Des idées d'activités sur le thème des émotions #defi52activites

Les émotions : "LE" thème que j'utilise le plus, de manière informelle, avec les enfants que j'accueille. Je me dis que pour les moins de 3 ans, les deux choses les plus importantes sont :

- apprendre à se connaître : qui je suis, ce que je ressens et gérer mes émotions de manière "acceptable" par la société (je ne me roule pas par terre parce que j'ai une contrariété)

- la sociabilisation : j'arrive à me sentir de plus en plus à l'aise avec les autres, je partage et je joue avec les autres

Les émotions, c'est "LE" truc sur lequel on travaille tous les jours ! Ils ne s'en rendent pas compte, ces pitchouns, mais ça me demande beaucoup de travail et de recul de leur apprendre à bien gérer leurs émotions, à mettre des mots dessus, etc.

Cette semaine sur le thème des émotions me paraît une bonne idée, surtout juste avant Halloween : mon fils (6 ans) est FAN de Halloween, cette année ! Il dessine des dizaines de citrouilles tous les jours depuis un mois, et parle régulièrement de fantômes. Les petits que j'accueille alternent entre la rigolade et la peur, en entendant parler de fantômes, monstres et sorcières.
Nous lisons de nombreux livres sur le sujet des émotions (ici  et là exemple) et nous nous mettons à parler de la peur, de ce qui existe et n'existe pas. 

Mais en plus de la peur, il y a bien-sûr la colère, très présente dans leur vie, la joie, la tristesse, etc.
Vous trouverez en fin d'article un fichier à télécharger, si vous voulez reproduire certaines de nos activités.
Alors nous voilà parti pour une semaine d'activités sur ce chouette thème ! En avant !

1. Nous avons tout d'abord fait un tour sur le mur des émotions, et joué avec le jeu Memory des émotions de Plantoys.
Même si ces deux éléments sont tout le temps présents à la maison, et régulièrement utilisés, ce n'est pas souvent que nous nous en occupons de manière approfondie !
Vous trouverez plus d'idées d'aménagements de coin des émotions ici, et des idées pour du matériel et des jeux sur les émotions ici

2. "Comment te sens-tu aujourd'hui?"
Les enfants ont, tous les matins, représenté leurs émotions en pâte à modeler sur un visage imprimé.
Cela a été l'occasion pour eux d'enrichir leur vocabulaire : "énervé", "agacé", "furieux", "ronchon", ont remplacé le classique "colère", par exemple.
Cet exercice nous a permis de discuter de nos émotions, et de parler à cœur ouvert de ce qu'on ressent au quotidien. Je vous avoue que ça a été un vrai plaisir pour moi, car depuis que mes deux enfants sont scolarisés, je trouve qu'on parle moins ensemble. Ces petits moments nous ont fait du bien, je trouve. 


3. Créer des visages
Pour les plus petits, qui ne savent pas encore créer de visages avec la pâte à modeler, j'ai préparé des éléments pour créer des visages : un visage triste, en colère, apeuré...
Les enfants se sont même amusés à créer des visages "mélangés" : colère-tristesse, joie-peur, etc. 


4. Bac sensoriel "Joie"
Je me suis beaucoup inspiré du livre "La couleur des émotions", pendant cette semaine. Je leur ai préparé un bac sensoriel autour de la couleur "Jaune" et de la joie, puisque c'est cette couleur qui représente la joie dans le livre. 
Les transvasements sont vraiment l'activité par excellence pour les enfants de moins de 6 ans, je trouve !! S'il ne devait y avoir qu'une seule activité à leur proposer en temps général, c'est bien celle-là : ce bac sensoriel les a occupé pendant deux bonnes heures non-stop ce jour-là, par exemple !


5. Peinture autour du Monstre des émotions
Je me suis encore inspirée du livre "Les couleurs des émotions" pour proposer aux enfants des journées à thème : une émotions développée principalement pour chaque journée : cela a donné : la colère, la joie, la peur, la sérénité et la tristesse.
J'ai trouvé la plupart des gabarits de monstres des émotions chez Mam's Elephant (ici). 

 

- La colère :
Nous avons peint des jets de peinture rouge (si vous refaites cette activité chez vous, faites là dans votre jardin, et mettez un tablier à vos enfants : c'est une activité plutôt salissante !)

- La joie :
Nous avons fait de la peinture avec des billes, une activité rapide, qui a eu un peu moins de succès que la peinture rouge (en même temps, qui ne raffolerait pas de tout éclabousser en rouge?!).
Le principe est simple : 
 
Il suffit de mettre une feuille au fond d'un plateau ou d'un bac, quelques gouttes de peinture, et des billes. On balance le bac... et les billes étalent la peinture !
Voici le résultat final de notre monstre de la joie : 

- La peur :
J'ai proposé à mes enfants de dessiner des traits au pastel, et de les estomper avec le doigt. Les enfants ont beaucoup aimé, mais le choix des couleurs n'était pas forcément le plus agréable à travailler...
Je vous conseille d'ailleurs de changer un peu des stylos feutres pour "bébé" et des classiques gommettes pour proposer aux enfants des matériaux de qualité : pastels, fusain, argile, aquarelle...
Je vous recommande d'ailleurs ces pastels et ce set d'aquarelles : nous les avons depuis 5 ans, et ils sont de TRES bonne qualité. Pour les pastels, il faudra cependant préciser aux enfants qu'ils sont très fragiles...

- la sérénité : 
Je suis un peu déçue du résultat de cette activité, j'avoue... mais cela m'a permis de m'entraîner pour une des activités de la semaine prochaine (thème d'Halloween !)
J'ai fais des motifs avec un crayon cire blanc (j'ai eu du mal à en trouver un !! J'ai acheté celui-ci) sur une feuille blanche : la feuille était malheureusement trop fine : je pense qu'il faut un papier plus épais, de type Canson. 
En passant de la peinture aquarelle par dessus, les enfants découvrent les petits motifs !
la tristesse : 
Pour cela, j'ai proposé aux enfants de mettre beaucoup de peinture bleue (assez liquide !) au bord de la feuille, et de mettre sa feuille à la verticale, de manière à ce que les gouttes coulent, comme des larmes sur une joue.
Cela a demandé de la patience aux plus jeunes, impatientes de voir les gouttes couler rapidement... mais le rendu est joli, je trouve.


Voici un fichier avec certaines des activités que nous avons faites cette semaine :


6. "Manger ses émotions"
Quel enfant n'aime pas faire un visage de ketchup sur ses pâtes??!
J'ai décidé de proposer des plats avec des visages aux enfants... au départ, c'était plus pour m'amuser qu'autre chose, mais finalement, je pense que les enfants ont encore plus aimé cela que moi !
Je précise que les plats en photo sont vegan, mais je propose souvent des produits carnés aux enfants que j'accueille (et à ma famille lorsqu'elle le souhaite). 
Cependant, comme je chemine vers le véganisme, je ne souhaite montrer que des photos de plats vegans sur mon blog. 
Autre précision : il y a souvent une petite entrée (soupe, crudités...), qui n'est pas prise en photo car je ne la décorais pas. 
- Monsieur Colère :

- Monsieur Content (la recette des gaufres vegan aux légumes est ici)

- Madame Peur

- Madame Sérénité, avec ses bigoudis sur la tête (la recette des pancakes vegan est ici)

- Madame Tristounette


7. Séance de relaxation
Le jeudi a été notre journée spéciale "sérénité, calme".
J'avais prévu de nombreuses petites activités sur le sujet, mais les enfants en ont décidé autrement : l'ambiance à la maison fût remarquablement catastrophique ! Disputes, pleurs, cris... 
Malgré mes efforts pour écouter les plaintes et mettre de la bonne humeur, l'ambiance est restée plus que maussade.
J'ai quand même proposé, en fin de journée, un moment de cocooning à mes enfants : je n'ai pas encore beaucoup de matériel pour une véritable ambiance "Snoezelen", mais cela viendra petit à petit.
 
Pour le moment, nous n'avons qu'une lampe "projection d'étoiles" (vous pouvez trouver une lampe comme celle que j'utilise ici). J'achèterai prochainement d'autres éléments, et je vous les montrerai, bien sûr !

8. Notre nouveau mur des émotions 
J'ai complété notre coin des émotions par des fiches réalisées par les enfants : je leur ai montré plusieurs images, qu'ils ont dû classer selon l'émotion photographiée : tristesse, colère, joie, sérénité, peur. Cela a été plus ou moins facile, selon les enfants. Avec le recul, je pense que cette activité est à proposer à partir de 2 ans et demi voire 3 ans, car cela a été compliqué pour I. (2 ans) de distinguer chaque émotion représentée !


9. A chaque situation, son émotion
Pendant cette semaine, nous avons beaucoup parlé des expressions faciales lors des différentes émotions : ouvrir la bouche, froncer les sourcils, ouvrir grand les yeux, etc.
Mais... quels types de situations nous provoquent telle émotion? Quelle émotion ressent-on pour telle ou telle situation?
J'ai proposé aux enfants de nombreuses images, avec des situations représentées dessus : une dispute, ranger sa chambre, des moqueries, se blesser, se faire gronder, etc.
Les enfants ont beaucoup discuté autour de ces situations !! Cela a été, pour moi, l'activité la plus réussie de la semaine. Ils ont mis des mots sur des gros chagrins, ont comparé leurs peurs...

10. Fiches éducatives
J'ai proposé des ateliers plus "scolaires" aux enfants : labyrinthe, écriture, calculs...
Vous trouverez le fichier des activités un peu plus haut dans l'article : il s'agit d'activités pour les enfants de 2 ans à (environ) 6 ans.



Mes coups de cœur du moment : 
REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire