Activités magiques #defi52activites (licornes, fées et tours de magie !)

Dans toutes les activités prévues dans cette année d'activités (vous avez le sommaire ici), le thème de la magie fait partie des thèmes que je redoute le plus : je n'ai pas vraiment d'idée sur le sujet !!

Cela va être un vrai challenge pour moi de trouver des activités qui font rêver et qui apportent un brin de magie dans notre petit quotidien... mais bon : je tente quand même de relever ce défi !!

Pour moi, la magie englobe :
- les expériences scientifiques rigolotes
- les créatures imaginaires : fées, licornes, lutins... 
Par contre, je laisse les sorcières, monstres et fantômes pour le thème de Halloween, qui arrivera très bientôt !

1. Sucettes cristallisées
Pour cette première expérience, il n'y a pas besoin de beaucoup de matériel :
- 500G de sucre + un peu pour l'assiette
- 250ml d'eau
- des colorants alimentaires (j'ai choisi bleu car il m'en reste toujours trois tonnes)
- des pinces à linges, des pics à brochettes ou des bâtons de sucette, des verres ou des bocaux

Verser un peu de sucre dans une assiette. Mouiller les bâtons de sucette, puis les tremper dans le sucre pour bien les enrober.
Faire chauffer l'eau avec environ la moitié du sucre. Une fois complètement dissout, rajouter l'autre moitié. Une fois complètement dissout, rajouter les colorants alimentaires et verser dans les bocaux.
Comme vous pouvez voir sur l'image ci-dessous, j'ai trop mis de colorant alimentaire : je suis un peu déçue, car du coup on ne pourra pas observer la formation des cristaux ! Ne faites pas la même erreur que moi : le résultat doit ressembler à la photo plus haut, que j'ai trouvée sur internet. 

Laisser tremper les pics à brochettes dans les bocaux, en veillant à ce que le bout ne touche pas le fond : les bloquer en haut du bocal grâce aux pinces à linge !
Comme je n'ai utilisé qu'un seul colorant alimentaire, je n'ai pris qu'un seul bocal : peut-être est-ce une erreur, nous verrons plus tard !
Attendre pendant 5 à 8 jours, le temps que le sucre se cristallise autour des pics à brochette !
(pour nous, le résultat sera vendredi !)

2. La potion magique !
Une expérience scientifique vraiment rigolote pour les tout petits !


Dans un récipient, vous mettez du  bicarbonate (1 à 2 cuil. à soupe). Dans un autre récipient, du vinaigre blanc, mélangé à quelques gouttes de colorant alimentaire. Vous pouvez aussi rajouter des paillettes et sequins.
Lorsque vous versez le vinaigre sur le bicarbonate, ça mousse, ça coule, c'est magique !!


Nous avons refait cette expérience 3 fois de suite, à la demande des enfants... un régal pour les yeux !
Astuce : parait-il que l'on peut remplacer le vinaigre par du citron, pour une odeur moins forte... je n'ai pas essayé, à voir !

3. Bac sensoriel
Dame Licorne nous a rejoint, et la voilà dans son décor coloré rempli de cristaux magiques !
Les enfants étaient impressionnés par la collection de "jolis cailloux" de Nounou !

Pour ce bac sensoriel, j'ai fait du riz coloré (recette que m'a gentiment expliquée par Les P'tits Explorateurs : on remue du riz premier prix avec quelques gouttes d'un mélange de colorant alimentaire et de vinaigre blanc, puis on laisse sécher sur du papier sulfurisé !). 

4. Baguettes magiques
Pas de féérie sans baguette magique, n'est-ce pas?
J'ai évidemment proposé aux enfants de fabriquer leur baguette magique !
Pour les bâtons, j'ai pris deux vieilles pailles en plastique qu'il nous restait : cela fait belle lurette qu'on est passé aux pailles en inox (vous en trouverez ici par exemple), donc pour les autres baguettes magiques, j'ai choisi des pics à brochette, dont j'ai enlevé le bout pointu. 
Ensuite, du bolduc, du papier crépon, des dessins créés par les enfants... Et on laisse la magie opérer !

5. La Fée des couleurs
Cette activité est celle, pour le moment, qui a remporté le plus de succès !
Les enfants ont peint et collés des paillettes sur un papier (préalablement découpé en forme de cercle : je me suis servie d'une assiette à dessert).
J'ai découpé, avec la même assiette à dessert, un autre disque de papier.
Les papiers choisis étaient assez épais (j'ai ceux-ci).
Ils ont collé sur le deuxième papier une silhouette de fée (trouvée sur internet !), où j'avais préalablement découpé les ailes. J'ai ensuite découpé les ailes dans ce disque.
Enfin, j'ai assemblé les deux feuilles avec une attache parisienne !

6. Tube sensoriel
Pour cette activité, j'ai été aidée de toute ma petite équipe (3 enfants, à partir de 1 an). Chacun a choisi quelques bricoles à mettre dans le tube, et les y a mises. 
 

J'ai rajouté de l'eau, collé le bouchon... et en avant les heures de jeux !
Comme notre semaine a tournée autour de la féérie, les enfants ont vite pris ce tube sensoriel pour une baguette magique !

7. Peinture magique
Je vous en avais déjà parlé ici
Un succès fou, comme à chaque fois que nous en faisons : les enfants s'amusent autant en la préparant, qu'en la faisant !

8. Œuf de licorne
La maman licorne pond son œuf dans un nid où il y a des paillettes, des cristaux magiques et des tas d'autres petits trésors !
Le but de cette activité était de faire fondre l'œuf avec de l'eau chaude... ou tout simplement d'observer sa fonte naturelle, en jouant avec les breloques du "nid" de licorne!
Pour l'œuf, j'ai congelé pendant 24H de l'eau colorée, des paillettes et sequins... et un bébé licorne bien sûr !
Au niveau des trésors du nid de licorne, j'ai fais mes "fonds de tiroirs" : stickers, paillettes, sequins, bolduc, billes anglaises, boutons originaux, pièces de pirates, pompons pailletés...

Mes coups de cœur du moment : 
REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire