Eau - Terre - Air - Feu : des idées d'activités sur les 4 éléments ( #defi52activites )

 A la base, quand j'ai créé mon planning d'activités, il y a quelques semaines, sur les 52, où franchement, je n'étais pas très inspirée !
Du coup, j'ai pris un peu des idées "au pif". Les quatre éléments étaient un de ces thèmes mis au hasard, et ce lundi matin, je me suis retrouvée avec très peu d'idées d'activités ! Ce thème ne m'inspirait pas tant que ça.

Mais je suis quand même très heureuse de m'imposer un thème par semaine, car cela me challenge...
Bref ! Après de longs moments de réflexions et de recherches sur internet, voici les quelques idées d'activités sur le thème de l'eau, de la terre, du feu et de l'air :


1. La semaine a commencé avec une activité de vie pratique : verser de l'eau.
J'ai corsé l'activité en proposant une limite visuelle aux enfants : il ne fallait pas qu'ils dépassent le trait dessiné sur le verre. Pas toujours facile pour eux, mais quel régal pour moi de les observer s'appliquer consciencieusement !
Je ne l'ai pas pris en photo, mais un torchon était mis à leur disposition : accessoire indispensable pour récupérer les éventuelles gouttes d'eau qui tomberaient à coté.

2. Nous avons continué à explorer l'eau avec une expérience scientifique : l'eau qui coule sans qu'on ait à la toucher !
Cette expérience a surtout impressionné mes enfants (3 et 6 ans) : j'imagine qu'à deux ans, c'est un peu jeune pour s'intéresser à la physique !

Pour faire cette expérience, rien de plus simple : il suffit de mettre un récipient plus haut qu'un autre, et de mettre un morceau d'essuie-tout à tremper dans le plus haut. 
J'ai rajouté du colorant alimentaire bleu pour un effet plus visuel, mais cela est évidement très facultatif !

3. La semaine a continué avec des activités plus "formelles", comme par exemple :
- reconnaître différentes images de feu

- savoir si les animaux volent, vivent dans l'eau ou sur-dans la terre
- reconnaître les véhiculent qui vont dans les airs, dans l'eau ou sur la terre
- associer des gouttes d'eau à leurs bons parapluie (oui, ok, l'eau de pluie n'est pas orange, ni verte, etc. !!)
Vous trouverez ces activités ci-dessous. Je précise que les activités que je propose sont celles que je propose aux enfants que j'accueille et aux miens pour la semaine : vous trouverez parfois aussi des activités qui n'ont rien à voir avec ce thème, mais que j'ai mis dans ce dossier car je les ai imprimées en même temps !! A vous de faire le tri... !


4. Nous avons fait deux créations sur le thème "incendie" :
- la première avec de l'aquarelle : chacun son style, j'ai préféré proposé aux enfants de faire vraiment comme ils le sentaient. Ils ont pu coller, par la suite, une silhouette de pompier sur leur création. 


- la seconde avec des bouchons en liège trempés dans de la peinture rouge, et des photos des pitchouns en pompiers !


5. Nous avons exploré les différents états de l'eau : liquide, solide, et gazeux. 

Pour le coté "gazeux", j'ai mis de l'eau chaude dans un ramequin, et l'ai recouvert de film alimentaire. 
Cette activité a surtout eu du succès quand on a mélangé les glaçons simples à des glaçons de fleurs du jardin !
Les enfants ont pu faire fondre les glaçons avec des pipettes qu'ils remplissaient avec de l'eau chaude.

J'en profite pour préciser que je ne prend pas souvent des photos des enfants "en action" : je préfère faire des photos avant les activités, voire au début... pour savourer par la suite de ces moments, et juste les observer !


6. Le "clou du spectacle" pour cette semaine a été notre volcan !
Les enfants ont adoré cette activité, qui a aussi été l'occasion de sortir et de jouer avec les dinosaures !
Pour faire ce volcan, nous avons utilisé des restes de pâte à sel (nous avons formé le volcan autour d'un rouleau de papier toilettes). Honnêtement, ce n'était pas parfaitement cuit, mais peut importe !
Après un coup de peinture, nous avons mis dedans un ramequin, dans lequel j'ai versé (beaucoup) de bicarbonate de soude et du colorant alimentaire rouge.
On verse du vinaigre blanc, et hop ! la magie opère !

7. Nos montgolfières
Pour symboliser l'élément "air", j'ai proposé aux enfants de réaliser des montgolfières.
- les premières étaient faites avec du papier crépon qu'ils ont dû froisser ("tu es sûre, nounou???") et coller sur des papiers.

- et l'activité de la semaine que j'ai DETESTEE a été la construction de cette montgolfière : 
En fait, j'avais proposé aux enfants de peindre du papier cartonné : jusque là, tout va bien, les enfants développent leur créativité, on se régale... mais après, j'ai regretté d'avoir proposé ça aux enfants, parce que : 
* niveau créativité, ils sont trop petits pour découper, plier et coller tout ça comme il aurait fallu... donc c'est moi qui le fait = aucun intérêt pour l'enfant !
* je déteste coller et plier des machins choses, je me suis arrachée les cheveux en bricolant ça pendant la sieste des petits !

8. Nous avons réalisé des photophores automnaux
Choisir des feuilles, les cueillir sans les casser, les mettre à sécher pendant plusieurs jours entre des feuilles de journaux, et enfin, les coller !
Beaucoup d'applications pour "mes" pitchouns !

9. Flotte ou coule
Une expérience amusante pour des scientifiques en herbe : j'avoue que j'ai moi-même été surprise pour certains objets ! Saviez-vous que les glands et les graines de courge cuites flottent?!
Après avoir testé ma petite sélection, les enfants ont voulu essayer avec d'autres jouets et objets : des playmobils, un bavoir, la tétine de D., etc !

10. Nous avons créé des moulins à vent
Bon, ok, ce ne sont pas des vrais moulins à vent : ils ne tournent pas au moindre courant d'air ! Mais les enfants étaient contents de ramener ces jolies décorations à leurs maisons !
Sur un papier épais, ils ont peint le recto, dessiné sur le verso, et Nounou a rapidement réalisé le pliage !

Mes coups de cœur du moment : 
REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   


1 commentaire: