Des activités sur le thème du Chantier ( #defi52activites )

Le thème du chantier était très attendu par Ptiloup, 6 ans ! Il faut dire que depuis son plus jeune âge, mon fils est passionné par tous les véhicules, en particulier ceux de chantier...

D'ailleurs, il m'a beaucoup aidé à préparer toutes les activités : il a eu mille et unes idées sur le sujet, j'ai même dû faire une sélection pour nous limiter un peu, sinon ce thème aurait duré plusieurs mois !!

1. Début de semaine
La semaine a commencé en douceur dans le jardin : les enfants ont joué dans le jardin avec notre tractopelle... puis dans la maison à taper du marteau !
J'avais principalement préparé le marteau et les "clous" pour D., 14 mois, mais elle n'a pas voulu y toucher... contrairement aux "grands" (2 ans), qui s'en sont régalés !
J'avais également prévu une petite déco pour la porte d'entrée, de manière à mettre tout le monde dans l'ambiance ! Les enfants étaient ravis (... bien qu'un peu surpris au début) :

2. Comme toutes les semaines, j'avais préparé un dossier d'activités "papier" pour les enfants : puzzles, loto, sudoku...
Je le reprécise également : ces activités ne sont pas forcément de moi. J'en collecte certaines sur internet, j'en crée d'autres... et les met toutes sur un pdf, que je partage parfois sur mon blog pour les autres assistantes maternelles et mamans.

Ces activités sont pour les enfants de 2 à 6 ans en moyenne : l'âge des enfants que j'accueille et ceux qui sont à moi (14 mois, 2 ans et 2,5 ans, 3 ans, 5 ans et 6 ans).
Certaines activités sont faites et refaites au cours de la semaine, d'autres sont rapidement ignorées : tout cela varie selon l’intérêt de l'enfant. Uniquement selon son intérêt : je ne suis pas là pour leur prendre la tête !!

- EDIT : SUITE À UNE PANNE D'ORDINATEUR, JE VOUS PARTAGERAI LE FICHIER D'ACTIVITÉS D'ICI QUELQUES SEMAINES -


3. Des formes géométriques
J'ai proposé aux enfants de créer des véhicules de chantier avec des formes géométriques imprimées sur papier et plastifiées.
Avec ces formes, les enfants ont rapidement créé également des visages et des maisons ! 


4. Pâte à sel sensorielle
Je voulais proposer aux enfants une activité sensorielle : faire rouler des véhicules de chantier dans la pâte à sel, créer des constructions avec...
Pour faire une couleur plus "brune", rappelant ainsi la terre et les chantiers, j'ai rajouté... du marc de café ! Vous pouvez trouver la recette de la pâte à sel classique ici

5. Gâteau chantier
J'avais déjà fait un gâteau-chantier pour les 4 ou 5 ans de mon fil (ci-dessus)s... et vue qu'il m'en parlait encore assez souvent, je me suis dit que j'allais en refaire un. En plus petit, toutefois, car le premier était vraiment énorme, et que je n'avais pas envie d'avoir trop de restes pendant longtemps !


A ce moment-là de la semaine, ça a été "le" clou du spectacle ! Les enfants étaient ravis !
J'ai utilisé cette recette, en augmentant un peu les quantités. 

Mes coups de cœur du moment : 
   

6. Des Kapplas
Bien sûr, qui dit chantier, dit constructions !
J'ai laissé des kapplas et des cubes en bois à disposition toute la semaine, et les constructions ont été très nombreuses.
Chacun y a trouvé sont compte : D. (14 mois) a passé de longs moments à ranger les kapplas, avec une certaine délectation ! Les enfants de deux ans ont construit des "murs" avec, et les plus grands se sont lancés dans des concours de tours et de châteaux !

7. Un bac sensoriel
Une activité qui a beaucoup été appréciée des "grands" (5 et 6 ans). 
Dans un bac, j'ai mis un fond de pois-chiches, des haricots rouges, des cailloux, des billes plates, etc.
Les enfants ont fait, avec, des transvasements. Ils ont beaucoup rajouté d'éléments par la suite. L'activité a duré plusieurs jours = un des critères qui me fait penser que l'activité est réussie !
Pour certaines de mes collègues, mettre des aliments dans un bac de jeux n'est pas l'idéal ("on ne joue pas avec la nourriture", "jouer de la nourriture alors que beaucoup d'enfants meurent de faim, c'est pas top" etc). Personnellement, cela ne me dérange pas. Je me dis que, par exemple, l'impact écologique d'un kilo de pois-chiche, par rapport à une barbie, est beaucoup moins grand. 
Ce kilo de pois-chiche me durera peut-être toute ma carrière, sans s'abîmer (ou alors les enfants n'y verront que du feu) et permet des HEURES de jeux !
Et vous, plutôt pour ou contre les aliments dans le jeu?

8. Les maisons du monde
à la base j'avais prévu deux activités génialissime pour cette fin de semaine.
Mais comme mon ordinateur est tombé en panne, et que j'en avais besoin pour ces activités, j'ai dû improviser des activités sur le thème de la maison.
Nous avons donc observer des images sur les différents types d'habitations à travers le monde, puis j'ai proposé aux "grands" (4 et 6 ans) de réaliser une case africaine avec notre reste de pâte à sel.
Nous avons aussi réaliser des petites maisons en papier grâce à des patrons trouvés sur internet.

9. Un autre bac sensoriel
A la demande des enfants, j'ai réalisé un autre bac sensoriel !
Avis aux mamans-papas-nounous maniaques de la propreté : accrochez-vous si vous souhaitez reproduire ce bac sensoriel, car il est à base de terre !!
Autant le premier bac a occupé les enfants dans le calme le plus total (chose très rare ^^), autant celui-ci a rapidement dégénéré, et il y a eu de la terre presque partout dans mon salon !
Ce qui a le plus plu aux enfants, je pense, c'était le tube de ketchup vide et troué, dans lequel les enfants pouvaient faire passer des marrons ou des cailloux !

10. Nos lectures
Je n'ai pas trop de livres sur le chantier, le bricolage et les maisons... Il va falloir remédier à ça pour l'année prochaine !!
Voici les deux livres que les enfants ont préférés cette semaine, en espérant que j'en ai plus à vous partager l'année prochaine, lorsque je referai ce thème d'activités :

Mes coups de cœur du moment :
REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   


1 commentaire:

  1. Que de belles idées encore une fois ! Je n'aurais jamais pensé à ce thème !

    RépondreSupprimer