Nos activités "traditionnelles" de Noël

Je vous ai déjà parlé de notre calendrier de l'avent (ici), mais pas des petites activités que j'ai prévues avec les enfants pour cette période !

Il y a quelques semaines, je me suis demandée quelles activités "traditionnelles" nous pourrions faire, les enfants et moi. Ces activités devraient donc être simples (= pour les enfants de moins de 3 ans !), et surtout, inspirer des valeurs de Noël : partage, fête, joie, gourmandise, recueillement...

Je vous ai demandé de l'aide sur Facebook, car je n'en trouvais pas tant que ça... et au final, voici les 24 activités que je vais proposer pour l'Avent :
1) Donner aux démunis
Les premières années que nous avons fait cela, cela a été de donner des vieux jouets de Ptiloup. Dorénavant, nous donnons des affaires à des sans abris. La première fois que nous l'avons fait, j'étais presque un peu gênée... mais au final, ce sans-abris avait les yeux plein de reconnaissance... donc nous continuons. A chaque mois de décembre, il a un sac remplis d'affaires : biscuits, conserves, chaussettes chaudes, etc. Les enfants lui rajoutent des dessins.

2) Des bougies
Pour la Sainte Lucie (fête de la lumière qui a lieue le 13 décembre), nous préparerons des lumignons (petits bougeoirs dans des pots transparents, décorés avec de la peinture, des gommettes...)
Afficher l'image d'origine
3) Des lampions
Toujours pour la Sainte Lucie, nous fabriquons des lampions en papier
(j'aurais pu également leur proposer de participer à la fabrication de bougies, mais je ne m'y connais pas beaucoup : que peuvent faire, comme étape, des enfants de 2 ans et demi et de 1 an dans la confection de bougie?!)

4) Des traditions familiales
Faire pousser du blé ou des lentilles pour la Sainte Barbe (tradition provençale) : j'ai toujours fait pousser des lentilles lors de la première semaine de décembre. Tradition oblige ! Ma maman me disait, il me semble, que si les lentilles avaient germées avant Noël, j'aurais une année riche qui arriveraient...
5) Penser aux autres
Fabriquer des cartes de Noël pour offrir aux proches, avec des gommettes, des paillettes et d'autres petites bricoles. 
Les enfants sont tellement fiers, lorsqu'ils rentrent chez eux avec leurs jolies cartes !

6) De la gourmandise
Pour la Saint Nicolas, nous faisons des petits biscuits et nous les mangeons avec un chocolat chaud.
Traditionnellement, je recevais, petite, des chocolats (soit disant apportés par Saint Nicolas)

7) De la rigolade
Se déguiser en Père Noël pendant une journée, avec des bonnets de Noël, de la fausse barbe, etc... et se prendre en photo

 

8) Voir les illuminations de Noël
9) Apprendre des chants de Noël
10) De la déco
Réaliser des décorations pour le sapin et/ou pour un mobile en pâte à sel (emporte-pièce + peinture) 

11) Déguster un vin chaud 
On m'a dit, sur Facebook, que le vin chaud, même cuit longtemps, garde un peu d'alcool... donc nous allons plutôt nous tourner vers un jus de pomme chaud épicé !

12) Des bacs sensoriels
Je propose aux enfants de jouer avec de la neige artificielle dans un bac sensoriel, avec divers accessoires (la recette de la pâte à neige est ici).

13) Du romantisme !
Lors de la Sainte Lucie, nous faisons un dîner aux chandelles... En général, les enfants en sont fans, et nous, adultes, nous en avons rapidement marre et essayons de ne pas montrer aux enfants notre envie de rallumer la lumière (pfff... on n'est vraiment pas drôle, en fait...)

14) Symbole de l'hiver
 Je propose aux enfants de réaliser un bonhomme de neige en pâte à sel...

15) Une jolie décoration
Les enfants sont invités à décorer une boule de Noël transparente (ici), avec des éléments de la nature à l'intérieur (petite pomme de pin, etc)
IMGP6725

16) Encore de la déco?!
Nous fabriquons notre mobile de l'hiver, ou un plus éphémère, sur le thème de Noël (notre mobile actuel est sur le thème de l'automne : ici)

17) Un désodorisant naturel
Nous réalisons une "pomme d'ambre"

18) De belles fenêtres
Décorer les fenêtre avec de la "peinture" faite maison (à base de blanc de Meudon, ou carbonate de calcium : parfaitement naturel, et nettoyable facilement)

19) Gourmandise
On entraîne son foie (... les enfants sont souvent plus costauds pour ça) en faisant - et mangeant - des sablés de Noël
20) Gourmandise, 2ème épisode
... avec la réalisation d'un pain d'épice (un challenge pour moi, car je suis végétalienne : pas d’œuf, pas de miel, pas de beurre, etc)

21) Premier jour de l'hiver 
En général, nous nous promenons dans la nature, et ramassons des trésors de l'hiver pour la table des saison de l'hiver 

22) Tradition gourmande
... avec des fruits déguisés (vous connaissez?)

23) Bricolage rigolo
Je propose aux enfants de faire une boule à neige, dans un petit bocal

24) "Rien"... ou TOUT !
En général, ce jour-là, l'excitation est à son comble : les enfants et moi-même nous nous préparons pour passer la soirée chez mes parents. Je fignole les derniers cadeaux gourmands, mon mari fait les papiers cadeaux... Nous mettons de la musique de Noël... et nous nous faisons tout beaux !

Autant d'idées qui, pour moi, représentent Noël, et me rappellent de beaux souvenirs !
Avez-vous d'autres idées d'activités dans ce thème?

Voici quelques autres idées que vous m'avez suggérées :
- Regarder le Pôle Express sur notre vidéo projecteur, en invitant tous les grands parents
- Regarder des catalogues de jouets... ou "pire" : visiter un magasin de jouet (... en précisant bien aux enfants qu'on n'achètera RIEN)
- Faire des bricolages de Noël
- Aller à un marché de Noël
- Réaliser des cadeaux "DIY" pour les proches : des Kit S.O.S. cookies, de Kit soupe, des Kit riz au lait, etc.
- faire des gaufres

Mes coups de cœur du moment :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire