que je lis TRES souvent aux enfants depuis que j'ai commencé mon métier, car ils l'adorent. L'histoire part du constat que contrairement aux doigts de la main, les orteils, eux, n'ont pas de nom. On essaye alors de leur en trouver : des notes de musique comme nom? des noms de couleurs? de fruits? etc.
Un livre très amusant !
- Bébé Balthazar tout propre de Marie Hélène Place aux éditions Hatier Jeunesse : un petit livre cartonné, plutôt minimaliste, avec de légers détails tactiles. On y décrit les étapes d'une toilette : nettoyage du visage, brossage des dents, des cheveux...
C'est un support très intéressant pour développer le langage des enfants sur des objets de la salle de bain.
- 2 petites mains et 2 petits pieds de Mem Fox et Helen Oxenbury aux éditions Gallimard Jeunesse : au début, je ne comprenais pas trop l'engouement des enfants par rapport à ce livre... et finalement, depuis que je l'ai acheté à Ptiloup depuis quelques années, c'est presque moi qui l'aime plus que les enfants ! Les illustrations sont toutes mignonnes, et l'histoire, comme une comptine, répète le même refrain. On y découvre des bébés du monde entier, un beau voyage pour les jeunes enfants.



REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   


2 commentaires:

  1. Je vous trouve géniale comme nounou !!!

    RépondreSupprimer
  2. Très beau programme ! Bravo pour toutes ces idées. Et merci pour votre partage.

    RépondreSupprimer