Des livres sur le thème de... Halloween

 Après nos activités sur le thème de Halloween (ici), je vous propose de découvrir quelques livres pour les jeunes enfants sur les monstres, la peur, les sorcières etc.


Je modifierai cette liste au fil de nos coups de coeur. N'hésitez pas à rajouter en commentaire, ou par mail (assmatetmaman@gmail.com), vos livres préférés : je suis toujours à la recherche de livres "pépites" !
Où est mon monstre, aux éditions Usborne
J'adore la collection "Les tout doux", dont nous avons de nombreux ouvrages !
Petits, cartonnés et tactiles, ces livres ont vraiment un grand succès auprès des enfants.
Les dessins sont simples, très colorés et mignons. Dans "Où est mon monstre", les monstres ne font pas du tout peur, ils sont très amusants et plaisent même à un enfant que j'accueille, habituellement très effrayé par les monstres et les fantômes.
Les détails tactiles sont de bonne qualité, et très variés : on a de longs ou courts poils, des écailles scintillantes, une sorte de feutrine rugueuse...

Sur chaque double page, un monstre est représenté, avec un court texte du genre : "Ce n'est pas mon monstre ! Ses oreilles sont trop rugueuses".
Je compte acheter prochainement "Où est ma chauve-souris" et "Où est ma sorcière", pour le prochain Halloween... (à voir selon mon portefeuille !)

Cache-cache Petit Fantôme des éditions Nathan
La collection "cache-cache" est une de mes collections de livres préférées pour les bébés et très jeunes enfants !
Le petit format et les pages cartonnées sont parfaitement adaptées aux petites mains, encore parfois maladroites...

Il y a des volets en feutrine : nous utilisons presque tous les jours des livres de cette collection, et pourtant, aucun volet ne s'est déchiré pour le moment... contrairement aux livres où les volets sont en carton !
Les coloris sont toujours thématiques : pour "Petit Fantôme", toutes les pages étaient illustrées en orange et violet, avec des touches de noir et de blanc : une belle ambiance de Halloween !
Les dessins sont simple et doux.

L'histoire de "Petit fantôme" est toute mignonne : Pour Halloween, quoi de mieux qu'une histoire d'un petit fantôme qui n'a peur de rien? Pas même de bruits mystérieux ! Pas même d'un loup éclairé par la pleine lune ! Pas même d'une porte qui grince... A chaque page, la peur est dédramatisée.


Chatouille-moi si tu l'oses ! de Charlotte Ameling aux éditions Milan
Ce livre-là, c'est la maman d'un des enfants que j'accueille qui me l'a conseillé, et je ne le regrette pas !
Les unes après les autres, des créatures effrayantes nous défient de les chatouiller : le géant (qui ressemble beaucoup à un ogre, avec sa grande bouche), le monstre, le loup garou, la sorcière, etc.
Les illustrations sont rigolotes et colorées : honnêtement, elles ne sont pas si angoissantes que ça. 

Par contre, la première fois que j'ai découvert cette histoire, j'étais en train de la lire à voix haute aux enfants... et j'ai dû vraiment me laisser emporter dans l'histoire (voix terrifiantes, etc) : les enfants ont eu très peur ! Ma fille se cachait le visage dans ses mains, les autres enfants ouvraient de grands yeux, etc. Pourtant, ils me demandent, depuis, de le leur relire très régulièrement : ouf, je ne les ai pas traumatisé pour autant !
Le coté tactile m'a vraiment charmé : les textures sont très différentes les unes des autres ! Les verrues de la sorcières sont même collantes !

La fin du livre est très drôle, les enfants raffolent de se faire chatouiller à leur tour !


BOUH ! Le livre qui fait le plus peur du monde de Antonin Louchard aux éditions Seuil Jeunesse
Alors là, ce livre est trop rigolo ! 
Je l'ai emprunté à la médiathèque pour I., qui du haut de ses deux ans, a très peur des fantômes. Je me suis dit que ça l'aiderait à surmonter sa peur, et bingo !! ça a marché : elle adore ce livre !

C'est l'histoire d'un petit fantôme qui s'entraîne à faire peur au lecteur : il commence par s'exercer à faire des BOUH ! très effrayants... Mais comme ça ne marche pas, il s'énerve et essaye de faire peur par tous les moyens (insultes rigolotes, symbole de la tête de mort...), sans succès. 

Un gros coup de cœur pour ce livre qui place les enfants au dessus des petits fantômes de rien du tout ! 
Les illustrations sont en noir et blanc, le trait est fin et précis. 
La chute de l'histoire est rigolote comme tout, mais j'avoue n'avoir pas lu la dernière page à I., Car l'image me semblait un peu effrayante pour elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire