Des activités sur les 5 sens ( #defi52activites )

Je continue le #defi52activites : j'entame la dixième semaine, et j'avoue que je suis assez fière de moi !
Ce défi, c'est surtout un grand plaisir, et une manière de me re-motiver dans mon travail.
Pour suivre ce défi en temps réel ~ ou presque ~ suivez-moi sur Instagram et Facebook !
Honnêtement, je ne sais pas si je finirai ce défi (rdv dans un an !), car cela me prend beaucoup de temps : les activités sont recherchées et préparées le soir ou le weekend, lors de mon temps de repos.
Mais pour le moment, je continue avec plaisir, et mes enfants et les enfants que j'accueille en sont très heureux !
1. L'odorat
Nous avons commencé la semaine en nous évadant grâce à des odeurs variées : j'avais mis dans des flacons : de la menthe, de l'écorce de citron, de l'oignon, des clous de girofle, un bâton de cannelle, du savon, du romarin, du thé.

J'ai proposé plusieurs activités aux enfants, selon leurs choix :
- découvrir les odeurs les yeux bandés... ou pas ! (l'oignon n'a plu à personne, bizarrement ^^)
concentration maximale pour Ptiloup

- parler de ce que l'on ressent lorsqu'on sent un de ces flacons : j'aime, j'aime pas, ça me fait penser à quoi, ça me fait me rappeler quoi...
- enfin, il a fallu associer les flacons avec leurs images.
(petite précision : je prend principalement le visage de mes propres enfants en photo, après leur avoir demandé bien-sûr, et non pas les enfants que j'accueille : pour des raisons évidentes de confidentialité !)

2. Devinettes sur le toucher
J'ai proposé aux enfants de découvrir différents éléments caché dans des ballons de baudruche : de l'herbe, une boule en bois, de la pâte à patouille (je mettrai la recette plus bas dans l'article), des haricots rouges, des pompons, et un morceau d'emballage plastique. 

Là aussi, les enfants devaient découvrir chaque élément : d'abord sans carte (et juste palper, en mettant des mots sur leurs sensations)... puis en associant le ballon à l'image.

3. Une chouette lecture
J'ai beaucoup cherché une référence de livre parlant des 5 sens... et finalement, mon choix s'est posé sur le Kididoc "Mon imagier des 5 sens" aux éditions Nathan

Je le trouve très bien fait pour les enfants que j'accueille : comme d'habitude avec cette collection, les pages sont en carton épais. Il y a des éléments que l'enfant peut faire bouger du doigt. 
Les illustrations sont plutôt simples, réalistes et colorées. 

Le texte est très court : il ne s'agit pas d'une histoire, mais d'un imagier documenté. La page qui a le plus été appréciée par les enfants est celle-ci :

Tout simplement parce qu'on y voit une crotte ! (passion caca forever)

4. Nous avons par la suite exploré les couleurs :
Souvent présentes sur l'étagère des enfants, les bouteilles colorées (... ou plutôt les tubes colorés, chez moi) ont été de la fête !

Si vous n'en avez pas encore, je vous conseille fortement d'en fabriquer : cela ne revient pas très cher, et surtout... quel succès ! Les jeunes enfants aiment les secouer (astuce : il ne faut donc pas les remplir complètement), observer le jeu de transparence, s'en faire des lunettes, etc.

5. Les enfants ont aussi pu créer des couleurs :
J'ai positionné sur la table un bac à glaçons avec 4 moules remplis d'aquarelle : les couleurs primaires et le blanc. 

J'ai expliqué aux enfants comment se servir d'une pipette (ce sont des anciennes pipettes de Fleurs de Bach), en leur montrant comment créer des couleurs secondaires... 

Et pendant plus d'une demi-heure, les voilà en train de créer mille et unes couleurs, de touiller, de mélanger en bavardant... Des vrais petits explorateurs !





6. Nous avons mangé un repas à l'envers
Quelle coquinette, cette Nounou ! Quand je leur ai annoncé qu'on allait manger du gateau et de la salade, ce midi, ils ne savaient pas que cela allait être un gâteau salé et de la salade de fruits !!

Pour la recette de gâteau, j'ai fais celle-ci, qui est vegan : je vous la recommande, car elle est très facile, rapide, et "heathy".
J'ai rajouté des pois chiches, des brocolis, des olives vertes, des algues, et un soupçon de spiruline pour un coté vert rigolo !

7. Après moult péripéties, nous avons utilisé la table lumineuse
J'avais prévu au départ mille et unes activités sur la table lumineuse (vous avez un large aperçu des activités que l'on peut faire avec ici), mais... ma table est tombée en panne le week end dernier ! Il a fallu que mon mari use de ses talents de bricoleur, et après un suspens intenable, OUF ! la table était réparée !

Nous avons utilisé des jetons colorés, des "tranches" de minéraux translucides, les bouteilles colorées, des perles d'eau, des billes anglaises, des cubes colorés...

8. De la musique !
Eh oui, je n'en ai pas trop parlé depuis le début de cet article, mais notre semaine a été rythmée par de la musique !
Nous écoutons de (presque) tout ici : de la musique classique, des comptines, de la musique du monde, du rock, du pop...
non, elle ne lit quand même pas la partition 😜

Je ferai un article à part prochainement (si je trouve le temps !) sur l’intérêt d'écouter-et de faire de la musique pour un jeune enfant... mais en attendant, les enfants ont joué sur le piano de Nounou...
et bien-sûr, avec d'autres instruments de musique (maracas, guiro...) !

Ils ont aussi écouté quelques livres musicaux, notamment celui-ci et celui-là.

9. De la pâte à patouille
J'en avais déjà entendu parler, sans toutefois l'essayer... Et franchement, quel régal !
J'ai adoré moi-mêmela manipuler, et les enfants aussi !

J'ai dû stopper l'activité lorsque Minibus (3ans) a commencé à s'amuser à faire couler de la pâte sur le sol, pour voir si ça faisait"splash!" ou non !


La prochaine fois, j'en ferai en plus grande quantité, et dans un plus grand bac !

Pour en faire, c'est tout simple :
Il faut mélanger (ENVIRON) deux mesures de fécule type Maïzena avec une mesure d'eau.


10. Goûter... les yeux bandés !
J'ai proposé aux enfants de goûter à divers aliments en fermant les yeux.
Cela n'a pas été facile de les convaincre, car ils étaient un peu sceptique quant à mes intentions ("va-t-elle nous faire manger des araignées ou du caca??!")... mais une fois posés, ils n'ont plus voulu que je m'arrête !
Voici quelques uns des aliments proposés :
- raisins secs
- chocolat
- cornichons
- rondelles de carottes
- lentilles cuites
- flocons d'avoine
- petits pois
- ananas
C'est une activité que je vous recommande chaudement, en particulier si vous êtes confronté.e à un enfant un peu "difficile" au niveau de l'alimentation.

11. Découvrir des objets sans les voir
J'ai découpé un trou à chaque extrémité d'un carton : un pour la main de l'enfant, et un autre pour y passer ma main afin de leur proposer des objets.
J'ai rassuré mes enfants, en leur expliquant que c'était des objets de la maison, qu'il n'y avait pas de pièges... Et ils se sont presque battus pour jouer le premier à ce nouveau jeu !
Voici les objets que je leur ai proposé de découvrir : 

Pince à linge, morceau de carton, caillou, mandarine... Ils ont tous deviné la plupart des objets... SAUF la noix de Grenoble, qui a joué les grandes inconnues jusqu'à ce que je la dévoile au grand jour !

12. De la peinture qui sent bon !
En voyant les photos, on ne se rend pas compte que ces peintures sentent délicieusement bon !

J'ai laissé certaines couleurs intact, et pour d'autres j'ai rajouté : du curry pour le jaune, une trace (même pas une goutte) d'huile essentielle de lavande, quelques gouttes de jus d'orange pour la couleur orange, de la menthe finement réduite en purée pour le vert, de la cannelle pour le marron...
Attention : comme il y a de l'huile essentielle, même en TOUTE PETITE quantité, cette activité doit être faite sous très haute surveillance !

Les enfants ont beaucoup aimé cette activité, qui changeait un peu de nos ateliers "peinture" classique.

Mes coups de cœur du moment : 
     


REJOIGNEZ-MOI POUR PLUS DE FUN !
   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire