DIY : un calendrier de l'avent alternatif

 Quand j’étais petite, ma mère nous achetais un calendrier de l’avent où, à chaque case ouverte, se trouvait une petite image de Noël : étoile, cadeau, ange… C’était absolument magique !

Et puis un jour, au supermarché, plus de joli calendrier de l’avent imagé… Que des calendriers où se trouvaient un chocolat (qui, en plus, n’est vraiment pas bon !).
Quelle déception ! 

Désormais, on ne trouve que des calendriers de l’avent avec des cadeaux dedans… et même des calendriers de l’avent pour chats !!

Ptiloup a 6 ans, et Minibus 3 ans. Depuis les 2 ans de mon fils, je n'ai jamais acheté de calendrier de l’avent au « chocolat ».
Déjà parce qu’on essaye (difficilement) de diminuer notre consommation de sucre, mais aussi parce que je n’ai jamais trop retrouvé la magie de Noël dans ces calendriers… 
Du coup, depuis quelques années, je leur fait un semblant de calendrier de l'avent tous les ans... moi-même.  Il n’a rien d’exceptionnel, mais je le fais à chaque fois avec beaucoup d’amour.
En général, je commence, sur une première page, par dessiner une pièce d’une maison. Puis, je dessine et découpe 24 « détails ». Les petits « détails » seront rangés dans ce petit présentoir.
Les 24 images sont en général toujours les même - ou presque : un sapin, une assiette avec des biscuits, une bougie, un livre, une couronne de Noël, une guirlande pour décorer les murs, un ange,  une étoile pour le sapin, des boules de Noël, deux chaussettes de Noël à accrocher à la cheminée, des chaussures, des cadeaux.

Jour après jour, mes enfants découvrent les images, et les collent sur le premier papier !

Si l’idée ne vous plaît pas, voici quelque autres thèmes pour calendriers de l’avent qui vous inspireront peut-être : 
– des occasions de passer de beaux moments ensemble : sur des bouts de papier, représenter (écrire, dessiner ou coller une photo représentative) des idées d’activités qui vous inspirent Noël : faire des biscuits, décorer le sapin, offrir quelque chose à une personne dans le besoin, chanter une comptine de Noël… Je vous ai proposé un article entier sur ces activités traditionnelles (ici). 
– des petits kits pour fabriquer, chaque jour, une petit quelque chose pour Noël : boules en papier mâché et/ou en pâte à sel, guirlande en papier, peinture et pochoir pour les vitres, des photophores, des biscuits… 
– des livres : bien que je n’aime pas les calendriers de l’avent avec des jouets… les livres, c’est quand même pas pareil?! 
– des photos de l’année qui vient de s’écouler ! Soit juste de l’enfant, soit de toute la famille : les cousins et cousines, grands parents, etc. 
– des décorations à accrocher sur le sapin (faites « maison » ou achetées) 

Concernant la décoration du calendrier de l’avent, voici quelques idées pas chères : 
– Des rouleaux de papier toilette : mettez les images (ou éléments à offrir) dans les rouleaux, fermez avec du papier, et décorez-les (comme dans l’image ci-dessous, qui vient de La cours des petits !)
- dans des petits sacs en tissus :

– dans des enveloppes ou des pochettes (classiques, ou en papier craft) 
– dans du papier journal, plié en cornet 
– dans des boîtes d’allumettes vides 
– dans des bocaux vides 

… Avez-vous des idées pour allonger cette liste?


RETROUVEZ-MOI AUSSI SUR LES RÉSEAUX :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire